Si vous avez pour projet d’acquérir un bien dans un autre pays que la France, alors Malte représente une destination qui saura satisfaire plus d’un Français. En effet, disposant d’un climat méditerranéen, des lois fiscales avantageuses et une économie en plein essor, l’île de miel constitue une opportunité à ne pas manquer. Pour y arriver, vous devrez être en possession des fonds, en souscrivant par exemple un prêt hypothécaire, un crédit immobilier Maltais ou encore un rachat de crédit. Solutis peut vous accompagner dans ce projet, nos explications.
Bon nombre de Français font le choix de s’expatrier sur l’archipel du farniente autant pour le cadre de vie proposé que les opportunités économiques présentes. À moins de 2 heures de vol de l’hexagone, beaucoup ont décidé de s’installer temporairement ou de façon permanente en faisant l’acquisition d’un bien immobilier sur l’île ensoleillée.
Les Français ont la possibilité de devenir propriétaire d’un bien Maltais sans restriction. Ainsi, ces derniers peuvent couler des jours paisibles pour leur retraite ou engranger des revenus secondaires en proposant l’habitation à la location. Chaque année, nombreux sont les Français qui décident d’acheter une maison, un appartement, une farmhouse ou encore une villa luxueuse dans ce pays d’Europe.
Les démarches pour acheter un bien à Malte sont similaires à celles pratiquées en France. Concrètement, il faudra :
A savoir, l’achat d’un bien sur l’île de Malte engendre un certain nombre de frais devant être pris en compte par l’acheteur et pouvant nécessiter un apport personnel.
Tout d’abord, les frais de mutation ou Stamp Duty doivent être versés à la Direction des Finances Publiques et peuvent atteindre 5 % du prix d’achat. De même, l’intervention d’un notaire étant nécessaire, sa rémunération est fixée entre 1 à 3 % du prix d’achat. Si vous faites appel à une agence immobilière pour trouver le bien en question, les frais sont estimés entre 3 et 5 % de la valeur du bien. Pour finir, un dépôt à hauteur de 10 % du prix d’achat peut être demandé après la signature du compromis de vente.
Avant de devenir propriétaire d’un bien à Malte, vous devrez être certain d’avoir les moyens financiers pour ce type projet. Si vous êtes en besoin de financement, il existe différentes solutions qui permettent d’obtenir les fonds nécessaires pour acheter une maison, un appartement ou encore une villa. Ces dernières sont :
L’achat d’une résidence sur l’île de Malte correspond en tout point à l’acquisition immobilière dans un pays de l’union Européenne. Ainsi, si vous êtes le plein propriétaire d’un bien immobilier et que celui-ci est complétement remboursé, alors il est possible d’obtenir un capital en inscrivant une hypothèque.
En effet, en proposant comme garantie un bien immobilier situé au sein de l’hexagone, il est envisageable de financer un bien immobilier à Malte avec un prêt de trésorerie hypothécaire. Suivant ce principe, vous serez en capacité d’emprunter jusqu’à 50 % de la valeur estimée du bien hypothéqué.
D’ailleurs, cette opération dispose de plusieurs avantages pour son souscripteur. D’une part, l’octroi d’un crédit hypothécaire n’est pas soumis à la présentation d’un apport de fonds personnels ni à la souscription d’une assurance emprunteur. Puis, ce financement peut se moduler selon vos besoins à travers un remboursement in fine, ainsi vous verserez seulement les intérêts tandis que le capital est restitué à la dernière échéance.
Pour lancer l’étude de votre dossier, il suffit de réaliser une demande auprès de notre service spécialisé, une démarche chez Solutis qui est gratuite et sans engagement. Un conseiller prendra le relais afin de faire le point avec vous.
Pour obtenir un financement, les banques attendent de la part de l’emprunteur de présenter un profil convaincant. Pour cela, il faut disposer d’une bonne situation financière, c’est-à-dire avoir un reste à vivre suffisant, un taux d’endettement relativement faible ainsi qu’une capacité d’épargne.
Si vous cumulez plusieurs crédits, il peut être difficile d’atteindre cet objectif et de répondre à ces critères. Justement, en regroupant vos crédits conso et immo, vous pourrez revoir votre situation financière. Grâce à ce montage, vous ne paierez plus qu’une seule mensualité revue à la baisse, votre taux d’endettement diminuera mécaniquement. En parallèle, vous profiterez d’un reste à vivre supérieur, une opportunité d’épargne supplémentaire.
A partir de ce second souffle budgétaire, vous pourrez présenter votre dossier afin d’obtenir un financement dans les meilleures conditions possibles. Sachez également qu’il est possible d’intégrer une trésorerie lors d’un rachat de crédit. Ces fonds, soumis à aucune restriction, peuvent servir à votre projet immobilier à Malte pour faire l’acquisition d’un bien ou encore réaliser des travaux dans celui-ci.
En vue de réunir les fonds nécessaires à votre projet d’acquisition d’un bien, la souscription d’un prêt immobilier peut être une solution. Pour cela, vous devrez vous rendre dans une banque locale afin de la convaincre de vous prêter le capital pour votre investissement. Si en effet cette pratique est possible, sachez toutefois qu’elle présente plusieurs inconvénients.
Tout d’abord, vous devrez dans un premier temps ouvrir un compte bancaire dans une banque locale. Puis, il faut passer les phases préliminaires d’étude et obtenir une autorisation de la banque centrale de Malte afin qu’un emprunt vous soit accordé. Si vous ne disposez pas de toutes les garanties requises, les banques Maltaises peuvent se montrer réticentes à financer un non-résident.
Parfois, la souscription d’une assurance-vie et la présence d’un apport personnel entre 10 et 20 % peuvent aider à obtenir un accord avec le prêteur.
Néanmoins, si vous respectez l’ensemble de ces conditions, il n’est pas rare qu’un non-résident français réussisse à obtenir un financement dans une banque locale.
Aujourd’hui, Malte figure parmi les meilleures destinations européennes pour s’y installer définitivement ou non.
Au sein de l’île, vous pourrez profiter d’un climat méditerranéen avec en moyenne 23 degrés tout au long de l’année. C’est également le bon endroit pour investir dans l’immobilier dans les villes comme Sliema, Swieqi, St Julians ou encore Gozo. En effet, le marché de la pierre est en pleine expansion avec un prix du mètre carré en constante augmentation évalué à environ 4 200 € l’unité. Sur l’archipel, les biens prisés comme les maisonnettes ou les farmhouses s’arrachent auprès des étrangers ayant décidés de sauter le pas et d’investir dans un bien Maltais.
Malte constitue une opportunité de se constituer un patrimoine immobilier et financier pour plusieurs raisons. Pour rappel, après 3 années passées dans votre résidence principale à Malte, si vous décidez de la revendre, vous n’êtes pas taxé sur les plus-values. De plus, l’île ne dispose pas de taxe foncière et de taxe d’habitation, tandis que le taux d’imposition est un réel argument financier car celui-ci est plafonné à 15 %.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 25/08/2023
Financez votre projet d'achat à Malte
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir