Chaque année, de nombreux Français décident d’acheter une résidence au Luxembourg pour s’y expatrier ou pour s’y reposer. Disposant d’un dynamisme culturel et économique en plus d’être limitrophe, les terres Luxembourgeoises figurent parmi les meilleures destinations de choix pour les Francophones. Afin d’avoir les clefs en main, il vous faudra réunir les fonds requis pour réaliser cet investissement. Nos experts vous détaillent les offres de financement comme le crédit hypothécaire, le rachat de crédit ou encore le prêt immobilier en vue de financer l’acquisition d’un bien immobilier au Luxembourg.
Proposant un cadre de vie cosmopolite et vivant ainsi qu’une attractivité économique pour les travailleurs, le Grand-Duché de Luxembourg est une destination appréciée des Français. Ainsi, il n’est pas rare de voir des résidants de l’hexagone chercher à acquérir un bien immobilier au Luxembourg, à condition d’en avoir les moyens.
Afin d’anticiper votre projet immobilier au Luxembourg, voici les étapes à suivre pour se préparer convenablement :
A titre indicatif, les frais de d’enregistrement au Luxembourg s’élèvent environ à 7% du prix d’acquisition du bien immobilier (6 % pour les droits d’enregistrement et 1 % pour les droits de transcription).
Si votre banque refuse de vous financer votre projet immobilier au Luxembourg via un prêt immobilier classique, alors vous pouvez envisager une autre alternative : le prêt de trésorerie hypothécaire.
Concrètement, cette opération donne la possibilité d’emprunter une somme d’argent, qui est fixée selon la valeur d’un bien déjà possédé. En effet, l’intérêt même de ce financement est de garantir celui-ci avec une hypothèque sur un bien vous appartenant en France. Avec ce bien délesté de tout crédit, vous serez en mesure d’obtenir jusqu’à 50 % de sa valeur estimée pour financer une maison ou un appartement à Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Die-Kirch ou encore Vianden.
Naturellement, les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire sont les mêmes qu’un emprunt traditionnel. Cela signifie que vous devez vous assurer d’avoir une solvabilité suffisante pour rembourser sans difficulté le capital obtenu via cette opération.
Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un bien au Grand-Duché de Luxembourg, vous pouvez lancer l’étude de votre dossier, qui reste gratuite et sans engagement, en formulant votre demande auprès de notre service. Si vous êtes indisponible, un conseiller peut vous rappeler selon le créneau de votre choix en prenant rendez-vous.
Préserver son budget peut être particulièrement difficile notamment lorsqu’on souhaite investir en parallèle dans l’achat d’un bien au Luxembourg. Ainsi pour garder un équilibre budgétaire en vue de financer un projet immobilier, il peut se révéler intéressant d’envisager de racheter ses crédits consommation et immobilier en cours.
Pour faire simple, grâce à la réunification des différents crédits souscrits, le souscripteur d’un rachat de prêt bénéficiera d’une nouvelle mensualité. Cette dernière sera recalculée selon la situation de l’emprunteur afin qu’elle soit plus adaptée.
Sachez également qu’il est possible de convenir d’une trésorerie à intégrer lors du regroupement des prêts du ménage. Cette somme peut ainsi constituer un apport dans le cadre d’un achat au Luxembourg ou encore couvrir le coût d’acquisition du bien voire des travaux.
Pour dénicher les meilleures offres de rachat de prêts, vous pouvez confier cette mission à Solutis, courtier depuis plus de 25 ans. En réalisant une demande de rachat de crédit, nous pourrons négocier auprès de nos partenaires les conditions qui seront en phase avec vos exigences.
Pour rappel, il est possible de financer une résidence au Luxembourg en empruntant directement les fonds dans une banque locale. Concernant le prêt immobilier, c’est la législation luxembourgeoise qui servira de référence.
Pour cette raison, il peut être plus complexe d’emprunter de l’argent à l’étranger si l’emprunteur ne maîtrise ni le cadre légal ni la langue. Naturellement, la présence d’un interprète pourrait se révéler utile afin d’être certain de comprendre l’ensemble des clauses stipulées dans le contrat avant de le signer.
D’ailleurs, la souscription d’un prêt immobilier au Luxembourg implique bien souvent la nécessité de se rendre sur place afin de convaincre une banque locale de vous ouvrir un compte bancaire chez elle, puis de vous suivre dans votre projet immobilier locatif ou personnel.
Pour ces différentes raisons, mener ce type de procédure à l’étranger peut se révéler complexe et chronophage. C’est pourquoi, l’accompagnement d’un courtier français comme Solutis peut vous faciliter la vie dans vos démarches et ainsi augmenter vos chances de réussir votre investissement au Luxembourg.
Avec un taux de propriétaire avoisinant les 70 %, il est parfaitement possible pour un Français de devenir propriétaire d’un bien au sein du deuxième plus petit pays de l’Union Européenne. D’autant plus, que les pouvoirs locaux ne lésinent pas sur les moyens mis en place pour convaincre les étrangers de s’installer chez eux.
En effet, en cas d’achat d’une résidence principale au Luxembourg, vous pourrez bénéficier d’un avantage fiscal. Grâce au « Bellegen Akt », les futurs résidents peuvent profiter d’un crédit d’impôt de 30 000 € lors de l’acquisition d’une résidence principale. Parmi les autres arguments évoqués pour inciter l’installation sur les terres Luxembourgeoises, l’impôt foncier y est particulièrement bas et en cas de revente de votre résidence principale, la plus-value est considérée comme non-imposable, une aubaine sur un marché en expansion dont le prix du mètre carré n’a fait que grimper ces dernières années.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 25/08/2023
Financez votre projet d'achat au Luxembourg
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir