Un PTZ est un emprunt qui est destiné à financer plus facilement l’acquisition d’un logement ancien, neuf ou d’une construction. Son principal avantage est d’obtenir un capital sans intérêt bancaire, ce qui permet de baisser le coût total d’un projet immobilier. Il est accordé en complément d’un crédit immobilier ordinaire. Toutefois, il ne peut pas être adossé à un prêt à la consommation. Ce sont les banques ayant signé une convention avec l’État qui sont en capacité de financer les demandes de PTZ.

Pour pouvoir accéder à la propriété à l’aide d’un prêt à taux zéro, il respecter un certain nombre de conditions pour y est éligible. Il est octroyé selon des plafonds de ressources et suivant le lieu d’achat ou de construction du bien immobilier. Ces conditions sont destinées à le rendre accessible aux foyers aux revenus modestes dans des zones spécifiques.

Le remboursement d’un PTZ comprend une période de différé de 5, 10 ou 15 ans. Sa durée, couplée avec le prêt amortissable classique, ne peut pas excéder 25 ans.

 

PTZ : comment ça marche ?

Prêt à taux zéro (PTZ) : comment ça marche ?

Découvrez le principe du PTZ et les critères d'accès pour pouvoir en bénéficier.