Des subventions et aides locales sont disponibles dans les Pouilles pour développer l’attractivité de la région et encourager à l’acquisition et la rénovation immobilière afin de restaurer un parc de logements vieillissant. Si vous comptez investir dans l’achat d’un bien dans cette partie touristique d’Italie et au cadre de vie idéal, Solutis vous présente ces dispositifs d’aide au financement ainsi que les solutions de crédit telles que le prêt hypothécaire.

Des subventions et aides prévues en cas d’achat dans les Pouilles

Les Pouilles sont une région d’Italie qui tentent d’attirer les acheteurs immobiliers avec la mise en place d’un programme de subvention versé en cas d’achat ou de rénovation d’un logement ancien à hauteur de 20 % du montant du projet, à condition que le bien soit un trullo, une ancienne ferme ou un logement d’un centre historique. Cette subvention publique est gérée par l’Union Européenne, elle a pour but d’inciter les particuliers et les professionnels à rénover les habitations de la région et à renouveler la population.

Il existe également des aides locales, que certaines villes versent en échange d’un investissement immobilier dans l’ancien. C’est notamment le cas de ville de Presicce, au sud des Pouilles, qui a voté le fait d’accorder 30 000 dollars à tout investisseur italien ou étranger qui accepte d’acquérir une maison ancienne dans le centre-ville. Une partie de cette aide financière est consacrée au prix d’acquisition d’une résidence et le restant aux travaux de rénovation. En plus de cette prime à l’installation, les professionnels qui ont pour projet d’ouvrir un commerce peuvent bénéficier de différents avantages fiscaux.

Bon à savoir :

Le prix au mètre carré des logements anciens et atypiques des Pouilles est généralement abordable, inférieur à 1 000 €. Un investissement bon marché qui devient encore plus intéressant avec les dispositifs de subvention.

Quels sont les financements pour acheter un bien immobilier dans les Pouilles ?

Pour pouvoir financer l’achat d’une propriété (maison ou appartement) dans les Pouilles, il est possible d’emprunter différentes offres de crédit telles que le crédit hypothécaire en France ou le prêt immobilier dans une banque italienne. Il est également envisageable d’acheter comptant le bien en payant l’intégralité de la transaction avec vos fonds propres.

1. Le prêt de trésorerie hypothécaire pour financer un bien aux Pouilles

Si les banques françaises refusent votre demande de crédit immobilier pour financer l’achat d’un bien immobilier dans les Pouilles, la solution est d’obtenir une trésorerie en hypothéquant un bien que vous possédez déjà en France. C’est le principe du crédit hypothécaire, qui revient à emprunter jusqu’à 50 % de la valeur de la résidence mise en garantie. La somme débloquée est ensuite libre d’usage et peut servir à financer tout type de projet, à l’image d’un investissement immobilier en Italie.

Pour savoir si vous êtes éligible au prêt de trésorerie hypothécaire, vous pouvez faire appel à un courtier comme Solutis. Nos experts étudieront pour vous votre solvabilité et les possibilités de financement pour votre projet.

Des travaux à financer ? :

Dans le montant de votre prêt trésorerie hypothécaire, vous pouvez aussi inclure le coût des travaux pour rénover le bien que vous allez vous offrir dans les Pouilles.

2. Emprunter un crédit immobilier dans une banque italienne

En France, les souscripteurs de financement bancaire sont protégés par des lois qui encadrent strictement la pratique. Les emprunteurs sont donc correctement protégés. En Italie, les règles qui régulent les banques, le crédit immobilier et les acquisitions peuvent être légèrement différentes, il peut y avoir un certain risque d’emprunter localement pour un acheteur français, surtout s’il ne maîtrise pas totalement l’italien.

Par conséquent il est préférable de financer l’achat d’un nouveau logement avec un établissement bancaire français. D’autant que si vous n’avez ni le statut de résident ni la nationalité italienne, les banques locales risquent d’avoir des critères de financement plus stricts, un accord sera donc difficile à obtenir.

3. Acheter un bien aux Pouilles en liquide

Il est tout à fait possible de payer le vendeur d’un bien dans les Pouilles avec vos liquidités personnelles. Pour cela, la vente d’une propriété déjà acquise peut vous aider à acheter le nouveau. Toutefois, la provenance des fonds devra être justifiée au notaire italien par des relevés de comptes bancaires.

Vous devrez avoir suffisamment d’argent pour régler également les frais liés à l’acquisition comme des frais d’agent immobilier (environ 4 %), des droits d’enregistrement un plus élevés qu’en France (environ 9 %), des émoluments du notaire, etc...

Attention aussi à ne pas injecter toutes vos économies dans l’achat du bien si des travaux de rénovation sont à prévoir. Votre argent doit servir à prendre en charge les gros ouvrages, l’aménagement et l’ameublement du bien s’il nécessite d’être remis au goût du jour.

Pourquoi investir dans les Pouilles ?

Les Pouilles sont une région italienne qui offrent un cadre naturel magnifique et luxuriant avec une identité historique marquée, notamment à travers ses habitations iconiques blanches composées de chaux, appelées les trulli. La couleur cristalline de la mer donne également un caractère atypique et paradisiaque au lieu. Les terres des Pouilles sont ainsi un lieu de plaisance très apprécié des touristes et est une destination ensoleillée privilégiée pour les retraités à la recherche d’une résidence secondaire.

Grâce au fort élan touristique de cette région italienne, les investisseurs immobiliers locatifs peuvent ainsi générer sans mal des revenus fonciers en mettant en location leurs biens. Il s’agit donc d’un lieu stratégique particulièrement intéressant.

Le cadre de vie attractif peut également inciter les Français à s’expatrier dans les Pouilles en achetant un bien bon marché et moins cher grâce au levier des subventions et aides locales.

Que ce soit à titre personnel ou pour procéder à un investissement locatif, Solutis peut vous aider à financer le développement de votre patrimoine immobilier dans les Pouilles. C’est simple et rapide, il suffit de compléter une demande de financement en ligne, un conseiller effectuera pour vous une étude de faisabilité gratuite et sans engagement. Si vous préférez être rappelé, vous pouvez positionner ici une demande de rappel à la date de votre choix.

Bon à savoir :

Après visite, si vous comptez vous positionner sur un bien, vous devrez rédiger une lettre d’intention d’achat qui est irrévocable. Des arrhes devront être versées en guise d’apport pour réserver l’habitation. Si vous revenez sur votre décision, ces arrhes vous seront remboursées. Enfin, à noter qu’il est fortement recommandé d’avoir une copie du compromis de vente en français avant de le signer si vous ne parlez pas couramment l’italien.

Questions fréquemment posées sur comment acheter un bien dans les Pouilles en Italie

Quel apport pour acheter en Italie ?

L’apport pour acheter un bien dans les Pouilles en Italie devra représenter entre 10% et 30% de la valeur du bien souhaité.

Comment acheter une maison en Italie quand on est français ?

Il existe plusieurs solutions pour devenir propriétaire d'un appartement ou d'une maison dans les Pouilles en étant français, il est possible de réaliser un prêt hypothécaire, un prêt immobilier en Italie, ou alors d'acheter son bien immobilier avec ses fonds propres par exemple.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 23/01/2024

Financez votre projet d'achat en Italie

Demande de financement gratuite demande

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience