Terre des cités antiques visitées par les voyageurs du monde entier, la Grèce est un pays où beaucoup d’étrangers décident de s’installer pendant une période de l’année ou définitivement en achetant un bien immobilier (maison, appartement, villa…). Vous êtes sénior retraité et vous souhaitez financer l’achat d’une résidence secondaire en bord de mer en Grèce ou acquérir un bien locatif dans une ville touristique ? Solutis dispose des solutions de financement adaptées pour concrétiser votre projet. Explications.

Comment devenir propriétaire en Grèce ?

Pour pouvoir acheter un bien immobilier en Grèce et s’installer sans posséder la nationalité locale et tout en étant Français, il faut d’abord réaliser certaines démarches :

  • demander un numéro d’immatriculation fiscale de non-résident (AFM) à un centre des impôts, aussi appelé Eforia ;
  • ouvrir un compte bancaire dans une banque grecque pour faciliter les échanges et les opérations avec l’administration fiscale du pays ;
  • payer un interprète pour qu’il vous assiste lors de la signature finale du contrat de vente.

Ce sont principalement les avocats qui sont à solliciter pour constituer un dossier d’achat immobilier. Une fois que vous aurez signé une promesse de vente avec le versement d’un acompte, vous devrez donc vous faire représenter par un avocat missionné à récolter les documents obligatoires pour ensuite signer l’acte d’achat qui permettra le transfert de la propriété.

Bon à savoir :

L’acheteur a l’obligation de déclarer son acquisition immobilière dans le mois qui suit au service des impôts grec (déclaration E9).

Comment financer un bien immobilier en Grèce ?

Vous voulez acquérir une résidence principale, secondaire ou locative dans le pays des cités antiques ? Pour ce faire, si vous n’avez pas des fonds propres en quantité suffisante, vous allez devoir passer par la case du financement bancaire.

Trois solutions s’offrent à vous pour financer le coût d’achat d’un logement en Grèce :

  • le prêt personnel hypothécaire ;
  • le regroupement de crédits avec nouveau projet ;
  • le crédit immobilier grec.

Obtenir un crédit en France pour acheter un bien en Grèce, c’est possible ?

En France, vous pouvez souscrire un crédit pour investir en Grèce en hypothéquant un bien que vous détenez sur le sol français. Grâce à un prêt de trésorerie hypothécaire, il vous est possible d’emprunter près de 50 % de la valeur du bien mis en garantie.

Par exemple, si vous avez pleinement la propriété d’un appartement parisien d’une valeur de 800 000 euros, vous pouvez le gager et obtenir jusqu’à 400 000 euros pour ensuite acheter le bien immobilier que vous souhaitez en Grèce.

Ce montage n’est possible que si la garantie hypothécaire porte sur un bien localisé dans l’hexagone et qu’aucun prêt en cours n’est associé, les banques françaises ne prennent pas d’hypothèque sur un logement acheté à l’étranger.

Pour bénéficier d’un crédit hypothécaire pour financer votre projet immo sur les îles grecques, il suffit de contacter Solutis, courtier depuis 1998, soit en remplissant notre formulaire de demande de financement rapide ou en positionnant une demande de rappel. Une étude gratuite et sans engagement sera effectuée par notre équipe pour vérifier votre éligibilité à cette opération.

Bon à savoir :

Votre endettement actuel pose problème pour obtenir un nouveau prêt ? Vous pouvez réunir vos emprunts en cours et diminuer vos mensualités grâce à un regroupement de crédits. Ensuite, libre à vous d’emprunter un prêt hypothécaire ou d’ajouter une trésorerie directement dans votre rachat de prêts, affectée à l’achat d’une maison ou d’un appartement en Grèce.

Comment emprunter un crédit immobilier en Grèce ?

Les établissements bancaires grecs sont ouverts à financer les demandes de crédit immobilier d’étrangers. Toutefois, certains peuvent poser des conditions avec un apport personnel obligatoire, une domiciliation des revenus et la souscription d’une assurance de prêt.

La plus grande difficulté d’emprunter un crédit immobilier depuis une agence bancaire locale repose sur les échanges avec le conseiller.  Si vous ne parlez pas parfaitement la langue du pays, il peut être très difficile de comprendre le vocabulaire spécifique lié au domaine du financement bancaire. Une mauvaise compréhension est risquée, car vous pourriez accepter des conditions que vous n’aviez pas anticipées ou bien comprises.

Par conséquent, faire un crédit en France pour ensuite acheter un logement en Grèce est préférable.

Pourquoi investir dans l’achat immobilier en Grèce ?

La Grèce est une destination en Europe idéale pour les Français qui souhaitent passer une partie de leur retraite au soleil ou s’expatrier totalement pour finir leurs vieux jours. Il s’agit d’un endroit rêvé par beaucoup avec un cadre naturel dépaysant, des cités antiques magnifiques ainsi qu’un coût de la vie en moyenne inférieur qu’en France.

Très touristiques, les villes grecques sont aussi des lieux stratégiques pour investir dans l’immobilier locatif. Du fait d’une augmentation des prix dans la capitale notamment, Athènes dispose d’une population locative importante. La location saisonnière est aussi une pratique courante avec une forte demande provenant des touristes du monde entier.

D’autres destinations phares de la Grèce offrent des spots d’investissement très intéressants et rentables pour ceux souhaitant développer leur patrimoine comme l’île de Crète, l’île de Rhodes ou encore des villes à l’image d’Olympie, Corinthe, Thessalonique, Héraklion ou encore le Pirée.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 18/08/2023

Financez votre projet d'achat en Grèce

Demande de financement gratuite

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience