En France, même si certaines banques refusent catégoriquement le financement d’une résidence secondaire située à l’étranger, il faut savoir que d’autres établissements spécialisés comme Solutis dispose de solutions spécialement conçues pour financer un projet immobilier hors de France. Les experts Solutis vous expliquent le principe du prêt hypothécaire et du crédit immobilier pour acheter une résidence secondaire à l’étranger.
A l’approche de l’été ou de la retraite, bon nombre de Français se posent la question d’acquérir une seconde résidence afin d’y passer plusieurs semaines, mois par an. Qu’il soit question de s’installer au soleil, à la montagne ou dans un pays au climat froid, il ne sera pas possible de passer outre le financement de la résidence secondaire en question.
Concrètement, il existe deux principales solutions pour financer une résidence secondaire à l’étranger :
Pour ce type de projet, les banques tricolores peuvent se montrer réticentes à accorder les fonds à un emprunteur qui souhaite financer l’achat d’une résidence secondaire lorsqu'elle se situe en dehors de l’Hexagone. C’est pourquoi, il est nécessaire d’envisager d’autres options.
Pour financer une résidence secondaire, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire, ce qui est possible en sollicitant Solutis. Pour faire simple, en étant propriétaire d’un bien totalement remboursé en France, il est possible d’emprunter un capital représentant jusqu’à 50 % de la valeur sur le marché du bien hypothéqué. Avec ces fonds, vous êtes libre par exemple de financer l’acquisition simple et rapide d’une résidence secondaire en Europe.
Autrement, vous pouvez demander un prêt immobilier auprès d’une banque locale. Toutefois, cette solution pourrait se révéler plus contraignante car cela nécessite bien souvent de parler la langue du pays d’accueil, mais également de réunir les conditions exigées par les établissements de prêts étrangers. Ainsi, il est courant qu’une ouverture de compte au sein de la banque locale soit obligatoire ainsi que la présentation d’un apport conséquent (entre 30 à 50 % de la valeur de la résidence secondaire).
Obtenir un crédit auprès d’une banque en France pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire à l’étranger n’est pas à la portée de tout le monde. Cette possibilité est principalement réservée aux emprunteurs déjà propriétaires.
En fait, la plupart des banques Françaises excluent catégoriquement le financement d’une résidence secondaire située à l’étranger. Toutefois, certains établissements bancaires, partenaires de Solutis, peuvent envisager un financement sous conditions de certaines garanties particulières.
Il faut savoir qu’un établissement bancaire tricolore n’est pas en mesure de garantir un financement à l’habitat par hypothèque sur un bien immobilier situé à l’étranger. Par conséquent, pour garantir le prêt qu’il accorde, le prêteur exige d’autres formes de garanties.
De ce fait, les emprunteurs disposant déjà un patrimoine immobilier en France, comme une résidence principale ou encore des biens locatifs, peuvent prétendre à un financement sur notre territoire pour financer une résidence secondaire à l’étranger.
Ceux ayant un ou plusieurs contrats d’assurance-vie peuvent aussi solliciter un prêt hypothécaire en France pour financer une résidence secondaire dans un autre pays. Dans ce cas, l’emprunteur doit apporter un contrat d’épargne pour garantir le bien à financer. On parle alors de nantissement d'assurance-vie. A savoir que la valeur de ce produit d’épargne doit être supérieure ou égale à la valeur de la résidence secondaire à financer.
Le recours à une société de cautionnement ou à la caution personnelle d’un tiers peut aussi être nécessaire à la réalisation d’un tel projet d’acquisition immobilière, sous certaines conditions. A savoir que les prêteurs portent également une attention particulière à la situation financière et professionnelle de l’emprunteur. Son comportement bancaire sera aussi analysé.
Souscrire un crédit hypothécaire en France pour financer l’acquisition d’une résidence secondaire peut être motivé par des raisons diverses et variées. Non seulement ce projet permet de disposer d’un pied à terre dans un pays aux conditions de vie et climatiques alléchantes ou préparer sa retraite au soleil mais, c’est aussi un investissement qui peut répondre à plusieurs objectifs tels que : diversifier ses placements afin de se constituer un patrimoine dans un autre pays ou encore préparer une opération immobilière (revente de bien avec plus-value).
Souscrire un prêt de trésorerie hypothécaire en France pour investir dans une résidence secondaire à l’étranger permet, en outre, de bénéficier des dispositions du crédit immobilier en France et de prétendre aux avantages des marchés immobiliers à l’étranger.
Il faut savoir que l’acquisition immobilière n’est plus accessible à tout le monde en France à cause des prix du mètre carré très élevés dans certaines métropoles tricolores. Selon une récente étude (panorama du marché immobilier résidentiel européen du cabinet Deloitte en 2015), l’Hexagone fait partie des pays Européens où l’immobilier est le moins accessible.
En fait, avec le même budget, un investisseur peut financer un bien deux fois plus grand et plus spacieux dans plusieurs capitales Européennes qu’à Paris. Financer à crédit une résidence secondaire à l’étranger est donc une belle opportunité d’investissement.
La résidence secondaire située à l’étranger doit être déclarée annuellement si la résidence fiscale du propriétaire est en France. Les revenus locatifs ainsi qu’une potentielle plus-value en cas de vente doivent aussi être déclarés tous les ans s’ils proviennent de l’étranger.
Vous êtes en réflexion concernant l’achat d’une résidence secondaire dans un autre pays ? Sachez qu’en fonction de vos besoins et de vos critères, plusieurs pays d’Europe sont des destinations de choix pour effectuer une acquisition immobilière pour y passer une partie de l’année.
Parmi les destinations incontournables aux yeux des Français, l’Espagne ou le Portugal constituent une opportunité d’acquérir une résidence secondaire dans un pays où le climat y est plus chaud qu’en France, mais aussi où le coût de la vie y est moins cher.
D’autres pays comme la Belgique, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Luxembourg sont appréciés des Français, car ces derniers sont limitrophes et donc permettent de garder une proximité géographique.
Tandis que des destinations plus exotiques comme Malte, Monaco, la Finlande ou encore l’Irlande représentent des opportunités immobilières. En effet, si vous rêvez de profiter des panoramas méditerranéens ou encore un climat plus tempéré, alors c’est l’occasion de réaliser de belles affaires.
Vous projetez d’acheter une résidence secondaire à l’étranger ? N’hésitez pas à faire état de vos envies auprès d’un expert Solutis, ce dernier vous présentera des solutions de financement adaptées en fonction de votre situation et de vos besoins.
Il est possible de réaliser un prêt à l'étranger, tout dépend de la politique des établissements bancaires du pays concerné. En général, pour pouvoir souscrire un prêt, il sera demandé de résider sur le territoire en question, et d’avoir un bon profil emprunteur.
Pour acquérir une maison secondaire, il est possible de l'acheter avec ses fonds propres, mais il est souvent recommandé de réaliser un prêt immobilier ou alors d'effectuer une demande de prêt hypothécaire, pour les transactions immobilières.
Pour acheter un bien immobilier à l'étranger, tout dépendra de la politique de financement du pays. En règle générale, il est possible d'acquérir une maison ou un appartement avec ses fonds propres, il est également possible de faire une demande de prêt immobilier dans le pays où l'on souhaite acheter, une troisième option est réalisable, celle de faire un prêt hypothécaire sur un bien en France pour acheter à l'étranger.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 21/11/2023
Financez votre projet d'achat à l'étranger au taux le plus bas
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir