Lors d’un achat immobilier (logement, terrain) ou d’un regroupement de crédit immobilier avec une garantie par hypothèque, l’acquéreur ou l’emprunteur doit payer des frais de notaires. Voici comment sont calculés ces frais.
En France, chaque vente de bien immobilier (terrain compris) ou chaque opération de regroupement de crédits impliquant une ou plusieurs garanties hypothécaires, doit passer devant le notaire. La main levée ou l’enregistrement de la transaction génère divers frais et taxes qu’on regroupe sous le terme de frais de notaire. Pour estimer ses frais, il faut impérativement prendre en compte les éléments suivants : la rémunération du notaire, les débours et les taxes versées au Trésor public.
Outre ces éléments, le calcul des frais de notaire prend en compte le type de bien (logement neuf, logement ancien, terrain) concerné, le département et le type de prêts immobiliers (emprunt classique, renégociation, emprunt conventionné…).
Contrairement aux idées reçues, les honoraires du notaire ne représentent qu’une petite partie de ce que la majorité des Français appellent les frais de notaire. Elles représentent moins de 20 %. Cependant, la rémunération du notaire se divise en deux parties (une partie fixe et une variable). D’un côté, il y a les frais proportionnels qui sont fixés par décret. Cette partie variable des honoraires du notaire dépend du prix de vente et d’un taux dégressif fixé aussi par décret. Ainsi, ces émoluments diminuent avec le prix de vente de façon proportionnelle.
De l’autre partie, il y a les frais fixes, définis également par décret. En fait, chaque acte notarial correspond à un certain nombre d’unité dont la valeur est fixée par la loi. Ensuite, il faut y ajouter 20 % de TVA. Par ailleurs, le notaire, s’il reçoit un mandant de vente pour le bien, peut toucher des émoluments ou des frais de transaction s’il avait joué un rôle d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/11/2021
Financez votre projet au taux le plus bas
Demande de crédit immobilier gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
Meilleur taux de prêt immobilier
Le remboursement anticipé du prêt lors d'un déménagement
Contribution de sécurité immobilière
Comparateur de prêt immobilier en ligne
Comment inclure les frais de notaire dans un crédit immobilier ?
Comprendre les intérêts intercalaires
Comment calculer les intérêts d'emprunt ?
Les différents types de taux de crédit immobilier
Qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ?
Prêt à taux fixe et à taux variable : quelles différences ?
Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?
Comment négocier le taux de son crédit immobilier ?
Comment avoir un crédit immobilier à taux négatif ?
Nos conseils pour obtenir une offre de crédit immobilier avec le meilleur taux
La liste des principaux frais d’un crédit immobilier et de l’achat d’un bien