Avec sa culture, ses paysages et son histoire, l’Irlande est un pays qui attire beaucoup de Français, dont certains décident d’acquérir un logement pour s’y installer de façon permanente ou durant une partie de l’année. Pour réaliser un achat immobilier sur les terres celtes, il faut néanmoins disposer d’une solution de financement adaptée. Il peut s’agir d’un prêt de trésorerie hypothécaire, d’un prêt immobilier irlandais ou encore d’un regroupement de crédits que nos conseillers vous détaillent le fonctionnement ci-dessous.

Comment acheter une résidence en Irlande en étant Français ?

Financer un bien immobilier en Irlande

En tant que Français, il est tout à fait possible d’investir dans l’achat d’une maison ou d’un appartement en Irlande. Les expatriés européens ont donc les mêmes accès au marché de l’immobilier que les Irlandais. Les prix dans les grandes villes et les lieux touristiques sont néanmoins très élevés comme à Dublin, Cork, Limerick, Galway ou encore Waterford. Il faut donc disposer d’un budget confortable, d’économies et d’une bonne situation financière pour réussir à acquérir un logement.

Le bien acheté par un Français sur l’île de l’Emeraude peut être une résidence principale, secondaire ou locative. Aussi, si votre enfant compte partir faire ses études dans le pays des Celtes, l’acquisition d’un logement est un moyen de l’aider pour le loger durant son cursus scolaire.

Les démarches d’acquisition d’un bien sont assez différentes en Irlande par rapport en France. La mise en vente aux enchères des biens immobiliers est monnaie courante chez les Celtes et représente la méthode d’achat la plus répondue. Pour faciliter les recherches en fonction de vos critères et de votre budget, il est donc préférable de passer par un agent immobilier local. Il faut aussi passer par un avocat pour constituer le dossier d’achat.

Enfin, il faut savoir qu’un achat immobilier en Irlande se conclut également en passant par un notaire. Les frais de notaire y sont d’ailleurs moins chers qu’en France, ils comprennent les frais de timbre, les frais d’enregistrement du transfert de propriété et les émoluments de l’officier ministériel local.

Comment financer l’achat d’un bien en Irlande ?

Que votre objectif soit d’acheter une résidence secondaire pour votre retraite ou une résidence principale pour vous expatrier, d’investir dans un bien locatif ou d’acquérir une propriété destinée à l’un de vos enfants pour ses études, vous pouvez financer un bien immobilier en Irlande avec plusieurs solutions de crédit :

  • un prêt de trésorerie hypothécaire ;
  • un crédit immobilier dans une banque irlandaise ;
  • un regroupement de crédits.

1. Financer une maison en Irlande avec un prêt hypothécaire

Pour pourvoir acheter une propriété sur les terres irlandaises, comme à Dublin ou à Cork, vous pouvez emprunter les fonds nécessaires en hypothéquant une propriété que vous avez en France, sans prêt en cours adossé. Avec cette opération, appelée le prêt hypothécaire, il vous est possible d’obtenir un montant allant jusqu’à 50 % de la valeur du bien mis en garantie.

Une fois les fonds mis à votre disposition, vous serez libre de les dépenser pour financer le bien immobilier et des travaux de rénovation. En effet, les logements anciens en Irlande sont relativement vétustes et s’accompagnent souvent de dépenses pour les rénover et les réaménager.

Pour bénéficier d’un résultat quant à votre éligibilité à un crédit de trésorerie hypothécaire, vous pouvez contacter un courtier français tel que Solutis, spécialiste reconnu avec plus de 25 ans d’expériences, en effectuant une demande de prêt sur notre formulaire en ligne. Vous serez rapidement contacté par nos experts.

2. Est-il facile d’obtenir un crédit immobilier en Irlande ?

Les conditions d’octroi d’un prêt immobilier demandé auprès d’une banque irlandaise sont globalement identiques à celles des établissements bancaires dans l’Hexagone.

En effet, pour obtenir un accord de prêt, il faut d’abord présenter un apport de 10 % si vous êtes primo-accédant ou 20 % pour un second achat. Il faut aussi présenter des comptes et des relevés bancaires sans incident de paiement répété.

De plus, il est nécessaire d’avoir un contrat de travail stable (CDI) et des revenus réguliers. Pour montrer que vous êtes en capacité de mettre de l’argent de côté, les banques analyseront vos économies et le montant mensuel moyen épargné.

En tant qu’expatrié français, les banques prêteuses irlandaises seront encore plus attentives à votre solvabilité et prendront peu de risque si elles estiment votre dossier d’une qualité insuffisante. Elles pourraient vous demander des documents complémentaires pour justifier davantage votre situation financière et personnelle.

Notre conseil :

Si souscrire un crédit immobilier en Irlande ne présente aucun risque pour un Français, une mauvaise compréhension de l’Anglais et des démarches parfois longues et laborieuses conduisent à privilégier la demande d’un prêt en France.

3. Faire un rachat de crédit pour mieux préparer une acquisition en Irlande

Pour que votre budget d’achat soit suffisamment élevé afin d’acheter en Irlande dans les lieux les plus demandés, par exemple dans la capitale dublinoise, à Belfast, Galway ou Limerick, vous devez avoir une capacité d’emprunt élevée et un taux d’endettement au plus bas.

Si vous remboursez des crédits en cours, l’idéal peut être de les regrouper pour diminuer vos mensualités. Vous serez ainsi en mesure d’obtenir plus facilement un accord pour un nouveau financement et d’emprunter une somme supérieure à injecter dans votre projet d’achat immobilier en Irlande. Si besoin, l’opération peut également inclure une somme d’argent liquide supplémentaire, qui peut faire guise d’apport ou servir à payer les frais d’acquisition.

Pour souscrire un rachat de crédits, il ne vous faudra que quelques minutes pour compléter notre formulaire en ligne et recevoir une réponse rapide de la part de nos conseillers Solutis.

mathieu dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 29/08/2023

Financez votre projet d'achat en Irlande

Demande de financement gratuite demande

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience