Les critères pris en compte :

  • Le montant :

Le prix de l’acquisition de la résidence principale. Le montant du PTZ+ est calculé en multipliant le montant de l’opération par une quotité. Par montant d’opération, nous incluons l’ensemble des coûts d’acquisition, le montant des travaux et les frais d’agence. Sont exclus les frais de notaire et les frais bancaires (garanties).

  • Le zonage :

La région dans laquelle vous souhaitez investir et donc le prix du marché immobilier sera pris en compte dans la détermination du montant.

A titre d’exemple, et en fonction du zonage, la quotité appliquée pour le montant maximum du PTZ+ est de 26% en Zone A, 18% en Zone C pour l’acquisition d’un logement neuf.

  • Nombre de personnes au foyer :

De votre composition familiale dépendra également le montant du prêt, en augmentant son montant proportionnellement au nombre de personnes du foyer. Fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal, le montant variera. A titre d’illustration, si vous êtes un couple sans enfant, le montant maximum pris en compte dans la notion de prix global sera de 218 000 € en zone A contre 134 000 € en zone C pour un logement neuf.

  • Les revenus :

Vos ressources permettront d’une part de vérifier votre éligibilité (fonction du nombre de personnes au foyer) et d’ajuster d’autre part la durée de remboursement pour permettre aux foyers les plus modestes de souscrire un crédit jusqu’à 25 ans.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 29/12/2022

Financez votre projet au taux le plus bas

Demande de crédit immobilier gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

séparateur rouge