Vous comptez acheter un bien pour y habiter ou réaliser un investissement locatif en Croatie ? Pour financer un logement dans ce pays, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire ou un rachat de crédits depuis un organisme bancaire français, voire un prêt immobilier dans une banque croate. Solutis vous explique les conditions des solutions de financement et vous oriente sur les étapes pour réussir à acheter une propriété en Croatie comme dans la capitale à Zagreb ou à Rijeka, Zadar, Dubrovnik, Osijek ou Split.
Les Européens peuvent acquérir une propriété en Croatie sans frein majeur. En tant que Français qui ne possède pas la nationalité locale, vous devez cependant vous rendre à l’administration fiscale pour obtenir un numéro fiscal croate (OIB) et être autorisé à acheter un bien immobilier en Croatie. Le centre fiscal doit se trouver dans la région où vous allez réaliser votre investissement. Un avocat est recommandé pour vous accompagner dans les démarches.
Les étapes d’achat d’une maison ou d’un appartement en Croatie, à titre de résidence principale, secondaire ou locative, sont les suivantes :
Un acheteur Français, qui souhaite s’installer en Croatie définitivement ou durant plusieurs mois de l’année, peut financer son acquisition immobilière avec plusieurs offres de prêt :
Proposé par Solutis via nos partenaires bancaires, le prêt hypothécaire repose sur le principe suivant : vous hypothéquez un bien immobilier que vous détenez en France, puis vous empruntez une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 50 % sa valeur sur le marché local.
Vous serez en droit de dépenser cette liquidité comme bon vous semble, vous pourrez donc l’utiliser pour payer le prix d’achat d’une résidence (principale, secondaire ou locative) située en Croatie, dans la ville de votre choix.
Pour savoir si vous êtes en capacité d’emprunter un crédit hypothécaire, il vous suffit de prendre contact avec notre équipe sur notre formulaire dédié. Vous aurez un retour de notre part dans les 24 h qui suivent. L’étude est gratuite et sans engagement.
Bien que la loi du pays n’interdit pas aux européens des autres états membres de demander un financement immobilier dans une banque croate, l’obtention d’un accord reste difficile. En effet, la plupart des établissements bancaires de la Croatie ont des critères bancaires exigeants quand il s’agit de financer un bien immobilier pour un étranger.
Selon la réglementation, vous pouvez donc vous rapprocher d’un organisme prêteur local. Mais il est conseillé de prendre les services d’une personne qui va vous traduire vos échanges avec le conseiller croate.
Dans les faits, le plus simple demeure d’étudier les possibilités de financement avec une banque française ou un courtier, comme Solutis qui dispose justement de solutions pour ce type de projet.
Ce n’est pas un regroupement de vos crédits qui va permettre d’obtenir les fonds pour acquérir un bien dans une ville croate. Il est intéressant de mettre en place cette opération pour alléger votre taux d’endettement et vos mensualités en vue, ensuite, de faire une nouvelle demande de prêt, affectée à votre projet immobilier. Toutefois, l’acompte de 10 % versé à la signature du compromis de vente peut, par exemple, être payé avec une nouvelle trésorerie que vous pouvez regrouper avec vos prêts.
Pour faire racheter vos crédits en cours et les réunir dans un seul financement, vous pouvez faire confiance à Solutis, courtier expert dans cette opération depuis plus de 25 ans. Vous bénéficierez d’une étude personnalisée après avoir effectué une demande de rachat de prêts sur notre formulaire en ligne.
Des foyers français, notamment des retraités, font le choix de s’exiler en Croatie pour profiter du climat ensoleillé, des paysages splendides et du coût de la vie nettement plus faible que dans l’Hexagone. Le prix au mètre carré des biens immobiliers est aussi souvent moins cher qu’en France, à l’exception des logements d’exception et ceux situés dans des villes et lieux très recherchés comme à Dubrovnik, Zagreb, Split, Zadar ou encore Šibenik.
La Croatie est un pays qui a vu son secteur touristique se développer au cours des dernières décennies. Beaucoup d’investisseurs étrangers ont acheté des propriétés locatives pour faire de la location saisonnière. La pratique peut effectivement s’avérer très rentable.
Néanmoins, il est important d’acheter un bien qui saura se démarquer par rapport aux autres, car il y a une forte concurrence sur le marché de la location croate. Dans l’ancien, il faut également bien estimer le montant des travaux de rénovation pour éviter toute mauvaise surprise et prendre en compte le coût d’entretien de l’habitation.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 14/09/2023
Financez votre projet d'achat en Croatie
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir