Vous souhaitez acheter un bien en Hongrie pour l’occuper personnellement ou pour développer votre patrimoine immobilier ? Si vous n’avez pas la nationalité hongroise, cet investissement peut être financé uniquement par un prêt hypothécaire souscrit en France. Nos experts vous donnent les détails sur le processus d’achat d’une propriété secondaire ou locative en Hongrie, comme à Budapest, Debrecen ou Szeged.

Quelles sont les étapes pour acheter un bien immobilier en Hongrie pour un Français ?

Tout étranger peut investir dans l’immobilier en Hongrie à l’image des Français et des autres Européens. Ils disposent, globalement, de droits identiques par rapport aux habitants locaux.

Les étapes d’achat sur le marché Hongrie sont cependant légèrement différentes de celles en France. En effet, les notaires n’interviennent pas pour finaliser les transactions immobilières dans ce pays, ce sont à la place des avocats.

Voici en résumé comment se déroule l’acquisition d’une propriété en Hongrie pour les non-résidents :

  • Détermination du budget maximum d’achat avec une banque ;
  • Définition des critères liés au logement (localisation, nombre de mètres carrés, vétusté…) ;
  • Consultation des annonces immobilières et visite des biens ;
  • Proposition d’un prix d’achat au vendeur ;
  • Rédaction d’un contrat de vente par un avocat spécialisé qui va vérifier les obligations réglementaires ;
  • Signature du contrat et paiement le jour même ou à une date acceptée par le vendeur ;
  • Enregistrement du transfert de propriété par l’avocat auprès du cadastre hongrois ;
  • Paiement de la taxe fiscale qui est de 4 % du prix de vente.
Notre conseil :

La durée des démarches pour finaliser une transaction immobilière peut être extrêmement rapide en Hongrie. Néanmoins, il est important de se faire assister par un avocat spécialisé et de souscrire les services d’un interprète pour vous traduire les interactions en Français si vous avez une mauvaise compréhension de la langue.

Comment financer un bien en Hongrie en étant non résident ?

Si vous n’avez pas le statut de résident permanent ou la nationalité hongroise, il vous est impossible d’emprunter un crédit immobilier auprès d’une agence bancaire locale, située dans la ville où vous souhaitez réaliser l’acquisition d’un logement.

Si vous ne disposez pas assez de liquidités pour acheter une propriété en Hongrie, il va falloir obligatoirement demander un financement auprès d’une banque française. Dans l’Hexagone, il n’est pas possible de souscrire un prêt immobilier classique affecté à un bien qui n’est pas sur notre territoire. En effet, le prêteur n’aura pas la possibilité de placer une hypothèque sur le logement hongroie.

En revanche, la solution appropriée est d’être propriétaire d’un logement en France que vous pouvez mettre en garantie pour obtenir un crédit pouvant atteindre jusqu’à 50 % de sa valeur sur le marché immobilier local. Ce bien ne doit pas comporter de prêt en cours, vous devez en avoir la pleine propriété. L’opération, aussi appelée le prêt de trésorerie hypothécaire, vous autorise à utiliser les fonds, une fois débloqués, pour payer votre achat immobilier en Hongrie.

Notre conseil :

Pour simplifier la recherche d’une offre de prêt adaptée à votre projet d’investissement, vous pouvez accorder votre confiance à Solutis, courtier avec plus de 25 années d’expérience. Notre équipe peut vous trouver rapidement une offre de prêt hypothécaire pour que vous puissiez réaliser votre acquisition immobilière dans une ville hongroise. Après avoir complété une demande en ligne ou positionné un RDV téléphonique, vous serez rappelé par un conseiller qui mènera une étude de faisabilité gratuite.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Hongrie ?

Il faut savoir que Budapest est l’une des capitales européennes où le marché de l’immobilier est le moins cher. Il est effectivement possible de devenir propriétaire d’un appartement pour un prix au mètre carré en dessous des 3 000 €.

De plus, il faut savoir que les prix connaissent malgré tout une hausse depuis plusieurs années, il n’est donc possible d’envisager un investissement qui sera rentabilisé à la fois par les revenus locatifs, mais aussi une plus-value en cas de revente ultérieure.

En outre, si vous décidez de vous expatrier en Hongrie pour des raisons familiales ou professionnelles, vous profiterez d’un coût de la vie qui est presque moitié moins élevé qu’en France.

Toutefois, il est important de préciser que les achats immobiliers dans ce pays peuvent comporter un type de contrat spécifique (LOTVA) qui conduit à transmettre le bien à l’État à votre décès. Si vous avez des héritiers, le logement ne pourra donc pas entrer dans la succession.

mathieu dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 15/09/2023

Financez votre projet d'achat en Hongrie

Demande de financement gratuite demande

On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience