Rachat de crédit : artisan

Artisan ou commerçant, vous avez la possibilité de regrouper tous vos prêts à la consommation et immobiliers en un seul à mensualité et taux réduits. Voici comment s’y prendre.

Regroupement de crédit artisan ou commerçant : les critères

Le rachat de crédit est une solution permettant aux artisans, commerçants et chefs des très petites entreprises (TPE) de réduire leurs mensualités. Ces derniers ne peuvent être sujets à la procédure de surendettement auprès des autorités, leur régime étant très spécial.

Pour obtenir financement de crédit immobilier ou consommation, il faut impérativement satisfaire certains critères. Pour les artisans, l’âge maximum à la souscription de crédit est de 70 ans et l’âge maximum de fin de crédit est en moyenne de 85 ans. Le revenu net du demandeur doit être supérieur ou égal à 1 000 euros hors prestations sociales (CAF, RSA, pension alimentaire…). Pour un couple marié, il est obligatoire de faire figurer le compagnon ou la compagne, même si le couple est sous le régime de la séparation de biens.

En général, le regroupement de crédit pour un artisan concerne plutôt le crédit non affecté (locataire). Cependant, en cas de bien immobilier (propriétaire), le bien doit être une résidence principale ou secondaire. En cas de garantie hypothécaire, le bien doit être à usage exclusivement personnel, puisque les bâtiments commerciaux (bureau, magasin), les immeubles industriels, ou les biens à usage mixtes sont totalement exclus dans le cadre de l'opération.

En plus des pièces justificatives classiques comme les dernières fiches de paie, l’avis d’imposition, les relevés de banques, etc... les organismes prêteurs demandent aux artisans les trois derniers bilans (voir la liste des justificatifs).

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Rachat de crédit pour artisan : le fonctionnement

Le montage d’un projet de regroupement de crédit dépend de la catégorie socioprofessionnelle de l’emprunteur, celle des artisans impose quelques conditions de plus que pour les emprunteurs classiques.

Pour les artisans, le regroupement de crédits ne concerne que les prêts destinés à un usage personnel, c’est-à-dire, les prêts personnels du demandeur. Le nouveau crédit, appelé crédit de substitution présente une mensualité allégée et adaptée à la situation financière et professionnelle de l’exploitant sur une nouvelle durée de remboursement. On distingue deux types de financements, c'est à dire le rachat de prêts à la consommation (en savoir plus) et le rachat de crédits immobiliers (découvrir cette offre).

Dans le cadre de cette opération, il est possible d’obtenir un financement supplémentaire, mais son montant reste limité et son attribution dépend de la situation de l'emprunteur. L'allongement de la durée de remboursement et l'ajout d'un crédit supplémentaire peut entrainer une majoration du coût total du crédit.

Artisan : pourquoi opter pour le regroupement de prêts ?

Bijoutiers, commerçants ou tout simplement dirigeants de très petite entreprise sont de plus en plus confrontés à des problèmes financiers. De l’insuffisance de fond propre à l’endettement excessif en passant par une fiscalité lourde, les causes de ces difficultés financières sont diverses et variées.

Pour y remédier, certains sollicitent d’autres prêts pour réorganiser leurs finances, mais de manière générale, cette catégorie socioprofessionnelle souffre d’un accès très limité aux crédits et autres types de financement.

Le regroupement de crédit peut-être une alternative et ces derniers peuvent en faire la demande auprès de Solutis. Le but principal de cette opération est de prévenir le surendettement et l’endettement excessif en réorganisant durablement la gestion financière de l’emprunteur exploitant.


Simulateur rachat de crédit
Sur le même sujet
Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis