En tant que non-résident, une personne vivant en France est libre d’acquérir une maison ou un appartement en Pologne pour y résider définitivement ou dans le but de le louer. Une fois un permis décroché, l’acquéreur peut rechercher un financement en vue de financer son projet immobilier. Pour devenir propriétaire en Pologne, il existe deux solutions au choix : souscrire un prêt hypothécaire ou un crédit immobilier. Voici les explications de nos experts.

Comment acheter une maison ou un appartement en Pologne depuis la France ?

En tant que titulaire de la nationalité française et ne vivant pas en Pologne, si vous prévoyez d’acheter une maison ou un appartement sur les terres polonaises, vous devez vous rendre auprès de l’Urzad Wojewodki afin de vous faire enregistrer. En échange une attestation de résidence, un NIP (numéro d’identification fiscale) ainsi qu’un PESEL (numéro d’identification personnel) vous seront transmis.

Cette démarche concerne uniquement les non-résidents qui souhaitent séjourner plus de 3 mois sur le territoire. En deçà, un simple visa peut suffire.

Une fois l’administratif en règle, vous allez pouvoir vous pencher sur votre lieu de vie, c’est-à-dire l’achat de votre logement. A savoir, le parc immobilier polonais est suffisamment vaste pour trouver un bien correspondant à tous vos besoins. Qu’il soit question d’un appartement, d’une maison, libre à vous d’explorer les options présentent sur le marché.

Afin d’éviter une perte de temps et d’énergie dans vos recherches, il est préférable au préalable de se focaliser sur les critères essentiels à retrouver dans l’habitation. D’ailleurs, vous pouvez avoir recours à une agence immobilière afin qu’elle effectue les recherches à votre place et ne sélectionne que les meilleures opportunités.

Concernant les biens les plus prisés, ces derniers se situent principalement dans les villes dynamiques et culturelles comme Varsovie, la capitale de la Pologne, ou encore Cracovie. De plus, il existe de nombreux partenariats permettant aux étudiants français de suivre un cursus dans ce pays. Ainsi, vous pouvez aider vos enfants à poursuivre leurs études à l’étranger en faisant l’acquisition d’un bien immobilier.

Pour vous positionner auprès d’un vendeur, vous devrez lui faire une offre d’achat. Bien évidemment, il sera nécessaire de négocier un emprunt auprès d’une banque française ou polonaise. Si cette dernière accepte de financer votre projet immobilier, vous n’aurez plus qu’à signer une promesse de vente faisant état des caractéristiques de l’immobilier en question ainsi que son prix. D’ailleurs, c’est au sein de ce contrat que le versement d’arrhes de la part de l’acheteur peut être prévu. La finalisation de l’acte est caractérisée par la signature du contrat de vente chez le notaire.

Sachez que l’intervention d’un notaire n’est pas une obligation légale pour un achat immobilier en Pologne. Toutefois, il est déconseillé de s’en passer, ce dernier permet de s’assurer de la conformité des contrats signés et ne pas s’engager dans une opération désavantageuse à votre égard.

Comment financer un bien immobilier en Pologne en tant que Français ?

Souscrire un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou un appartement en Pologne

Fort d’un certain patrimoine immobilier se situant en France, vous pouvez vous saisir de celui-ci comme levier pour obtenir un capital. En effet, le principe d’un prêt de trésorerie hypothécaire est de garantir l’opération par une prise d’hypothèque sur un ou plusieurs biens immobiliers (résidence principale ou secondaire, terrain, locaux, etc…) dont le remboursement s’est achevé pour emprunter une somme d’argent. Cette somme est déterminée à partir d’un ratio hypothécaire et de la valeur du ou des biens hypothéqués.

A titre indicatif, un ratio hypothécaire de 50 % sur une propriété estimée à 800 000 € permet d’emprunter jusqu’à 400 000 €. Ces fonds peuvent servir à faire l’achat d’une maison ou encore d’un appartement dans une ville polonaise.

En réalisant une demande de prêt de trésorerie hypothécaire ou en positionnant un rendez-vous, un expert Solutis vous rappelle afin de faire le point avec vous et entamer les démarches pour mettre un plan d’action en marche.

Faire appel à une banque polonaise pour obtenir un prêt immobilier

En vue d’acheter un bien immobilier en Pologne, vous pouvez vous rendre dans une banque locale et négocier la souscription d’un prêt immobilier. A l’image d’une banque française, vous pourrez emprunter un capital en fonction de votre situation personnelle, professionnelle et financière. Puis, vous rembourserez les fonds obtenus selon les modalités du contrat, signé entre vous et la banque.

Si la souscription d’un prêt immobilier auprès d’une banque polonaise reste une alternative, elle n’en reste pas moins une manœuvre délicate à mettre en place. Tout d’abord, les échanges ainsi que la transaction seront assurés dans une langue que, possiblement, vous ne parlez pas. Si vous ne maitrisez pas le polonais ou que vous ne faites pas appel à un traducteur, les banques locales peuvent se montrer réticentes à l’idée de vous suivre dans votre projet immobilier.

Sachez également, que les banques locales sont coutumières du fait d’exiger des garanties financières de taille comme la présence d’un apport pouvant atteindre 30 % voire 50 % de la transaction.

Rachat de crédit : comment préparer un achat immobilier en Pologne ?

Comme tout investissement, l’achat d’un bien immobilier demande de se préparer au préalable. Cela passe notamment par une situation budgétaire permettant d’intégrer cette nouvelle charge. Toutefois avec d’autres crédits en cours comme un prêt auto, un prêt personnel ou bien un crédit immobilier, la réalisation d’un investissement peut se complexifier.

De ce fait, pour être dans les meilleures dispositions, Solutis peut vous aider à mettre en place un rachat de crédit. Cette opération vise à proposer une nouvelle organisation de vos finances grâce au regroupement de vos emprunts afin de ne rembourser plus qu’un seul capital. Conjointement, une mensualité d’un montant plus bas et adaptée à vos besoins sera instaurée.

Vous disposez d’une marge de manœuvre plus conséquente pour emprunter une trésorerie, chose possible avec un rachat de crédit. Par exemple, vous pourrez vous en servir pour vous constituer un apport.

Pourquoi faut-il investir dans un bien immobilier en Pologne ?

Tout d’abord, si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Pologne en vue de vous expatrier, sachez que cette destination présente un bon nombre d’avantages. Tout d’abord, le coût de la vie y est peu cher permettant d’aborder votre budget avec plus de sérénité. Qui plus est, géographiquement, la Pologne se situe au cœur de l’Europe, ainsi cela peut vous permettre de voyager facilement et de découvrir d’autres pays.

Avec une croissance économique marquée depuis plus de 30 ans, la Pologne attire de plus en plus d’investisseurs en quête d’opportunités. Sachant que le volume des transactions immobilières n’a fait que progresser et avec des prix restant attractifs, c’est le bon moment pour faire l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou encore de bureaux pour les louer à une entreprise.

Si vous cherchez à développer votre portefeuille et capitaliser sur des rendements provenant de vos biens en Pologne, Solutis saura vous trouver la solution de financement adaptée.

jonathan hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 15/09/2023

Financez votre projet d'achat en Pologne

Demande de financement gratuite demande

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience