Un PTZ est un emprunt qui est destiné à financer plus facilement l’acquisition d’un logement ancien, neuf ou d’une construction. Son principal avantage est d’obtenir un capital sans intérêt bancaire, ce qui permet de baisser le coût total d’un projet immobilier. Il est accordé en complément d’un crédit immobilier ordinaire. Toutefois, il ne peut pas être adossé à un prêt à la consommation. Ce sont les banques ayant signé une convention avec l’État qui sont en capacité de financer les demandes de PTZ.

Pour pouvoir accéder à la propriété à l’aide d’un prêt à taux zéro, il respecter un certain nombre de conditions pour y est éligible. Il est octroyé selon des plafonds de ressources et suivant le lieu d’achat ou de construction du bien immobilier. Ces conditions sont destinées à le rendre accessible aux foyers aux revenus modestes dans des zones spécifiques.

Le remboursement d’un PTZ comprend une période de différé de 5, 10 ou 15 ans. Sa durée, couplée avec le prêt amortissable classique, ne peut pas excéder 25 ans.

 

PTZ : comment ça marche ?

Prêt à taux zéro (PTZ) : comment ça marche ?

Découvrez le principe du PTZ et les critères d'accès pour pouvoir en bénéficier.

  • Rachat de crédit sans prêt à taux zéro (PTZ)

    Le prêt à taux zéro peut être conservé lors d’un rachat de crédits, ainsi l’emprunteur préserve ses avantages tout en faisant racheter ses autres prêts et en réduisant ses mensualités.

  • Prêt à taux zéro : qui est concerné ?

    Le prêt à taux zéro n'est pas accessible à tous, voici les personnes concernées par ce prêt bancaire.

  • Rachat de crédit et prêt à taux zéro

    Le prêt à taux zéro peut faire l’objet d’un rachat par un établissement de crédit si ce dernier est associé au même rang qu’un prêt immobilier à une garantie.

  • Prêt à taux zéro (PTZ+) : comment ça marche ?

    Le PTZ est un prêt complémentaire sans intérêt et sans frais, qui complète le financement de l’acquisition de la résidence principale de l’emprunteur, avec ou sans travaux. Son montant varie et est calculé en fonction de plusieurs critères.

  • PTZ 2016

    Les conditions d’accès au prêt à taux zéro ont changé en 2016, voici tous les changements concernant ce prêt.

  • L'objectif de 120 000 PTZ sera atteint en 2016

    Selon la ministre du Logement, l’objectif ambitieux de 120 000 prêts à taux zéro accordés en 2016 sera atteint d’ici la fin de l’année. Le nombre de ces financements accordés sera deux fois plus que l’année précédente.

  • Crédit immobilier : le PTZ 2016 est un succès

    Malgré la mise en cause de son efficacité par la cour des comptes, les statistiques font état d’un vrai succès de la nouvelle version du Prêt à taux zéro (PTZ 2016).