Crédit

Un prêt renouvelable est souvent associé à une carte de fidélité et proposée notamment par de nombreuses enseignes commerciales. Mais, ce n'est pas toujours le cas et il est possible de souscrire exclusivement un prêt renouvelable avec un organisme financement.

Les étapes du prêt renouvelable

La demande de prêt

Vous commencez par fixer avec votre banque ou l'organisme de financement le montant dont vous voulez disposer. Celui-ci peut varier mais ne peut dépasser un plafond déterminé. En règle générale, le montant moyen d'un crédit renouvelable correspond à 2 à 3 fois le revenu net mensuel du souscripteur, mais il est susceptible de varier en fonction des crédits déjà contractés.

Le remboursement des mensualités

Lorsque vous utilisez une partie de cet emprunt, vous devez rembourser cette somme et les intérêts. Par exemple, si cette somme correspond à 20 % du total du crédit, alors vous allez rembourser ces 20 % et les intérêts liés sous la forme de mensualités. Dès que la somme empruntée est remboursée, l'organisme financement ou la banque approvisionne le crédit à son niveau initial.

Les modalités du prêt renouvelable

Un prêt renouvelable est contracté avec votre organisme financement pour une durée d'un an renouvelable chaque année. Il est d'ailleurs possible, à la date anniversaire du prêt renouvelable, de demander sa transformation en crédit classique. Si tel est le cas, alors, au fur et à mesure de vos ponctions, le crédit ne sera pas reconstitué jusqu'à un solde nul.

Réduire le montant du crédit

Vous avez la possibilité, quand vous le souhaitez, de demander une réduction du montant du crédit renouvelable, de le suspendre ou de résilier le contrat.

Le contrat des prêts renouvelables

L'offre de prêt renouvelable doit contenir certaines informations, montant maximal du crédit, coût total, conditions de souscription, coût de l'assurance optionnelle, sous peine de nullité. C'est une obligation qui doit être tenue par votre organisme financement. Vous disposez d'un délai de réflexion de 15 jours pendant lequel vous allez pouvoir étudier en détails le contrat de prêt renouvelable. Lorsque vous signez le contrat de prêt renouvelable, vous disposez d'un délai légal de 14 jours pendant lequel vous êtes en mesure de vous rétracter.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis