Le prêt à taux zéro ne peut financer que des biens faisant office de résidence principale. Si le contrat est clôturé, le propriétaire peut louer son bien quand bon lui semble. En revanche, si un PTZ est en cours depuis moins de 6 ans, il n’est pas possible de louer le bien, à moins que l’emprunteur soit dans une situation spécifique et que sa location respecte certaines règles, que nos experts énumèrent ci-dessous.
Oui, un propriétaire qui a acquis un logement financé par le biais d’un crédit immobilier et d’un prêt à taux zéro peut le mettre en location pour percevoir des loyers, mais sous conditions. En effet, cette possibilité dépend de l’année de souscription du PTZ, de son ancienneté, puis de la situation du foyer.
Il est possible de louer un logement financé avec un prêt à taux zéro au cours des 6 premières années, si et seulement si l’emprunteur se trouve dans une situation personnelle particulière et qu’il respecte certaines règles de location.
Voici la liste des situations particulières qui autorise de louer un bien durant la vie d’un PTZ :
Maintenant, voici les modalités de mise en location à honorer :
Pour un PTZ emprunté à partir de 2016 et dont le déblocage des fonds date de plus de 6 ans, le propriétaire peut louer son logement à tout moment, sans restriction particulière.
Si le prêt à taux zéro a été obtenu avant 2016, il a forcément plus de 6 ans. Cela signifie que les règles associées à cette période ne s’appliquent plus.
Si la souscription de l’emprunt remonte avant 2016 et à plus de 6 ans, l’emprunteur peut louer son logement, à condition d’obtenir l’autorisation de la banque prêteuse. Il faut pour cela envoyer un courrier recommandé demandant la mise en location du bien financé avec le PTZ. Si la banque n’émet pas de refus, le propriétaire sera libre de trouver des locataires et de toucher des revenus locatifs.
Un propriétaire peut décider de mettre en location son bien immobilier financé à l’aide d’un PTZ si le capital est entièrement remboursé, entraînant la clôture du contrat.
Le prêt à taux zéro est un financement bancaire qui est toujours associé à un crédit immobilier classique, ce montage permet de payer le coût d’acquisition d’un projet d’achat immobilier avec ou sans travaux. Grâce au PTZ, l’emprunteur ne verse aucun intérêt relatif à la part du capital, car son taux est de 0 %, ce qui signifie que l’emprunteur peut réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur toute la durée de remboursement.
Il est octroyé par les établissements financiers ayant signé une convention avec l’Etat. En général, la majorité des banques commerciales traditionnelles le propose à leurs clients. Pour en faire la demande, il faut donc contacter son conseiller bancaire ou un autre organisme concurrent, tout en ayant une acquisition immobilière à financer.
Néanmoins, l’obtention d’un prêt à taux zéro demeure conditionnée au respect de divers barèmes relatifs aux ressources de l’emprunteur, à la composition de son foyer, au type de bien à financer, mais aussi à la présence de travaux de rénovation.
Il n’est pas possible de financer un investissement locatif avec un PTZ, qui doit être obligatoirement une résidence principale. La mise en location de celui-ci pendant la vie du contrat est toutefois envisageable, selon les critères indiqués plus haut.
Oui, un emprunteur peut mettre en location un bien qu’il a acquis avec un PTZ, mais il doit prévenir sa banque et avoir son accord si l’emprunt a été obtenu avant 2016 et qu’il a plus de 6 ans.
Si le contrat a été mis en place après 2016 et qu’il a moins de 6 ans, l’emprunteur doit être dans une situation particulière et suivre des règles de mise en location précises.
Enfin, si le capital du PTZ a été remboursé ou qu’il a plus de 6 ans et qu’il a été souscrit après 2016, la mise en location de la résidence peut se faire à tout moment, sans condition particulière.
Mettre sur le marché de la location une résidence principale, financée avec un prêt à taux zéro, sans respecter les règles en vigueur et sans être dans l’une des situations particulières énoncées, peut conduire l’organisme prêteur à réclamer à l’emprunteur le remboursement intégral du capital restant dû du PTZ en guise de sanction.
Pour sortir d’un PTZ en cours, l’emprunteur doit effectuer un remboursement anticipé du capital restant dû. Pour cela, il doit informer sa banque par courrier recommandé avec accusé de réception, de sa volonté de procéder à la clôture de son prêt à taux zéro. L’organisme prélèvera alors le solde sur le compte bancaire de l’emprunteur pour mettre fin à ses engagements.
Dans le cadre d’une mise en location qui n’est pas possible à cause du PTZ, le rembourser intégralement peut être la solution pour pouvoir louer son bien.
Les modalités de mise en location d’une maison ou d’un appartement acheté avec un prêt conventionné (ex : prêt accession sociale) sont similaires à celles du PTZ. Il est donc parfaitement envisageable de louer son bien en se référant aux règles formulées plus haut.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 04/06/2024
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir