Selon la ministre du Logement, l’objectif ambitieux de 120 000 prêt à taux zéro accordés en 2016 sera atteint d’ici la fin de l’année. Le nombre de ces financements accordés sera deux fois plus que l’année précédente.
Selon une récente déclaration de la ministre du Logement, « quelque 120 000 ménages auront bénéficié d’un prêt à taux zéro (PTZ) pour acquérir leur résidence principale en 2016, soir deux fois plus que l’année précédente, conformément à l’objectif ambitieux que s’était fixé le gouvernement »
En d’autres termes, la ministre confirme que l’objectif de 120 000 PTZ accordés en France en 2016 sera bel et bien atteint d’ici quelques semaines. Pour rappel, au 1er septembre, elle avait annoncé un chiffre de 77 000 PTZ accordés devant les sénateurs.
En fait, en se basant sur les chiffres mensuels de ce type financement, tous les indicateurs laissent à croire que l’objectif de 120 000 PTZ distribués sera atteint, voire dépassé. A savoir que le PTZ 2016 est devenu un des principaux outils de soutien public à l’acquisition sociale à la propriété.
En 2016, ce dispositif a permis à de nombreux emprunteurs de prétendre à un financement immobilier avec très peu ou pas d’apport personnel. Il a aussi favorisé le marché de la construction, notamment pour les primo-accédants.
Pour dynamiser le secteur de l’immobilier et pour favoriser l’emploi dans la construction, les autorités ont rendu le prêt à taux zéro plus généreux depuis le 1er janvier 2016. Accessible à plus de ménages, ce dispositif a permis à de nombreux emprunteurs d’obtenir une part plus importante du coût total de leur acquisition immobilière à taux zéro.
Pour plus de ménages éligibles, les plafonds de ressources ont été augmentés et le dispositif concerne tout le territoire pour les biens anciens avec travaux. Il permet aussi de financer jusqu’à 40 % du projet immobilier.
Le PTZ 2016 a aussi donné la possibilité aux emprunteurs de commencer leur remboursement de PTZ dans une période de remboursement différée de 5 ans, 10 ans ou 15 ans en fonction de leurs revenus. Afin de réduire le montant des mensualités, la durée de ce financement aidé a aussi été rallongée.
Par ailleurs, en plus d’être reconduit en 2014 et assoupli l’année dernière, le prêt à taux zéro est désormais reconduit jusqu’au 31 décembre 2017. L’objectif des autorités est toujours de faciliter l’accession à la propriété aux ménages modestes et des primo-accédants.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 29/12/2022
Obtenez le meilleur accompagnement pour financer votre projet immobilier au taux le plus bas
Demande de prêt immobilier gratuite
Votre simulation rapide | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience