Est-il possible d’emprunter un crédit en tant que sénior ?

Sauf indication contraire, il n’existe pas de limite d’âge pour emprunter, ainsi dire une personne est dans son droit de demander un financement auprès d’un organisme bancaire à condition que celle-ci soit capable de rembourser le capital emprunté. Même si aucune législation interdit à un emprunteur d’un certain âge et à la retraite de solliciter un emprunt, il est possible que ce dernier rencontre des difficultés pour financer ses projets à venir.

En réalité, avec l’âge les prêteurs deviennent réticents à accorder un prêt bancaire aux profils séniors, à raison des risques de maladies et de décès plus importants supportés lors du remboursement. Qui plus est, les banques exigeront et conditionneront l’octroi d’un capital en fonction de certaines modalités d’emprunt, qui peuvent être contraignantes pour le sénior comme la souscription d’une assurance de prêt, souvent très chère après 60 ans.

Tout n’est pas perdu d’avance, des solutions autres que le crédit bancaire traditionnel peuvent être obtenues par les emprunteurs à la retraite. Solutis peut vous accompagner dans la recherche et l’obtention d’un emprunt pour financer le projet de votre choix : financer des frais de santé, une maison de retraite, un projet plaisir le développement de votre patrimoine immobilier ou encore aider vos enfants et petits-enfants. Grâce à un crédit hypothécaire pour sénior, vous allez pouvoir obtenir une trésorerie en échange d’une garantie sur un ou plusieurs biens immobiliers vous appartenant.

Comment fonctionne le crédit hypothécaire pour sénior ?

Le principe de ce type de financement est relativement simple et repose sur le fait de rendre liquide votre patrimoine immobilier acquis durant votre vie active. À 65, 70 même 80 ans, vous avez pu faire l’acquisition d’un certain parc immobilier composé de maisons, appartements, immeubles, résidence secondaire. Ces différents biens pourront être mobilisés et intégrés dans une opération hypothécaire pour obtenir un prêt de trésorerie.

Pour faire simple, le fonctionnement du crédit hypothécaire pour sénior ou retraité permet à son demandeur d’obtenir une trésorerie libre d’utilisation en donnant en garantie un bien immobilier à son nom. Ce financement, adapté à la clientèle sénior à la recherche de liquidités, peut prendre plusieurs formes selon le montage de votre opération :

Le crédit hypothécaire amortissable : Vous pouvez emprunter une somme d’argent à partir de 50 000 € que vous pouvez rembourser sur une période de 30 ans au maximum. Vous n’êtes pas limité dans le montant à emprunter, vous devrez néanmoins attester d’une capacité d’emprunt suffisante pour obtenir la somme demandée. Le montant du financement est souvent compris entre 50 et 70 % de la valeur du bien hypothéqué. À l’image d’un crédit classique, vous payerez une mensualité composée des intérêts et d’une partie du capital.

Le crédit hypothécaire in fine : En optant pour ce financement, vous pouvez financer un de vos projets. Durant la période de remboursement, vous ne devez que les intérêts d’emprunt. C’est à la dernière échéance que vous verserez la totalité du capital octroyé.

Le prêt relais hypothécaire : Le montage de cette opération vous permet d’obtenir une trésorerie pour acheter un nouveau bien immobilier ou financer un autre projet, tout en vous permettant de vendre au meilleur prix la propriété dont vous souhaitez vous séparer. Ainsi, à la vente de celle-ci, vous serez en mesure de rendre le capital emprunté.

Quels sont les avantages du prêt hypothécaire pour un sénior ou un retraité ?

Si vous accumulez les refus de la part de différentes banques concernant votre besoin d’argent, alors le choix du crédit hypothécaire pour sénior présente des caractéristiques avantageuses spécifiquement pour ce type de profil emprunteur.

Tout d’abord, l’hypothèque va garantir au prêteur de récupérer les fonds en cas de défaut, ce qui améliore vos chances d’obtenir un accord. Il est aussi possible de moduler votre crédit hypothécaire pour sénior en fonction de votre situation. En effet, ce financement vous permet d’opter pour un emprunt amortissable, in fine ou encore un prêt relais. Ainsi, si vous préférez rembourser mensuellement le capital emprunté ou une fois le contrat arrivé à son terme, un crédit pour sénior garanti par un de vos biens vous permet de le faire.

Solutis et ses partenaires sont conscients du besoin de financement que peuvent éprouver les emprunteurs d’un âge avancé, c’est pourquoi après la signature du contrat et de l’acte notarié chez un notaire, les fonds sont rapidement débloqués sur votre compte, une réponse adaptée à un souci d’argent urgent.

De même, à la différence d’un crédit classique à la banque, le prêt de trésorerie hypothécaire pour sénior vous permet, si les conditions le permettent, de ne pas souscrire d’assurance emprunteur et, parfois, de ne pas fournir d’apport.

Quelles sont les étapes d’un crédit hypothécaire pour sénior avec Solutis ?

Vous souhaitez lancer le plus rapidement possible la recherche d’une solution financière et l’obtention d’un crédit hypothécaire pour sénior, alors Solutis peut intervenir pour votre dossier. À vos côtés, vous serez en mesure de concrétiser vos projets à la retraite.

Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne de demande de prêt de trésorerie hypothécaire, une démarche qui prend moins de 5 minutes. Etant donné qu’une transaction immobilière a lieu, il est conseillé au préalable de mesurer votre capacité d’emprunt ainsi que la valeur du ou des biens mis en garantis. En fonction du ratio hypothécaire, vous serez fixé sur le montant que vous pouvez obtenir via ce financement. Généralement, l’emprunteur sénior peut espérer recevoir une trésorerie correspondant entre 60 et 70 % de la valeur estimée du bien hypothéqué.

Une fois votre demande envoyée, en tant que courtier, nos équipes vous accompagnent dans la suite des démarches et s’occupent de monter votre dossier. Un conseiller dédié se chargera de vérifier la solidité de votre demande ainsi que de la présence de l’ensemble des documents nécessaires pour obtenir un crédit hypothécaire pour sénior.

Une fois complet, votre dossier est transmis à notre partenaire bancaire afin de négocier un accord de principe concernant ce prêt de trésorerie. Une offre de crédit hypothécaire pour sénior ou retraité, vous sera alors communiquée. Vous possédez un délai de réflexion de 10 jours pour analyser en détail le contrat de l’opération puis pour prendre la décision de signer l’offre de prêt. La signature définitive s’effectuera chez un notaire, au même moment que l’acte authentique validant l’hypothèque.

Les questions fréquemment posées sur le crédit hypothécaire pour sénior

Découvrez les réponses aux interrogations courantes sur le crédit hypothécaire pour les seniors.

Qui peut bénéficier d'un prêt hypothécaire ?

Les prêts hypothécaires s'adressent à tous les propriétaires cherchant à financer un nouveau projet. Les emprunteurs avec des antécédents de crédit sains et une capacité de remboursement suffisante car les prêteurs évaluent les revenus, l'historique et la valeur de la propriété pour déterminer l'éligibilité.

Quelles sont les banques qui prêtent aux seniors ?

Les banques peuvent prêter aux personnes âgées, aux seniors mais tous les établissements financiers ont leurs propres conditions et limite d'âge. Il est souvent recommandé de faire appel à un courtier spécialisé qui pourra comparer plusieurs offres et proposer celle la plus adaptée aux besoins de l'emprunteur.

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Mis à jour le 09/02/2024

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir