Vous rêvez d’acquérir une nouvelle résidence principale ou secondaire en Europe ou vous envisagez d’investir dans le locatif ? Pour que votre projet immobilier hors de France se passe bien, il est conseillé de connaître les règles du pays dans lequel vous allez investir. Pour réussir à financer un bien dans une destination européenne, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire ou un crédit immobilier chez une banque locale, bien qu’un financement en France soit préférable par précaution. Explication.
Chaque pays européen dispose de sa propre réglementation juridique et fiscale relative à l’acquisition d’un bien immobilier. Si vous n’êtes pas naturalisé citoyen, d’autres conditions et restrictions peuvent aussi s’ajouter.
Au Portugal, il faut par exemple demander un numéro fiscal et il est conseillé d’être représenté par un avocat, des modalités dispensables pour un achat sur le territoire français. Aussi, si vous avez signé un compromis de vente et que vous avez versé un apport, l’acheteur est en droit de ne pas vous rendre votre argent si vous vous rétractez.
Le principal risque d’investir dans l’immobilier en Europe est donc de méconnaître les règles de propriété et les conditions d’achat spécifiques à la réglementation du pays. Il est fortement conseillé de se renseigner au préalable et de demander l’aide d’un notaire, d’un avocat ou du consulat français local pour que l’opération s’effectue sans mauvaise surprise.
Si votre achat immobilier est réalisé dans un pays européen qui possède la monnaie unique, la transaction sera plus simple que dans un pays où une monnaie étrangère est utilisée et où un taux de change s’appliquerait.
Il existe plusieurs solutions de financement pour faciliter votre acquisition d’un bien immobilier dans un autre pays d’Europe que la France :
Pour financer le prix d’achat d’un logement dans un autre pays européen, il est possible de souscrire un prêt hypothécaire. L’hypothèque doit cependant porter sur un bien possédé en France, elle ne pourra pas s’appliquer sur le bien souhaité à l’étranger.
Le fonctionnement de cette solution est le suivant : vous pouvez emprunter jusqu’à 50 % de la valeur estimée du logement mis en garantie. Si celui-ci est évalué à 500 000 €, vous pouvez ainsi obtenir jusqu’à 250 000 € de trésorerie à utiliser pour financer votre projet immobilier en Europe (Italie, Portugal, Espagne, Grèce, Belgique, Suède, etc…).
A savoir que ce financement hypothécaire peut se rembourser de façon classique en amortissable ou in fine, c’est-à-dire avec le paiement du capital qui est intégralement reporté à la toute fin du contrat. L’assurance de prêt n’est pas obligatoire.
Pour demander un crédit de trésorerie hypothécaire, vous pouvez vous adresser à un courtier comme Solutis qui peut rechercher pour vous une offre auprès de nos partenaires bancaires.
Si vous avez un taux d’endettement trop élevé pour emprunter à nouveau, il est conseillé de réaliser d’abord un rachat de vos crédits pour baisser vos mensualités. Avec un niveau d’endettement plus faible, vous pourrez ensuite demander un crédit hypothécaire pour un logement en Europe.
Souscrire un crédit à l’étranger dans un établissement qui se situe dans le pays européen dans lequel vous voulez vous installer n’est pas la solution la plus recommandée.
A l’étranger, les conditions d’apport, de remboursement et les mesures de protection des emprunteurs ne sont effectivement pas les mêmes qu’en France, où la législation protège rigoureusement les consommateurs. Il faut ainsi se montrer prudent, surtout si vous ne maîtrisez pas correctement la langue du pays.
De plus, les banques locales risquent de refuser votre demande de prêt immobilier si vous n’avez pas la nationalité du pays européen où vous voulez acheter un logement. Il vous sera ainsi très difficile de financer votre projet auprès d’un organisme étranger.
Si vous en avez la capacité financière, il est tout à fait possible de payer un investissement immobilier en Europe avec vos économies issues de votre épargne et de vos placements financiers.
Mais si vous n’avez pas assez d’argent liquide et que vous comptez vous installer définitivement dans un autre pays européen, le plus simple reste de vendre votre résidence principale puis d’injecter les fruits de la vente dans l’achat du bien à l’étranger.
Il est toujours possible de céder la totalité de votre patrimoine immobilier et de louer un bien en France pour retrouver votre famille, puis de profiter de votre retraite dans votre nouvelle maison ou appartement ailleurs en Europe.
Pour que votre projet d’achat dans une autre destination européenne se concrétise, il faut se tourner vers un établissement expert qui va vous orienter vers une solution de financement adaptée.
Courtier depuis plus de 25 ans, le courtier Solutis est à votre disposition pour vous conseiller, monter votre dossier de demande de crédit puis vous trouver une offre avec les meilleures conditions auprès des partenaires bancaires.
Que votre souhait soit de vous expatrier pour découvrir un nouvel environnement ou de finir paisiblement vos vieux jours au soleil, notre équipe de confiance dispose de l’expérience requise pour mener à bien votre projet d’acquisition partout en Europe. Vous devez simplement remplir le formulaire de demande de prêt ou prendre un RDV téléphonique sur cette page, un service gratuit et sans engagement.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 14/08/2023
Financez votre projet d'achat en Europe
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir