Peut-on inclure un crédit à la consommation dans un prêt immobilier ?

Inclure un prêt à la consommation (auto, travaux, personnel) dans un crédit immobilier est possible avec le rachat de crédits, une opération permettant de regrouper plusieurs prêts en un seul.

Inclure un prêt conso dans un prêt immobilier

Rachat de crédit consommationLa question a le mérite d’être posée, peut-on dans le cadre d’un crédit immobilier, inclure un ou plusieurs prêts à la consommation afin de profiter du taux renégocié ou non de l’immobilier ? Oui c’est possible avec le regroupement de prêts.

Une banque traditionnelle n’accepte que très rarement d’inclure un prêt auto, un prêt personnel ou un crédit renouvelable dans un prêt immobilier car il s’agit de deux législations différentes, il faut que les différents emprunts soient rachetés par un établissement spécialisé, lequel pourra définir un seul contrat, reposant soit sur le cadre législatif du crédit à la consommation, soit sur le cadre législatif du crédit immobilier.

Lisser un prêt consommation et un prêt immobilier

Les emprunteurs utilisent régulièrement le terme de lissage d’un prêt conso avec un prêt immobilier, ce n’est pas une opération de banque mais tout simplement l’effet attendu. Il s’agit en fait d’un regroupement de crédits, c’est-à-dire que les prêts à la consommation et les prêts immobiliers sont rachetés, ce qui permet de rééchelonner la durée de remboursement, de renégocier les taux et de réduire la mensualité.

Le rachat de prêts permet également d’inclure un montant affecté à un nouveau projet, il peut s’agir de l’achat d’un véhicule (auto, moto, bateau), de la réalisation de travaux ou même d’une acquisition immobilière (voir cet article). Une étude est avant tout nécessaire pour déterminer la nature du nouvel emprunt qui comprendra tous les anciens crédits (bon à savoir : on peut également exclure certains prêts de l’opération, comme le PTZ par exemple).

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Pourquoi inclure un prêt conso dans un crédit immo ?

Les crédits à la consommation et les prêts immobiliers n'ont pas les mêmes taux d'intérêt. Généralement les taux pratiqués pour des financements immobiliers sont largement plus bas que ceux des emprunt affecté à l'achat d'un bien de consommation. En voulant réaliser cette inclusion, l'emprunteur chercher à appliquer le taux négocié à l'ensemble des capitaux empruntés. Cela peut lui permettre de réduire le coût total de l'opération. Néanmoins, pour que le regroupement de crédits soit immobilier, il est nécessaire que les encours immobiliers représentent plus de 60 % du total des capitaux rachetés.

Englober prêts consommations et prêt immobilier : fonctionnement

Englober prêts consommations et prêt immobilierPour parvenir à englober plusieurs crédits, il faut au préalable réaliser une demande de regroupement de prêts. C’est entièrement gratuit et sans engagement, il suffit de compléter le formulaire en ligne pour obtenir sous 24H un avis de faisabilité. Une fois la demande réceptionnée, un analyste confirmé procède à l’étude de faisabilité, cette analyse permet ensuite de proposer à l’emprunteur plusieurs solutions de rachat de prêts. Pour qu'un dossier soit rapidement traité en priorité, il est indispensable de fournir tous les justificatifs demandés. Cela va permettre à l'analyste de prendre en main le dossier sans attendre de pièces complémentaires.

Idée reçue : les taux en rachats de crédits sont tout aussi intéressants pour les crédits à la consommation ou les prêts immobiliers classiques, il est recommandé de réaliser une simulation pour se faire une idée précise des conditions proposées.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com