Lisbonne, Porto, Faro… Partir s’installer au Portugal est le rêve de milliers de Français en quête de tranquillité à moindre coût. Pour acquérir un bien immobilier au soleil, deux opérations peuvent se soustraire au crédit immobilier classique, dont ce dernier est difficile à obtenir en France pour un achat à l’étranger : le prêt de trésorerie hypothécaire et le rachat de prêts. Découvrez ces solutions avec nos experts.
Pour devenir propriétaire d’une résidence au Portugal tout en étant Français, il faut demander un numéro d’identification fiscal (Numéro de contribuinte). Il est accordé par les Lojas do Cidadão ou au guichet de l’Autoridade Tributaria e Aduaneiro.
Voici par la suite les 10 étapes principales pour devenir propriétaire d’un bien immobilier au Portugal :
Alors qu’en France le notaire se charge de mener la constitution du dossier lors d’une transaction immobilière, au Portugal il ne fait qu’authentifier la signature finale. Il est recommandé de passer par un avocat pour recueillir tous les papiers obligatoires.
A moins d’en faire la demande chez une banque portugaise, il sera très difficile d’obtenir un crédit immobilier en France pour acheter à l’étranger car l’hypothèque portera sur le bien hors du territoire. Un montage que les établissements français refusent.
Néanmoins, certains organismes peuvent vous proposer que vous mettiez en garantie un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire sur le sol français pour vous accorder ensuite un crédit pouvant atteindre jusqu’à 50 % de la valeur estimée de votre logement. L’argent octroyé vous permettra d’acquérir librement une maison ou un appartement au Portugal et éventuellement de financer des travaux de rénovation.
Il s’agit du principe du prêt de trésorerie hypothécaire, une offre que le courtier Solutis dispose. Nos conseillers sont d’ailleurs aptes à étudier gratuitement votre éligibilité à cette opération si vous êtes propriétaire ou multipropriétaire, il suffit d’en faire la demande sur notre formulaire en ligne ou de choisir une date de RDV pour un entretien téléphonique.
Un investissement immobilier requiert de trouver le financement adéquat, qui peut s’effectuer auprès d’un établissement bancaire portugais.
Globalement, les conditions de financement de crédit immobilier sont plutôt similaires à la France. Cependant, les banques portugaises prennent généralement moins de risques. De plus, même si vous parlez correctement la langue, le vocabulaire financier peut être difficile à comprendre, la souscription d’un prêt immobilier au Portugal peut donc s’avérer plus complexe.
Emprunter plutôt en France pour acheter au Portugal peut être une autre solution à envisager, notamment avec un prêt hypothécaire ou un rachat de prêts.
Il n’est pas nécessaire d’être déjà propriétaire en France pour espérer passer du temps en Algarve ou dans les environs de Lisbonne. Les ménages locataires peuvent très bien envisager ce projet. Car une autre possibilité s’offre à ceux qui désirent investir au Portugal : le rachat de crédits.
Si les futurs investisseurs ont déjà des emprunts en cours de remboursement, cette opération bancaire peut leur permettre de financer l’achat d’un bien immobilier. Cet investissement dans la pierre peut autant s’opérer en France ou à l’étranger, en l’occurrence dans la péninsule ibérique.
Pour ce faire, l’emprunteur peut se tourner vers un intermédiaire en opérations de banque. Ce spécialiste du rachat de crédit, à l’image de Solutis, pourra monter le dossier pour le financement d’un bien au Portugal tout incluant les crédits existants.
Le rachat de prêts permet de regrouper à la fois des crédits immobilier et consommation. L’opération se prête donc parfaitement à un investissement dans une propriété au Portugal.
S’expatrier au soleil, c’est le rêve de nombreux Français. Dans les faits, ils sont quelques milliers à oser franchir le pas chaque année. Parmi les destinations choisies, le Portugal figure en bonne position avec Lisbonne, Porto, Coimbra, Braga, Faro ou encore Sintra. Le pays du fado compte 100 000 résidents venus de l’étranger. A eux seuls, les Français sont plus de 30 000.
L’engouement pour les investissements immobiliers au Portugal dans le neuf et l’ancien s’explique par trois raisons :
Comme en France, le versement d’un apport est demandé par les banques portugaises pour se voir accorder un crédit immobilier. L’apport correspond en général à 20 % de la valeur du bien si l’acheteur est résident et 30 % s’il est non-résident. Par exemple, si vous êtes un couple de retraités français qui souhaite acquérir une résidence secondaire pour y passer quelques mois, vous risquez donc de devoir verser un apport de 30 % si vous optez pour un prêt immobilier dans une banque locale.
Les frais d’acquisition à payer lors d’un achat immobilier au Portugal représentent environ 5 à 10 % de la valeur du bien. Ils comprennent les frais d’enregistrement et les droits de timbre (jusqu’à 8 %), les émoluments du notaire (jusqu’à 3 %) et une taxe de transfert. Ces frais de notaire sont très souvent à la charge de l’acquéreur et sont rarement financés par les banques.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 18/08/2023
D'autres articles pour approfondir