L’assurance emprunteur permet de couvrir le titulaire d’un crédit en cas d’incapacité temporaire, permanente ou de décès. Il est possible de souscrire, par le biais de quelques astuces, une couverture moins chère mais avec des garanties suffisantes.

Le coût d’une assurance peut peser

Lorsqu’un emprunteur souscrit un prêt (consommation ou immobilier), il lui est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance emprunteur, c’est-à-dire une garantie qui va permettre de couvrir le remboursement des fonds dus en cas d’incapacité de la part de l’emprunteur. Les garanties minimales concernent le décès, l’incapacité permanente et temporaire, il est possible de les compléter avec d’autres garanties comme la perte d’emploi par exemple.

L’assurance peut donc représenter un coût important sur la mensualité d’un foyer, notamment en ce qui concerne les prêts immobiliers qui sont contractés sur des durées plus longues que pour des prêts à la consommation. Plus la durée sera longue, plus le coût sera important.

Comment trouver une assurance de prêt moins chère ?

Il est possible de trouver une assurance de prêt moins coûteuse, par le biais de quelques astuces simples et efficaces. La première consiste à solliciter une compagnie d’assurance plutôt que d’accepter le contrat d’assurance du prêteur. Les banques proposent des assurances « groupes », des couvertures parfois coûteuses. L’idée étant de démarcher un organisme tiers en s’assurant de lui demander une assurance avec des garanties équivalentes à celles du prêteur, il est ainsi possible de trouver une assurance de prêt moins chère, cette pratique se prénomme la délégation d’assurance.

La délégation est également possible après signature du contrat, notamment grâce à la loi Hamon qui offre un délai de 12 mois pour changer de couverture emprunteur. Depuis mars 2017, les emprunteurs français peuvent également changer leur assurance de prêt à chaque date d’anniversaire du contrat et cela grâce à la résiliation annuelle.

Quels sont les facteurs déterminants sur le coût d’une assurance ?

Au-delà des garanties demandées et de la tarification des compagnies d’assurances ou banques-assureurs, il y a des facteurs déterminants qui peuvent impacter le coût d’une assurance emprunteur. Il s’agit des frais inhérents au contrat, c’est-à-dire les frais de dossiers et éventuellement les frais de courtage.

Le coût annuel d’une assurance est exprimé par le TAEA (taux annuel effectif de l’assurance), il permet de comparer plusieurs offres et donc de choisir l’assurance de prêt la moins chère. Il est important dans une étude comparative d’ajouter les frais de dossiers ainsi que les frais de mandat ou de courtage (courtier en assurance) qui peuvent peser dans la balance. Ils sont précisés lors d’une offre de couverture, dans le contrat d’assurance de prêt.

Faire appel à un courtier pour obtenir l’assurance de prêt la moins chère

L’ouverture de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur est accueillie comme une bonne nouvelle pour les emprunteurs. Ces derniers sont maintenant en mesure de résilier ou tout simplement de souscrire un contrat de couverture pour un prêt immobilier ou consommation auprès d’un organisme extérieur depuis la loi Lemoine. Cette démarche vise à obtenir de meilleures conditions en comparaison à celles proposées par l’assurance de groupe.

En effet, avec un tarif moins élevé et des garanties personnalisées (décès, invalidité, incapacité, etc…) sur le profil (âge, antécédent de santé, profession, etc…) et la situation de son souscripteur, la délégation d’assurance représente une opportunité de réaliser des économies mais également de négocier le meilleur taux.

Si vous souhaitez une prise en charge totale de votre capital emprunté mais hésitez sur la quotité à choisir, les experts Solutis peuvent vous prodiguer des conseils et vous orienter vers le meilleur choix. En complétant un formulaire de demande, vous allez recevoir plusieurs devis de différents assureurs partenaires. Dans cette situation, vous pouvez facilement comparer les différents contrats en vue d’assurer un emprunt ou un crédit à la banque.

Toutefois, il est obligatoire de conserver un niveau de protection correspondant aux garanties exigées par le prêteur.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/10/2023

Assurez votre prêt immobilier avec le meilleur tarif !

Demande d'assurance de prêt

Votre devis rapide en moins de 24h | Une expertise de confiance reconnue

99% de nos clients sont satisfaits