Proposant l’un des meilleurs systèmes sociaux (service de santé, éducation, sûreté, etc…) ainsi que de nombreuses opportunités professionnelles, la Finlande est un pays qui intéresse de plus en plus les expatriés ou ceux qui cherchent à acheter un pied-à-terre. Pour cela, les intéressés doivent rechercher un bien immobilier ainsi qu’un financement pour en faire l’acquisition. Dans l’atteinte de cet objectif, les experts Solutis vous détaillent comment devenir propriétaire d’une résidence en Finlande et les solutions bancaires à portée de main.
Si vous envisagez de devenir le propriétaire d’une résidence principale, secondaire ou de réaliser un investissement locatif dans le pays élu le plus heureux au monde, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes afin d’être en règle. L’acquisition d’un bien immobilier en Finlande est ouverte aux étrangers et notamment aux Français, à condition de remplir des prérequis administratifs.
Le versement d’un acompte au vendeur, relatif à 3 % de la valeur du bien immobilier, doit également être effectué.
En tant que propriétaire d’un bien immobilier en France, vous pouvez prétendre à un prêt de trésorerie hypothécaire. Son fonctionnement est simple : une personne détenant une propriété (immeuble, appartement, maison, etc…) dans l’hexagone, qui est finie d’être remboursée, peut emprunter jusqu’à 50 % de sa valeur estimée sur le marché.
La trésorerie nouvellement débloquée peut servir à acheter une maison ou un appartement en Finlande depuis une banque localisée en France. Cette somme d’argent peut parfaitement convenir pour l’acquisition d’une résidence principale, secondaire ou encore d’un investissement locatif.
Pour étudier la faisabilité de votre projet en Finlande, une première prise de contact avec un expert Solutis est nécessaire, pour cela il faut compléter une demande de prêt hypothécaire ou simplement préciser un créneau pour être recontacté selon vos disponibilités.
Une autre alternative consiste à directement solliciter une banque locale sur place. Le principe est similaire à une banque française, vous devrez trouver un organisme qui accepte de financer votre projet immobilier.
Naturellement, pour obtenir un accord avec une banque finlandaise, il sera nécessaire de prouver que vous êtes suffisamment solvable pour rembourser sans difficulté le capital dont vous avez besoin.
Attention, cette pratique comporte quelques inconvénients :
Bon à savoir : Vous souhaitez optimiser vos chances de réussir votre projet immobilier en Finlande ? Dans cette situation, il est recommandé de regrouper vos différents crédits conso et immobilier. Via ce montage, vous disposerez d’une mensualité unique adaptée à vos revenus, mais également une augmentation de votre capacité d’emprunt en vue d’obtenir un capital via un nouveau prêt.
Possédant l’un des systèmes sociaux les plus performants ainsi qu’un taux de criminalité le plus bas du monde, nombreux sont les investisseurs étrangers à sauter le pas et à faire l’acquisition d’un bien immobilier en Finlande.
L’immobilier connait un intérêt croissant des non-résidents concernant l’achat de résidence notamment à but locatif. Que ce soit dans les villes de Helsinki, Turku, Porvoo ou encore Tampere, les investissements immobiliers y sont considérés comme fiables et rentables. Selon les zones, le rendement locatif peut atteindre jusqu’à 8 % par an.
Ainsi, si vous souhaitez alimenter votre patrimoine immobilier tout en générant des revenus secondaires, la Finlande constitue une destination de choix pour investir dans l’immobilier. En plus, si vous prévoyez de vous expatrier, l’acquisition d’un bien immobilier peut faciliter l’obtention d’un visa.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 14/09/2023
Financez votre projet d'achat en Finlande
Demande de financement gratuite
On vous rappelle dans les 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir