Que ce soit pour dégager de la rentabilité ou simplement pour acquérir un nouveau lieu de vie, certains Français décident d’opter pour un investissement immobilier à l’étranger comme au Danemark. Pour y arriver en tant que résidant en France, vous devrez emprunter un capital chez une banque. Généralement, l’achat d’une maison ou d’un appartement au Danemark peut se faire en souscrivant un prêt hypothécaire auprès d’une banque française ou avec un prêt immobilier danois. Voici les explications de nos experts.
Si vous n’avez aucune attache avec les terres scandinaves, il est recommandé de se renseigner sur le protocole d’acquisition d’un bien immobilier en tant qu’investisseur étranger. En effet, le Danemark dispose d’une législation spécifique aux non-résidents qui souhaitent faire l’acquisition d’une propriété.
Tout d’abord, vous devrez faire la demande d’un permis d’achat auprès des institutions danoises. Si vous parvenez à obtenir un accord auprès des autorités, notamment du ministère de la Justice, vous allez pouvoir vous projeter dans la réalisation de votre projet immobilier au Danemark. En effet, si vous vivez depuis moins de 5 ans au Danemark, vous ne pourrez pas faire l’acquisition d’un bien immobilier sans ce papier.
Cette procédure peut être particulièrement lente, car les autorités peuvent considérer que vous souhaitez vous installer sur le long terme. Ainsi, avant de vous autoriser à le faire, elle prendra ses mesures pour vérifier votre situation (état civil), votre profession, votre situation personnelle ainsi que votre maitrise de la langue danoise.
Une fois le permis d’achat en main, vous allez pouvoir définir votre budget. Cette étape est cruciale pour connaître votre capacité de financement en vue d’investir dans l’achat d’une maison ou d’un appartement dans une ville Danoise comme Copenhague, Aarhus, Aalborg, Elseneur ou encore Odense.
Une fois que vous avez en tête votre budget, il faudra vous mettre en quête du bien recherché et consulter plusieurs annonces immobilières. Vous allez alors pouvoir comparer les différents biens immobiliers, selon plusieurs critères et en fonction des prix pratiqués sur le marché.
Puis vient la recherche d’un financement auprès d’une banque française ou danoise en vue de financer une résidence. Dès lors que vous obtenez un accord, vous pourrez faire une offre au vendeur. Si ce dernier accepte, alors vous devrez signer un acte d’achat/vente sous seing privé. En effet, l’une des particularités du pays, est que la transaction immobilière ne passe pas par un notaire mais par une agence immobilière.
C’est l’agence qui fournit le contrat d’achat/vente qui réunit les différentes informations relatives au bien. Il est recommandé de faire appel à un avocat pour analyser le document et s’assurer qu’il n’existe pas de vice caché.
Plusieurs frais devront être acquittés dans le cadre d’un achat immobilier au Danemark (frais de notaire, commission de l’agence immobilière, frais d’avocat, etc..). Pensez à budgétiser le processus complet pour une acquisition immobilière et éviter les mauvaises surprises.
En tant qu’investisseur étranger, un Français peut faire l’acquisition d’un bien immobilier au Danemark. Pour réunir les fonds nécessaires, plusieurs solutions de financement sont disponibles :
En sollicitant les services de Solutis, il vous est possible de souscrire un prêt de trésorerie hypothécaire. Concrètement, cette solution permet aux propriétaires, d’un ou de plusieurs biens immobiliers en France, d’inscrire une hypothèque dessus puis d’emprunter jusqu’à 50 % de la valeur totale sur le marché local. Pour rappel, les prises de garanties doivent se faire sur des biens qui ne sont pas soumis au remboursement d’un crédit, leur amortissement doit être pleinement achevé.
Avec la somme d’argent obtenue, un acheteur français peut faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement au sein d’une ville Danoise.
Si vous souhaitez étudier votre éligibilité à un prêt hypothécaire, il suffit de réaliser une demande sur notre formulaire dédié pour qu’un conseiller vous fasse part des résultats et des offres à disposition.
En tant qu’investisseur étranger, il est concevable de solliciter une banque locale afin d’emprunter un capital et financer une propriété présente sur le territoire danois. Gardez à l’esprit que cette pratique comporte les spécificités propres à l’emprunt bancaire danois.
Pour faire simple, il est plutôt rare qu’une banque danoise décide de financer la totalité du besoin de l’emprunteur étranger. Concrètement, vous devrez apporter par vous-même les fonds restants pouvant représenter jusqu’à 30 % de la valeur du bien.
D’ailleurs, les conditions de prêt accordées sont généralement moins favorables que celles obtenues par les emprunteurs danois. Ainsi, il est possible que le prêt bancaire n’inclue pas les meilleures modalités autant au niveau du taux d’intérêt que de la durée de remboursement. Pour finir, tous les échanges sont réalisés en Danois, l’aide d’un professionnel maîtrisant la langue locale pourrait se révéler nécessaire.
Au vue des différents inconvénients, faire appel à un intermédiaire de confiance en France comme Solutis est une garantie d’obtenir un financement répondant à tous vos besoins et réussir en toute sérénité votre investissement à l’étranger.
Chaque année, de nombreux touristes décident de visiter les terres danoises. Les villes comme Copenhague connaissent un fort flux de touristes, une bonne nouvelle pour réaliser un investissement locatif et générer des revenus passifs via la location saisonnière.
Qui plus est, le Danemark représente un pays d’accueil de choix pour ceux qui souhaitent s’y expatrier. En effet, avec un commerce maritime considéré comme stratégique dans l’économie du pays, ce dernier procure de nombreuses opportunités d’emploi pour les étrangers.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 15/09/2023
Financez votre projet d'achat au Danemark
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir