Enseignant, infirmier, policier… Les profils de fonctionnaires sont divers. Pour chacun d’entre eux, il existe des assurances de prêt immobilier spécifiques aux fonctionnaires, qu'ils soien actifs ou retraités.
En matière de financement immobilier, le fonctionnaire est un cas à part. Du fait de son statut d’agent de la fonction publique, l’emprunteur fonctionnaire fait figure de client « fiable » auprès des établissements bancaires.
Un fonctionnaire exerçant dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière se verra accueilli à bras ouverts par les conseillers bancaires. En effet, de par leur statut et la sûreté de leur emploi, les fonctionnaires ont tendance à rassurer les prêteurs. En pratique, l’obtention d’un prêt immobilier par un fonctionnaire se révèle plus simple.
Mais l’obtention d’un crédit immobilier pour fonctionnaire n’épargne pas ce dernier de garantir son financement. Bien que l’assurance de prêt ne soit pas obligatoire, les établissements bancaires l’exigent tout de même afin de couvrir l’opération bancaire.
Les banques exigent d’une assurance qu’elle, au minimum, couvre l’emprunteur en cas d’invalidité, d’incapacité et de décès. Fonctionnaire ou non, un emprunteur court les mêmes risques d’accident de la vie.
En général, les souscripteurs d’un prêt à l’habitat se voient proposer de prendre une assurance de prêt en cas de chômage. Une perte d’emploi entrainant une baisse de revenus, l’assureur prendra alors en charge les mensualités de remboursement. L’assurance chômage de prêt immobilier se révèle donc inutile pour les fonctionnaires. En se passant de ce type de produit d’assurance, ils réalisent ainsi une belle économie.
De plus, en s’orientant vers des assureurs spécialisés pour la fonction publique, les fonctionnaires peuvent éviter les offres groupés des banques notamment grâce à la délégation d’assurance, réalisable auprès de Solutis, courtier expert. Généralement plus coûteuses, ces compagnies d’assurance appartiennent au même groupe que les banques. La délégation est un moyen de réaliser des économies conséquentes pour optimiser son pouvoir d'achat.
En revanche, les fonctionnaires actifs ou retraités ne sont pas tous à l’abri d’un incident de la vie. En effet, les agents toujours employés exerçant des métiers à risque verront leur prime d’assurance augmenter. Les fonctionnaires des corps de métiers de la Défense et de l’Intérieur sont notamment les principaux concernés. Les policiers, gendarmes, militaire et pompiers devront souscrire une assurance de prêt spécifique pour les fonctionnaires exerçant des missions à risque.
Plus globalement, l’assurance de crédit fonctionnaire présente un coût plus avantageux qu’une assurance pour un emprunteur classique. Enfin, à l’instar de tous les emprunteurs immobiliers, les fonctionnaires sont en mesure de résilier leur contrat d’assurance pour un autre contrat moins onéreux à tout moment grâce à la loi Lemoine de 2022. Une seule condition est requise : les garanties de la nouvelle assurance devront être au moins équivalentes à celles proposées par l’ancien contrat.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 20/10/2023
D'autres articles pour approfondir