La Bavière est une destination prisée pour les investisseurs immobiliers étrangers. Berlin, la capitale du pays, ainsi que Francfort, Hambourg ou encore Munich sont des villes où beaucoup de Français souhaitent s’expatrier ou dégager des revenus fonciers. Nos experts vous en disent plus au sujet de comment se passe l’achat d’une résidence en Allemagne et vous présentent les solutions que sont le prêt hypothécaire ou le crédit immobilier allemand pour payer le coût d’une transaction immobilière.
Comme en France, pour acheter un bien immobilier en Allemagne, il est obligatoire de passer par un notaire pour formaliser le transfert de propriété en signant l’acte de vente.
Dans la capitale berlinoise ou dans les villes les plus populaires comme Munich ou Cologne, les biens immobiliers sont rares et la demande est forte. Il faut donc prévoir plusieurs semaines ou mois de recherche pour trouver le bien idéal.
Voici un résumé des principales étapes pour acquérir un logement en Allemagne :
En Bavière, les frais liés à l’achat d’un bien immobilier sont d’environ 10 %, soit 3,5 à 6,5 % d’impôts (grunderwerbsteuer) pour le fisc allemand, 0,7 % de droits d’enregistrement dans le cadastre (grundbuch), 1 % d’émoluments pour le notaire et enfin 3 à 7 % de frais d’agence immobilière, le cas échéant.
Si vous voulez investir dans l’achat d’une résidence principale, secondaire ou locative en Allemagne à Berlin, Munich, Francfort, Hambourg ou Cologne par exemple, vous pouvez emprunter auprès d’une banque la somme d’argent nécessaire en plaçant une hypothèque sur un bien dont vous êtes propriétaire en France. Ce bien ne doit pas être associé avec un crédit immobilier en cours.
Ce financement, appelé le prêt de trésorerie hypothécaire, permet à un emprunteur d’obtenir jusqu’à 50 % de la valeur du ou des biens hypothéqués, puis d’utiliser le capital pour acheter le bien immobilier situé en Allemagne.
Par exemple, si vous mettez en garantie un appartement qui est valorisé à 650 000 euros, vous pourrez emprunter jusqu’à 325 000 €. L’accord de la banque prêteuse pour débloquer cette somme est donné après une étude de faisabilité qui conclut que vous disposez bien d’une capacité de remboursement suffisante pour restituer le montant financé. Généralement, il ne faut pas dépasser 35 % de taux d’endettement et l’emprunt ne doit pas mettre en danger votre équilibre financier. Pour vérifier rapidement la faisabilité de cette solution, vous pouvez faire une demande en ligne auprès de Solutis.
Pour financer l’achat d’une propriété en Allemagne, vous pouvez souscrire un crédit hypothécaire in fine pour verser des mensualités allégées (composées uniquement d’intérêts) et reporter l’amortissement du capital à la fin du contrat. Ce montage contribue à limiter l’augmentation des charges du foyer. Si vous comptez toucher un héritage ou vendre une maison dans les mois ou années qui suivent, les fonds pourront tout à fait servir à clôturer le remboursement de cet emprunt.
Vous multipliez les refus de prêt à cause de votre taux d’endettement, jugé trop élevé et risqué par les banques ? Dans ce cas présent, la solution pour financer votre projet immobilier en Bavière est de réduire vos mensualités en regroupant vos crédits dans une seule opération.
En baissant votre taux d’endettement vous allez vous rendre éligible soit pour souscrire un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’un habitat en Allemagne, soit pour intégrer une nouvelle trésorerie dans le rachat de crédits. Cette somme d’argent supplémentaire peut être utilisée en guise d’apport ou pour payer l’intégralité du prix du nouveau logement.
Il est possible de profiter d’une étude d’éligibilité à cette opération auprès de nos experts Solutis en réalisant une demande de regroupement de prêts.
En Allemagne, les non-résidents Français peuvent demander de souscrire un crédit immobilier dans les banques locales pour acheter un bien sur le territoire. Toutefois, il faut savoir qu’elles ne financent au maximum 70 % de la valeur de la résidence à acquérir, le reste doit être payé par l’acheteur avec le versement d’un apport personnel.
Il faut savoir qu’en Bavière il n’y a pas de demande de contrepartie pour obtenir un accord de financement. Vous pouvez par exemple obtenir le déblocage d’un prêt sans pour autant domicilier vos revenus. En revanche, la durée de remboursement peut rarement dépasser les 20 ans, contre 25 ans dans l’Hexagone. De plus, les demandes de renégociation de crédit immo sont souvent refusées quand l’emprunteur souhaite revoir ultérieurement les conditions de son contrat.
Les établissements bancaires allemands sont plutôt ouverts à financer les demandes de financement des étrangers européens. Un Français n’aura donc que peu de difficultés à obtenir un emprunt, à condition que sa situation financière soit de qualité. Néanmoins, si vous ne maîtrisez pas la langue allemande, vous risquez de rencontrer des difficultés pour échanger avec le conseiller bancaire. Le risque, c’est de signer des clauses que vous n’avez pas très bien comprises, il est donc préférable de passer par un professionnel en France comme Solutis, courtier depuis 1998.
Dans les grandes villes allemandes comme Munich, Berlin, Francfort ou Hambourg, les prix de l’immobilier ont tendance à continuer d’augmenter, ce qui en fait un emplacement idéal pour les investisseurs qui réalisent de l’achat-revente. De plus, la demande locative y est très forte, acheter pour générer des revenus fonciers est par conséquent peu risqué et demeure une bonne stratégie pour développer votre patrimoine et toucher un complément de revenus pour votre retraite par exemple.
Les grandes métropoles sont aussi très touristiques avec beaucoup de monuments historiques et de lieux emblématiques à découvrir. La location saisonnière est donc une pratique courante qui peut permettre de générer davantage de revenus dans le cadre d’une résidence locative. Ces arguments font de l’Allemagne une destination intéressante pour les étrangers et notamment les Français qui veulent investir dans l’immobilier.
Enfin, si vous avez un enfant qui effectue ses études en Allemagne, il peut être intéressant d’investir dans un bien pour qu’il l’occupe, puis de le mettre en location une fois son cursus scolaire terminé.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 21/08/2023
Financez votre projet d'achat en Allemagne
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir