Assurance Prêt Auto - Tarif assurance auto

Assurance Crédit Auto

Pour garantir un crédit auto, l’emprunteur peut envisager de souscrire une assurance de crédit auto. En cas de décès ou d’invalidité, l’assureur prendra en charge le remboursement de l’emprunt.

Le crédit auto pour financer l’achat d’un véhicule

Avec presque 40 millions de véhicules en circulation, le parc automobile français constitue un marché plus que considérable. Aujourd’hui, posséder un véhicule, et en particulier une voiture, est devenu indispensable dans la vie quotidienne. Ce constat se vérifie notamment auprès des Français qui ont fait le choix de vivre en dehors des grandes agglomérations ou des centres urbains. Pour ces personnes, la mobilité ne doit pas constituer un frein dans leur quotidien et notamment dans leur activité professionnelle.

Le permis de conduire est la première étape avant d’acheter un véhicule, il s’agit d’une dépense importante. Une fois le papier rose obtenu, il est temps pour un conducteur d’envisager l’acquisition d’une voiture.

Bien qu’en moyenne les Français achètent des véhicules de plus en plus chers, tous ne disposent pas des liquidités suffisantes pour régler au comptant. Dans une grande partie des cas, le financement d’une voiture s’effectuera à l’aide d’un crédit (prêt auto, LOA, LDD). Cette solution est envisageable pour acquérir tous les types de véhicules : citadine, monospace, berline, SUV.

Le crédit auto est un prêt à la consommation dédié au financement d’une voiture dont le montant ne peut excéder la limite maximale de 75 000 euros. L’emprunteur devra verser chaque mois une mensualité de remboursement.

L’assurance de prêt auto, une sécurité en cas d’incident

Si dans le cas d’un crédit immobilier, l’établissement prêteur peut exiger une garantie de prêt, ce n’est pas nécessairement le cas pour un emprunt automobile. Cette garantie emprunteur ou assurance de prêt permet à l’organisme de crédit de s’assurer du remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité du client.

En souscrivant une assurance de prêt auto, l’emprunteur est couvert en cas d’incident grave ou majeur : perte d’autonomie, invalidité, décès. Si ces évènements survenaient, l’emprunteur s’assure de ne pas laisser peser les remboursements sur ses proches.

Ces garanties supplémentaires ne sont pas gratuites. En effet, la garantie d’un crédit auto est une option tarifée. L’emprunteur devra verser une cotisation mensuelle durant toute la durée du crédit.

Enfin, il ne faut pas confondre assurance auto et assurance de prêt voiture. Selon les tarifs d’assurance auto, le véhicule est plus ou moins protégé contre les dommages matériels et le conducteur et les occupants contre les dommages corporels. L’assurance pour voiture est, elle, obligatoire pour circuler en France.