• Le crédit renouvelable est une opération plutôt pratique, permettant ainsi à ses souscripteurs d’obtenir une trésorerie d’appoint allant jusqu’à 6 000 €. Comme tout financement octroyé par une banque, une étude de la solvabilité et du profil de l’emprunteur sera menée en amont. Si, bien souvent une régularité financière et professionnelle, incarnée par un contrat pérenne, est appréciée, qu’en est-il de la souscription d’un crédit renouvelable sans CDI, en étant par exemple au chômage, intérimaire ou en CDD ? Solutis vous donne quelques éléments de réponse.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit renouvelable sans CDI ?

Si vous ne possédez pas le fameux sésame, ne vous torturez pas plus l’esprit, l’accession à un crédit renouvelable sans CDI reste possible, mais à certaines conditions. En effet, ce qui prime dans l’analyse d’un organisme de prêt dans son choix d’octroyer un emprunt à la consommation ou non, réside dans la confiance qu’il a vis-à-vis de votre capacité de remboursement. Un emprunteur avec des revenus réguliers a de bonnes chances d’honorer toutes ses échéances en temps et en heure, chose qui peut être plus difficile avec des entrées d’argent irrégulières.

En suivant cette logique, la première chose à faire est de prouver et montrer une source de revenus constante, sans pour autant que cela ne provienne d’un emploi en CDI. De ce fait, si vous êtes en CDD ou en intérim depuis plusieurs années, le banquier en face de vous peut être sensible et autoriser l’emprunt d’un crédit renouvelable.

De plus, pour rajouter du poids à votre demande et consolider votre dossier, il est intéressant d’incorporer des garanties financières pour obtenir une trésorerie d’appoint. En effet, en présence d’une caution solidaire qui peut être le conjoint et/ou un co-emprunteur en CDI.

Avec la combinaison de ces deux facteurs, vous avez dans vos mains un atout non négligeable pour convaincre la banque de financer votre prêt renouvelable, tout en prenant en compte l’absence de CDI vous concernant.

Vous ne disposez pas d’un contrat pérenne, rassurez-vous Solutis est en capacité de vous proposer un financement via son réseau de partenaires. Une fois votre demande réalisée, il suffira de renseigner les différentes informations pour estimer votre éligibilité et recevoir un crédit renouvelable sans un contrat à durée indéterminée.

Intérim, chômage et CDD : la banque peut-elle accorder un crédit renouvelable ?

Comme expliqué plus haut, la situation professionnelle de l’emprunteur est une donnée qui, habituellement, est prise comme référence pour visualiser votre stabilité financière. Ainsi, pour mettre toutes vos chances de votre côté, réunissez tous vos documents (vos différentes fiches de paie, vos contrats de travail), surtout si vous êtes en intérim ou en CDD depuis plusieurs années. En effet, si vous effectuez des missions rémunérées depuis plus de 3 ans sans interruption, l’organisme de crédit considéra au même niveau qu’un CDI et que vos revenus seront suffisamment réguliers et stables pour rembourser un crédit renouvelable.

De la même manière, que vous soyez en CDD ou en intérim, il est conseillé que votre projet soit cohérent avec vos niveaux de revenus. Naturellement, nos banques partenaires s’opposeront à vous accorder un financement, tout en sachant que vous serez incapables de restituer les fonds dans de bonnes conditions. Ainsi, emprunter un montant raisonnable, en fonction de votre rémunération, a bien plus de chances de se concrétiser par un accord positif.

Votre situation professionnelle, découlant de la nature de votre contrat de travail, fait partie des différents critères pour calculer l’éligibilité à un crédit renouvelable. Être au chômage, en intérim ou en CDD n’est pas contraire avec une gestion responsable de vos comptes. Les prêteurs sont également attentifs à votre comportement bancaire. Concrètement, si vous respectez vos échéances de mensualités, que vous n’avez pas de défaut de paiement et que vous parvenez même à réaliser une épargne tous les mois grâce à votre salaire, ce sont autant de points qui pourront jouer en votre faveur lors de votre demande de crédit renouvelable, anciennement crédit revolving.

Toutefois, si vous disposez d’un contrat à durée déterminée, faites de l’intérim ou êtes au chômage, ce constat n’est pas forcément valable pour votre conjoint. En effet, ce dernier pourrait avoir une situation professionnelle plus stable grâce à son CDI. Si c’est le cas, son contrat peut être un levier pour obtenir un crédit renouvelable. Il suffit d’intégrer cette personne en tant que co-emprunteur de l’opération pour espérer obtenir une offre de financement.

information-button
Votre demande de crédit à la consommation 100 % ligne et rapide
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Refus d’un crédit renouvelable sans un CDI : que faire ?

Si l’absence d’un CDI peut être un critère de refus pour certains établissements de crédit, alors il est possible que vous rencontriez des difficultés à trouver une banque qui accepte de vous financer. Solutis vous donne plusieurs conseils à suivre pour améliorer votre situation et obtenir un crédit renouvelable sans CDI.

Tout d’abord, dans un premier temps vous pouvez inclure un nombre de garanties plus important afin que le banquier ait confiance en vous. Par exemple, vous pouvez souscrire une assurance de crédit renouvelable dans l’objectif de couvrir votre créancier et le remboursement de votre emprunt. En fait, si vous venez à ne plus être en capacité de restituer les fonds empruntés à cause d’un décès ou d’une invalidité, alors l’assureur se chargera de remboursement la banque vous ayant financé.

De plus, pour rassurer le prêteur concernant le remboursement de votre crédit renouvelable, malgré l’absence d’un CDI, vous pouvez dès lors mettre en garantie un bien d’une valeur égale ou supérieure au montant emprunté. Ainsi, en cas d’impayé de votre part, la banque peut saisir le bien, le vendre et récupérer les fonds engagés. Si bien souvent c’est un bien immobilier comme une maison ou un appartement qui est présenté comme sûreté réelle, une voiture peut l’être également.

Pour finir, votre situation actuelle ne vous permet pas de procéder à un nouvel emprunt car vous remboursez plusieurs crédits ? Pensez à réaliser un rachat de crédit. Cette opération va permettre d’optimiser vos finances en réunissant vos dettes pour n’en former qu’une. L’intérêt derrière cette démarche est de privilégier une nouvelle mensualité moins importante et surtout vous permettre d’être solvable pour un financement supplémentaire. À juste titre, le regroupement de crédit permet lui aussi de pouvoir compter sur une trésorerie en plus pour vos projets. Il suffit d’en faire la demande lors de la mise en place de votre nouvelle découpe budgétaire avec un conseiller Solutis. 

Conseil : des doutes subsistes sur votre capacité à obtenir un crédit renouvelable sans CDI ? Faites alors une simulation de crédit renouvelable sur notre site. Grâce à cet outil et aux informations concernant votre situation professionnelle, vous pourrez obtenir un premier aperçu sur la possibilité d’emprunter une réserve d’argent sans pour autant bénéficier d’un contrat à durée indéterminé.