Plus communément appelé « Courtier », le courtier en opération de banque et en service de paiement est un intermédiaire de banque qui va accompagner les clients lors de leur projet de financement.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Comme le définit l’article L519-1 du Code monétaire et financier, un COBSP « est intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement toute personne qui exerce, à titre habituel, contre une rémunération ou toute autre forme d’avantage économique, l’intermédiation en opérations de banque et en service de paiement, sans se porter ducroire ». Suivant cette définition, un COBSP est un intermédiaire de banque qui propose son accompagnement lors d’une demande de crédit. Toute personne souhaitant souscrire un prêt peut faire appel à ses services. Par ses capacités d’expert en intermédiation, un courtier est le plus à même de proposer l’offre avec les meilleures conditions pour un financement grâce à ses partenaires bancaires.
En tant que professionnel de banque, il va être mandaté par le client pour la constitution du dossier, étudier la faisabilité de la demande mais aussi chercher la meilleure offre d’assurance emprunteur. On peut missionner un courtier en immobilier, mais également dans le cadre d’un rachat de crédit, d’un crédit à la consommation ou encore d’un prêt professionnel.
Pour qu’un courtier en opérations de banque et en services de paiement puisse exercer son métier, il doit obligatoirement être immatriculé dans un registre unique. L’immatriculation est à la charge de l’ORIAS, un organisme qui gère le registre des intermédiaires en assurance et en financement. Ce registre peut être consulté librement sur internet.
Si vous prévoyez de mandater un courtier, il est possible de vérifier son identité professionnelle sur le site internet de l’ORIAS. En s’assurant de son inscription, on diminue les chances d’usurpation et de piège.
Un COBSP est un statut professionnel qui nécessite une formation afin de pouvoir exercer légalement. Un diplôme ou une expérience professionnelle accompagnée d’une période de formation sont les prérequis pour être reconnu en tant que courtier.
Faire une demande de crédit est une décision qui mérite réflexion. En effet, en réalisant un emprunt tels un regroupement de crédit, un prêt immobilier ou un crédit consommation, vous serez titulaire d’une dette et dans l’obligation de la rembourser. Un financement réalisé trop rapidement peut vous handicaper dans votre quotidien. De plus, l’accès au crédit peut s’avérer difficile en fonction des profils.
Toutes ces raisons peuvent vous amener à vous tourner vers un COBSP. Jouissant de sa capacité d’expert en intermédiation en banque, le courtier mandaté va analyser votre situation personnelle et financière. Ainsi, il pourra mettre en avant les points forts de votre profil. Les chances d’obtention d’une réponse positive à votre demande de crédit sont plus importantes avec un dossier solide.
En plus de négocier les meilleures conditions pour votre projet de financement, vous serez également déchargé de la charge administrative qu’impose la demande de crédit. Le COBSP s’occupe intégralement de la demande, de l’étude faisabilité à la négociation des conditions d’emprunt. Ainsi, le client gagne du temps car il n’aura qu’à apposer sa signature si jamais l’offre de crédit lui convient.
Attention : Faire appel à un intermédiaire en opération de banque entraine des frais de courtage qui devront être acquittés par l’emprunteur lors du déblocage des fonds. La loi interdit toute demande de versement au préalable.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/10/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir