Quels sont les documents qui doivent être présents dans le dossier pour une demande de rachat de crédit ?

La constitution et le montage du dossier sont un passage obligatoire pour chaque emprunteur qui souhaite obtenir le regroupement de ses crédits en cours. La banque sera en incapacité de donner suite à une demande de rachat, si aucun document n'ait été envoyé par son demandeur. C'est pourquoi toute personne qui souhaite réorganiser ses finances à travers l'assemblage de ses prêts en un seul, doit se préparer conformément aux attentes des organismes de crédits.

Ces documents vont permettre à la banque d'analyser précisément la situation financière, personnelle et professionnelle de l'emprunteur. En fonction du bilan établi, un avis favorable ou défavorable peut être prononcé. L'étude du dossier d'un rachat de crédit est possible à condition que celui-ci contienne la liste de justificatifs suivante :

Les justificatifs de la situation familiale

Il est conseillé à un emprunteur de justifier sa situation familiale par l'un des documents suivants : Carte d'identité, carte de séjour, un livret de famille, le contrat de mariage, une quittance de loyer pour les propriétaires d'une résidence principale ou un bail, un justificatif de domicile (facture d'énergie comme l'eau, le gaz ou l'électricité) ou un jugement de divorce.

Les justificatifs de la situation professionnelle

Les documents à envoyer concernant votre situation professionnelle sont : une copie de votre contrat de travail, les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier avis d'imposition ou l’attestation de paiement de la caisse des retraites pour les retraités.

Les justificatifs de votre budget

La banque sera particulièrement attentive à la composition de votre budget et à sa gestion, ainsi devront être envoyés : les 3 derniers relevés de comptes bancaires, une copie du relevé des livrets d'épargne ainsi que les contrats et les tableaux d'amortissement de vos crédits immobilier et consommation que vous êtes en train de rembourser.

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Quand et comment se passe le montage d’un dossier de regroupement de crédit ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des éléments qui devront figurer dans votre dossier, concrètement comment cette étape se déroule-t-elle ? Que doit faire l'emprunteur ? En effet, savoir quels sont les justificatifs à fournir c'est bien, néanmoins connaitre le principe concernant le montage d'un dossier est tout aussi important. Vous êtes actuellement toujours en train de rembourser le crédit pour votre maison, celui de votre voiture, ainsi que plusieurs emprunts pour d'autres projets annexes, la réception de votre demande se conclura obligatoirement par la nécessité de faire un dossier.

Dans le cas du regroupement de vos crédits immobilier et consommation en cours, vous avez réalisé une simulation de rachat de crédit. À laquelle vous avez obtenu un premier avis favorable. C'est à cette occasion que vous devrez alors vous munir de vos documents. En effet, pour que l'organisme que vous avez sollicité puisse rassembler vos différents crédits en un nouvel emprunt unique, vous devrez de ce fait renseigner vos informations grâce aux différents justificatifs que vous aurez joints.

Prenez le temps concernant le montage de votre dossier de rachat de crédit, à bien vérifier que tous vos documents sont bien présents. Un dossier complet vous assure de recevoir une réponse de la part de la banque, mais augmente aussi vos chances d'avoir une offre de regroupement de vos prêts en cours. À savoir, vous pouvez très bien décider de réaliser cette démarche seul. Ou bien, vous pourriez faire appel à un courtier, ce dernier possède les compétences requises pour monter un dossier dans son entièreté.

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Pourquoi le montage du dossier lors d’un rachat de prêt est important aux yeux de la banque ?

Si la banque porte une attention particulière au dossier de l'emprunteur et à son montage, c'est qu'il est considéré comme le socle de toute demande de crédit. Sans celui-ci, la banque est en incapacité d'apporter une réponse appropriée à la demande de financement du demandeur. À partir des informations disponibles dans le dossier, l'organisme en charge du regroupement, va estimer la faisabilité du projet. Un bilan complet du profil de l'emprunteur est donc établi pour évaluer la qualité de son dossier. Bien évidemment, elle prendra connaissance de l'ensemble des documents envoyés, puis les analysera un par un afin de rendre compte de la situation personnelle, professionnelle et financière de l'emprunteur.

À juste titre, le montage du dossier est autant important pour la personne à l'initiative de celui-ci que pour la banque. Lors d'un rachat de crédit, l'organisme s'engage à regrouper les capitaux des différents emprunts en cours, mais aussi d'attribuer une trésorerie supplémentaire si c'est le cas. D'un autre côté, l'emprunteur, quant à lui, s'engage à honorer les prochaines échéances en remboursant sa nouvelle mensualité. C'est pourquoi, il est fortement conseillé de préparer minutieusement son dossier. Le manque de certaines pièces pourrait jouer en la défaveur du demandeur car la banque ne pourrait ne pas avoir une représentation réaliste de la situation actuelle de l'emprunteur et donc avoir des doutes.

D'autant plus, si une personne souhaitant regrouper ses encours bancaires connaît des difficultés financières à reconstituer le capital emprunté, la banque sera extrêmement vigilante sur cette procédure. À travers cette analyse, la banque juge surtout la capacité du demandeur à être solvable, c’est-à-dire à pouvoir rembourser son opération de rachat de crédit.

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Qui peut aider à monter un dossier de rachat de crédit ?

L'ensemble du processus pour constituer votre dossier de rachat de crédit peut rapidement devenir chronophage, car il faut se procurer l'ensemble des documents, puis les rassembler afin de les envoyer par voie postale ou encore via un Email destiné à l'organisme en charge de l'opération. La complétude de votre dossier est essentielle pour la banque pour vous assurer d'obtenir la réponse attendue à votre demande de financement.

À cette occasion, vous pouvez décider de vous faire accompagner par un courtier comme Solutis, qui lui s'occupera de monter le dossier grâce à vos pièces justificatives. Ce professionnel de la banque pourrait se révéler utile, notamment si vous souhaitez maximiser vos chances de décrocher un contrat personnalisé en fonction de vos besoins. Il peut également vous faciliter la tâche surtout si votre dossier présente des particularités pouvant accroitre son niveau de complexité comme le nombre de crédits à inclure dans l'opération ou un statut professionnel précaire par exemple.

Conseil : pour gagner du temps, n'hésitez pas à vous renseigner ainsi qu'à réunir les documents en amont, en vue du montage de votre dossier. En faisant preuve de prévoyance, vous réduisez les chances qu'il y ait un oubli lors de l'envoi de vos papiers.