Plusieurs possibilités de financement à crédit sont envisageables pour un marchand de biens qui souhaiterait emprunter un capital afin de financer une nouvelle opération d’achat-revente immobilière. Il peut s’agir du prêt de trésorerie hypothécaire, du crédit in fine, du rachat de crédit ou encore d’un prêt personnel. Avant de vous accompagner vers une offre dédiée, Solutis se propose de vous présenter le fonctionnement et les conditions de ses différents financements bancaires.
Pour pouvoir financer ses différents investissements permettant ensuite de procéder à l’achat des biens et au paiement des travaux puis d’en récupérer une plus-value après la revente, un marchand de biens peut avoir recours au financement bancaire.
Les prêts chez les banques traditionnelles, immobiliers et consommations, sont généralement assez difficiles à souscrire pour un professionnel de marchand de biens puisque la pratique d’achat-revente est considérée comme risquée par les conseillers.
Pour trouver un organisme qui finance les marchands de biens, il faut démarcher des établissements bancaires spécialisés qui proposent des critères plus souples et des solutions de financement pour les professionnels de l’immobilier. C’est notamment le cas des organismes partenaires de Solutis, courtier en ligne, qui sont en capacité de proposer des solutions concrètes pour développer l’activité et le business des marchands de biens.
L’intérêt du crédit in-fine, pour un investisseur spécialisé dans l’achat-revente, est d’emprunter le capital nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier et à la réalisation des travaux de rénovation, puis de ne rembourser que des intérêts et une cotisation d’assurance à chaque versement.
La restitution du capital total se fait effectivement à la toute fin du prêt, lors du prélèvement de la dernière mensualité. Ce report permet ainsi au marchand de biens de prendre le temps de vendre au meilleur prix le bien immobilier puis de clôturer le capital restant dû avec les fonds une fois la vente finalisée.
Le prêt de trésorerie hypothécaire peut permettre à un marchand de biens d’obtenir un capital en mettant en place une garantie hypothécaire avec la banque prêteuse en bénéficiaire.
Le montant de ce financement est calculé en fonction d’un ratio d’hypothèque égal à au moins 50 % de la valeur du bien gagé. Il peut atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros si nécessaire.
Un marchand de biens peut ainsi souscrire une hypothèque sur un actif immobilier dont il est pleinement propriétaire afin de financer un nouvel investissement destiné à de l’achat-revente.
Une fois de plus, un remboursement anticipé du capital est envisageable dès lors que l’actif acquis est revendu au prix fort.
Si le marchand de biens possède plusieurs crédits à titre personnel et professionnel, ils peuvent le bloquer dans la souscription d’un nouveau financement pour de l’investissement immobilier. Un taux d’endettement déjà élevé peut en effet conduire à un refus de prêt.
Dans cette situation, l’une des solutions à envisager est de regrouper les prêts en cours de remboursement, puis de diminuer le montant total des mensualités. L’opération va réduire le taux d’endettement du professionnel et améliorer la qualité de son profil emprunteur ainsi que sa capacité de remboursement. Cela lui permettra de souscrire plus facilement une offre de financement dédiée à sa nouvelle opération d’achat-revente.
Un marchand de biens peut obtenir une trésorerie en plus, ajoutée dans son rachat de crédit, afin de financer les travaux qui vont permettre de restaurer le bien pour réévaluer sa valeur et profiter d’une plus-value conséquente à sa revente.
Si le marchand de biens souhaite acheter un actif immobilier peu onéreux ou avec plusieurs associés, un crédit à la consommation peut suffire pour payer le montant de sa prise de participation dans ce projet d’investissement.
Pour rappel, il est possible d’avoir à sa disposition jusqu’à 75 000 € via ce type d’emprunt. Lors de la vente du bien, les fonds encaissés permettront de clôturer le prêt personnel par anticipation, tandis que la plus-value ira garnir les comptes du marchand de biens.
Les conditions d’éligibilité que doit respecter un marchand de biens pour financer une opération d’achat-revente avec un crédit bancaire sont les suivantes :
Pour estimer la rentabilité d’une opération d’achat-revente immobilière financée avec un prêt, un marchand de biens doit prendre en compte les dépenses associées aux travaux, les intérêts bancaires et l’impôt sur les plus-values immobilières.
Il n’est pas toujours simple pour un professionnel de marchand de biens de trouver une banque qui le suive derrière ses projets d’investissement immobilier. L’intervention d’un courtier expert en diverses solutions de financement, comme Solutis, peut s’avérer être d’une aide précieuse dans ce cas précis.
Notre cellule patrimoniale peut vous orienter vers une offre qui va répondre à votre projet de financer un bien dans l’optique de procéder à de l’achat-revente. Avec un projet convaincant et ambitieux, nos experts vous conseilleront sur la meilleure solution à emprunter via nos partenaires bancaires.
Pour bénéficier de l’accompagnement proposé par notre équipe de confiance, il vous suffit de prendre un RDV téléphonique, un expert Solutis vous rappellera quand vous le souhaiterez pour commencer à faire un point d’ensemble sur vos besoins.
Un marchand de biens désigne un professionnel dont sa principale activité est d’investir dans l’achat de biens immobiliers pour ensuite les revendre à un prix supérieur afin d’en tirer une plus-value, c’est-à-dire une marge financière.
Les acquisitions d’actifs immobiliers réalisées par les marchands de biens concernent souvent des logements (maison et appartement), des locaux d’entreprise (bureaux, magasins, restaurant…) ou encore des terrains (constructibles, de loisir, de stockage…) qui ont un réel potentiel mais qui nécessitent d’abord des travaux de rénovation et d’aménagement dans le but d’être revendu à un prix plus élevé.
Un marchand de biens est un professionnel disposant d’un bon relationnel pour se créer un réseau, de fortes connaissances techniques, juridiques et fiscales autour de l’immobilier puis de véritables compétences en matière de prospection pour trouver des actifs rares et de négociation pour faire baisser le prix de ses investissements.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Publié le 20/04/2022
D'autres articles pour approfondir