Pour un Français, il faut obtenir un droit de résidence et un numéro fiscal pour pouvoir acquérir un logement en Suède. Le financement de ce projet immobilier peut se faire avec un prêt immobilier suédois, à condition de verser un apport personnel de 20 à 30 % et de maîtriser la langue, ou avec un crédit hypothécaire ou un regroupement de crédits souscrit dans une banque française. Explication.
Pour acheter un bien en Suède et s’y installer en tant que Français, il est nécessaire de s’enregistrer à l’Office national des migrations (migrationsverket), ce qui permet d’avoir un droit de résidence. Puis, il faut s’inscrire auprès du fisc suédois pour obtenir un numéro fiscal personnel, permettant ensuite de pouvoir entamer le processus d’achat d’une résidence principale ou secondaire comme à Stockholm, Göteborg, Kiruna ou Malmö par exemple.
Il faut savoir que les citoyens européens disposent des mêmes droits que les habitants du pays. Pour lancer vos recherches d’un bien immobilier et démarrer des visites, vous aurez besoin d’un document attestant de votre capacité à obtenir un accord de prêt auprès d’une banque.
L’offre en nombre de logements étant nettement inférieure à la demande, notamment à Stockholm, il faut se montrer réactif, surtout que la plupart des transactions immobilières sont conclues à distance lors de ventes aux enchères. Le prix du bien peut donc dépasser celui affiché sur l’annonce.
Si vous enchérissez sur un bien, il faudra passer ensuite par l’agence immobilière suédoise pour signer un compromis de vente et réaliser un dépôt d’arrhes. En l’absence de notaire, c’est l’agence qui s’occupe également de finaliser la vente avec la signature du contrat. Vous pourrez néanmoins demander à un avocat de vous assister durant toutes les démarches. Un interprète, qui va vous traduire en français les échanges, peut aussi se révéler indispensable.
Il est possible depuis une banque française d’emprunter des liquidités pouvant atteindre jusqu’à 50 % du prix d’un bien immobilier hypothéqué. Les fonds de ce prêt de trésorerie hypothécaire peuvent ensuite servir à payer un bien immobilier en Suède. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement en guise de propriété secondaire ou locative.
Par exemple, si vous mettez en garantie un bien estimé à 500 000 €, vous pouvez recevoir jusqu’à 250 000 € de capital à consacrer à l’achat d’un logement suédois.
Pour étudier votre éligibilité à cette opération, vous pouvez être accompagné par un conseiller Solutis qui va prendre en main votre dossier et l’étudier. Il suffit de compléter puis de valider notre formulaire de demande de crédit hypothécaire pour être rapidement rappelé par notre service patrimonial.
Un Français peut tout à fait souscrire un prêt immobilier dans une banque en Suède pour acquérir ensuite une résidence personnelle ou locative. Si votre objectif est d’acheter une résidence secondaire et de continuer à vivre en France, il vous sera très difficile d’obtenir un financement immobilier, car les banques suédoises souhaitent généralement que vous ayez des revenus réguliers touchés dans le pays.
Pour acheter en Suède avec un crédit immobilier emprunté dans une banque locale, il faut aussi prévoir un apport représentant 20 à 30 % du prix d’achat du bien. En effet, les établissements bancaires suédois financent rarement la valeur totale du logement.
Bien qu’il soit possible de passer par un établissement bancaire local, la barrière de la langue étrangère et les critères bancaires peuvent vous encourager à financer l’achat du bien immobilier avec un prêt français, avec l’aide d’un courtier à l’image de Solutis.
Le regroupement de prêts permet de mieux préparer ses finances à l’acquisition d’un nouveau bien immobilier. Si vous en faites la demande auprès de Solutis, vous pouvez baisser vos mensualités et réduire votre taux d’endettement.
Cela vous permettra d’emprunter plus facilement un nouvel emprunt en vue de financer une maison ou un appartement en Suède. Le rachat de crédits peut aussi inclure une somme d’argent supplémentaire, qui peut par exemple être utilisée pour l’apport de ce projet immobilier. Une fois le financement en place, notre équipe pourra continuer de vous accompagner vers une solution de prêt hypothécaire.
La Suède est un pays nordique particulièrement reconnu pour sa population qui s’estime comme l’une des plus heureuses d’Europe. Il n’est donc pas étonnant de voir des étrangers s’y installer.
Fort d’une culture marquée par des politiques d’entraide et écologiques développées, le pays attire donc à la fois pour son socle social et pour sa culture et ses paysages. Des Français, qui ne craignent pas le froid, se décident chaque année de s’expatrier en Suède et se lance par la même occasion dans un projet d’achat immobilier.
En cas d’acquisition d’une résidence secondaire dans une grande ville (Stockholm, Uppsala, Västerås, Malmö, Göteborg…), il faut savoir que le bien pourra être mis sans mal en location durant vos périodes d’absence.
La devise locale est la couronne suédoise, ce qui signifie qu’en cas d’emprunt en France, il faut prévoir des frais de change pour transformer les euros.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 14/09/2023
Financez votre projet d'achat en Suède
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir