S’étendant sur une superficie de seulement 2,02 km², la principauté de Monaco régule avec fermeté les nouvelles demandes d’étrangers souhaitant y résider. Pour pouvoir acheter et vivre sur le Rocher monégasque tout en étant Français, il faut acheter un bien immobilier puis demander une carte de résident. Nos experts vous indiquent comment fonctionnent les offres de crédit pour financer votre achat à Monaco, que sont le prêt de trésorerie hypothécaire ou le crédit immobilier dans une banque locale.

Est-ce qu’un Français peut vivre à Monaco ?

Pour pouvoir vivre en toute légalité à Monaco tout en étant Français, il faut demander une carte de résident si vous n’avez pas la nationalité monégasque. Elle peut être délivrée par un inspecteur de la Section des Résidents après qu’il ait posé diverses questions au sujet de la situation professionnelle et familiale du demandeur, puis ses raisons qui le poussent à vouloir s’y installer. Cette enquête va aussi se pencher sur le patrimoine possédé.

Le fait de disposer d’un lieu de résidence en tant que propriétaire ou locataire d’un bien est indispensable pour bénéficier d’une carte, mais aussi être riche ou alors être le conjoint d’une personne vivant à Monaco.

Si l’inspecteur estime que les motifs exprimés par le demandeur de la carte ne sont pas suffisants, il peut prendre la décision de refuser l’octroi de la carte de résident.

Comment acheter un bien immobilier à Monaco ?

En théorie, tout étranger et français est en capacité d’acheter une propriété à Monaco et de s’installer pour y vivre. Mais dans les faits, le faible nombre de biens en vente sur le marché de la principauté ainsi que le grand nombre d’acheteurs potentiel font que l’immobilier monégasque est prisé, rare et extrêmement cher. Chaque année, ce ne sont que plusieurs centaines d’appartements qui sont vendus dans le secteur.

En revanche, les démarches pour acheter une résidence à Monaco sont relativement simples et correspondent de près aux étapes pour un achat sur le territoire français :

  • 1. Calculer votre budget d’achat ;
  • 2. Approcher les agences immobilières locales pour trouver un bien rentrant dans vos critères ;
  • 3. Visiter les biens ciblés ;
  • 4. Envoyer une offre d’achat écrite au vendeur et prévoir un acompte de 10 % du prix du bien ;
  • 5. Signer un compromis de vente avec le vendeur ;
  • 6. Choisir un notaire parmi les 3 nommés par ordonnance du Prince de Monaco ;
  • 7. Laisser au notaire quelques semaines le temps de réaliser les vérifications réglementaires (recherches sur le registre foncier…) ;
  • 8. Signer l’acte de vente qui officialise le transfert légal du bien ;
  • 9. Enregistrement de l’acte à la Direction des services fiscaux de Monaco par le notaire ;
  • 10. Réception par l’acheteur d’un certificat de propriété.

Quelles sont les solutions de financement pour acquérir un appartement à Monaco ?

1. Le prêt hypothécaire pour acheter à Monaco

Pour financer l’achat d’un bien à Monaco, il vous est possible d’hypothéquer une propriété détenue en France puis d’emprunter une trésorerie égale jusqu’à 50 % de sa valeur sur le marché immobilier local.

Cette solution de financement, aussi appelée le prêt de trésorerie hypothécaire, a l’avantage de rendre liquide votre patrimoine si vous manquez de fonds propres, mais que vous possédez un ou plusieurs actifs immobiliers que vous pouvez mobiliser en garantie.

Pour en profiter et mieux vous projeter quant à vos possibilités financières pour votre projet d’achat sur le rocher monégasque, vous devez simplement entrer en contact avec Solutis en complétant notre formulaire de demande de financement.

2. Les conditions pour obtenir un crédit immobilier dans une banque monégasque

Un Français peut emprunter un crédit immobilier dans une banque monégasque, à condition toutefois d’ouvrir un compte bancaire au préalable. Mais pour que la demande d’ouverture soit acceptée, les établissements bancaires locaux vont généralement exiger un virement de fonds propres de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il faut donc avoir un patrimoine financier suffisamment conséquent pour être la bienvenue dans une banque dans la Principauté.

En ce qui concerne les conditions du prêt immo, il est généralement assorti d’une garantie hypothécaire et d’un taux fixe pour une durée comprise entre 5 et 15 ans. Il peut également être amortissable ou in fine, selon les capacités de l’emprunteur. Il faut prévoir aussi jusqu’à 0,5 % de frais de dossier ainsi que des frais d’estimation du bien à acheter qui peuvent coûter entre 1 000 et 5 000 €.

Pour un citoyen français, il est indispensable de justifier son identité avec un passeport et un acte de naissance. D’autres documents seront indispensables pour évaluer la situation financière et fiscale de l’emprunteur (3 derniers relevés bancaires, déclaration des revenus fonciers, tableaux d’amortissement des prêts en cours, contrat de travail, avis d’imposition...).

3. Faire un rachat de crédit avant d’investir à Monaco

L’opération consiste à regrouper vos prêts afin de réaménager le remboursement des crédits associés à votre patrimoine immobilier, de réduire vos mensualités actuelles et de vous ouvrir de la capacité pour emprunter un nouveau capital en vue d’investir dans un bien à Monaco.

À noter que vous pouvez aussi profiter du déblocage d’une trésorerie qui s’ajoutera dans le capital total de l’opération. Elle vous permettra de financer des travaux dans votre futur logement, de verser les 10 % d’arrhes pour réserver le bien souhaité et/ou payer les frais d’acquisition.

Pour étudier les effets d’un rachat de prêts sur vos finances, il suffit d’en faire la demande en ligne auprès de Solutis, courtier expert depuis 1998.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 25/08/2023

Financez votre projet d'achat à Monaco

Demande de financement gratuite demande

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience