Pour financer un de vos nombreux projets personnels, il est possible de souscrire un crédit hypothécaire. Suivant ce principe, son souscripteur obtient une trésorerie en échange d’une prise de garantie sur un bien lui appartenant. Comme toute demande de financement, un certain nombre de documents et de justificatifs seront nécessaires pour obtenir un crédit hypothécaire. Voici quelques éléments de réponse de nos experts.

Quels sont les documents obligatoires pour souscrire un crédit hypothécaire ?

Vous avez pour ambition d’acquérir un nouveau bien immobilier ou d’entreprendre un projet personnel qui vous tient à cœur. Dans cette situation, si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous allez pouvoir rendre liquide ce patrimoine par le biais d’un crédit hypothécaire et être en capacité de financer votre projet.

Bien entendu, tel un financement classique, l’établissement financeur attendra de la part du demandeur un certain nombre de documents. L’envoi de ces justificatifs a pour but de permettre l’analyse du profil de l’emprunteur ainsi que du risque pris par ce dernier et le prêteur. Dans le cadre d’un crédit avec hypothèque, le créancier s’attardera sur la situation personnelle, financière et professionnelle mais aussi sur les spécificités propres au bien mis en garantie.

Voici une liste non exhaustive des documents à fournir pour un crédit hypothécaire :

Justificatifs personnels :

  • Pièce d’identité valide (passeport, carte nationale d’identité) ;
  • Livret de famille ;
  • Contrat de mariage ou justificatif de divorce le cas échéant ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau ou d’énergie, d’internet ou mobile). 

Justificatifs professionnels et financiers :

  • Les deux derniers avis d’imposition ;
  • Dernière déclaration de revenu ;
  • Les 3 derniers bulletins de paie ;
  • Justificatif de pension pour les retraités et les militaires par exemple ;
  • Contrat de travail ;
  • Bilan patrimonial (valeurs immobilières, etc…) ;
  • 3 derniers relevés de compte ;
  • Echéanciers des crédits en cours.

Justificatifs sur le bien à hypothéquer :

  • Le titre de propriété ;
  • Une estimation vénale par un expert immobilier ;
  • Des photos du bien (intérieur et extérieur) ;
  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • Extrait du plan cadastral.
Notre conseil d'expert :

Si vous êtes indépendant, pensez à joindre le bilan comptable des 3 dernières années. De même, en cas de présence d’un co-emprunteur, des documents relatifs à sa situation peuvent être demandés.

Selon les établissements financiers et les situations, des justificatifs supplémentaires peuvent être exigés. À titre d’exemple, si un dirigeant d’entreprise souhaite recourir à crédit hypothécaire, un extrait KBIS récent doit être envoyé. Pareillement, si le but de l’opération est d’acquérir un bien immobilier, un compromis d’achat et une copie du bail et des dernières quittances, si le bien garanti est loué, seront à transmettre à l’établissement en charge du crédit hypothécaire.

Pour quelle raison faut-il donner des justificatifs pour obtenir un crédit avec hypothèque ?

Les documents que vous enverrez concernant votre demande de trésorerie hypothécaire sont essentiels pour la suite des démarches. Une fois réceptionnées, votre conseiller Solutis va se munir des différents documents afin de lancer son étude de faisabilité de votre projet personnel. En effet, à partir des caractéristiques de votre situation personnelle, professionnelle, financière ainsi que celles du bien hypothéqué, notre expert sera en mesure d’évaluer avec précision la qualité de votre dossier.

Cette étude est vitale afin de s’assurer, d’une part, que votre dossier soit complet mais aussi qu’il soit recevable vis-à-vis de nos partenaires bancaires. Un conseiller Solutis sera votre meilleur allié pour négocier les meilleurs termes possibles pour votre crédit hypothécaire et vous apporter une solution qui correspond en tout point à vos exigences.

Sachez que l’accompagnement par un courtier peut également vous faire gagner un temps conséquent afin de passer aux étapes suivantes. En effet, plus vite vous envoyez vos documents sur votre espace client dédié ou par mail, plus vite votre analyse peut être lancée. S’il est urgent pour vous de débloquer des fonds rapidement, prenez contact dès maintenant avec un conseiller Solutis, ce dernier se chargera du montage et de la réussite de votre financement.

Faites-vous accompagner pour obtenir un crédit hypothécaire en ligne

Vous avez pour objectif de développer votre patrimoine immobilier, alors s’appuyer sur le professionnalisme et l’expertise d’un professionnel est un grand plus. Les équipes de Solutis sont formées pour accompagner chaque client dans la réussite de leur projet personnel. Ayant fait de la connaissance des critères bancaires une force, l’ensemble de nos conseillers peut vous apporter une réponse adéquate à vos besoins.

Justement, un expert dédié à votre dossier aura pour mission de réunir les documents obligatoires pour votre demande de crédit hypothécaire. Une fois monté, ce dernier négociera auprès de nos partenaires financiers afin que vous puissiez bénéficier d’une offre personnalisée.

Pour cela la procédure est simple, il suffit de compléter une demande de financement hypothécaire en renseignant diverses informations vous concernant. De cette manière, un conseiller pourra vous contacter dans la journée.

Questions fréquemment posées sur les documents à fournir pour un prêt hypothécaire

Faut-il présenter des documents en lien avec le bien immobilier mis en hypothèque ?

En effet pour réaliser un prêt hypothécaire il sera demandé plusieurs documents, justificatifs sur le bien immobilier mis en garantie. Il sera possiblement demandé les éléments suivants, titre de propriété, une estimation vénale par un expert immobilier, des photos du bien (intérieur et extérieur), le diagnostic de performance énergétique, un extrait du plan cadastral.

Où s'adresser pour un prêt hypothécaire ?

Pour obtenir un prêt hypothécaire, il est possible de s'adresser à sa propre banque, mais il est également possible de réaliser une demande de crédit hypothécaire auprès d'établissements financiers spécialisés. Un courtier tel que Solutis peut vous accompagner dans vos démarches et trouver la meilleure offre de prêt hypothécaire sur le marché.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 11/01/2024

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir