L’hypothèque est un moyen efficace pour obtenir un crédit et une trésorerie que vous pouvez utiliser librement pour réaliser des travaux dans l’un de vos biens immobiliers. Solutis vous liste les conditions d’éligibilité pour recevoir une offre de financement auprès détablissements bancaires de l’un de nos partenaires dans le but de rénover votre logement.

Le crédit hypothécaire pour financer des travaux dans votre bien immobilier

Si vous êtes en manque de liquidité, mais que vous êtes propriétaire d’un large patrimoine immobilier, la mise en place d’une hypothèque sur une maison ou un appartement peut vous permettre d’obtenir un prêt pour financer vos besoins de travaux. Il s’agit d’une solution si vous avez notamment accusé un refus de crédit conso ou immobilier chez votre agence bancaire.

La trésorerie que vous allez emprunter avec une garantie hypothécaire peut être dépensée pour effectuer des travaux soit :

  • dans votre résidence principale ;
  • dans une résidence secondaire ;
  • dans un bien locatif dont vous êtes le bailleur (en nom propre ou en SCI).

Le choix du bien immobilier que vous allez hypothéquer, pour financer votre projet de rénovation ou d’aménagement, est très important. En effet, en fonction de la valeur estimée de ce bien, vous obtiendrez un capital plus ou moins élevé. Pour calculer le montant de crédit qu’une banque peut vous accorder, la règle de la quotité hypothécaire sera utilisée.

Concrètement, pour financer vos travaux, vous allez pouvoir emprunter jusqu’à 50 % du prix de votre logement mis en gage. Ce ratio hypothécaire peut même aller jusqu’à 70 %, suivant la qualité de votre dossier, le total des revenus de votre foyer et votre taux d’endettement actuel. Idéalement, ce taux ne doit pas être supérieur à 35 %. En effet, plus vous présenterez des garanties de solvabilité importantes et plus l’établissement prêteur pourra débloquer un capital élevé.

Les travaux qu’il est possible de financer avec une garantie hypothécaire

La souscription d’un financement, garanti par une hypothèque sur une maison ou un appartement que vous possédez, vous permet de réaliser :

  • des travaux d’aménagement (nouvelles peintures, achat de meubles, pose d’une cuisine…) ;
  • des travaux de rénovation (isolation des murs et des sols, installation d’un poêle à granulés ou à bois, pose d’une pompe à chaleur, rénovation de la toiture…) ;
  • des travaux d’extension (véranda, nouvelle pièce, agrandissement…) ;
  • des travaux d’extérieur (aménagement du jardin, construction d’un garage, installation d’une piscine…).

Que ce soit pour améliorer le confort de l’une de vos résidences ou pour rénover et valoriser votre parc de logement en location, le crédit avec hypothèque s’avère être une solution parfaitement adaptée à vos besoins.

Bon à savoir :

Il n’y a pas de montant limite à votre projet. Vous pouvez donc emprunter une somme d’argent très élevée, supérieure à 75 000 €, seuil limite d’un prêt personnel, du moment que l’hypothèque couvre la totalité du crédit.

Comment mettre en place l’hypothèque pour un crédit travaux avec garantie ?

La prise d’une garantie hypothécaire, exigée par la banque pour couvrir le prêt, s’effectue en se rendant chez un office notarial. L’organisme prêteur peut accepter que vous vous rendiez chez votre notaire habituel.

L’officier ministériel est le seul ayant l’aptitude de mettre en place une hypothèque. En rédigeant un acte authentique, il va en l’occurrence officialiser la démarche auprès du bureau de conservation des hypothèques.

Ce document officiel est demandé par la banque pour procéder au déblocage des fonds pour financer vos travaux. Si vous ne remboursez pas vos échéances, cette garantie permet de lui assurer qu’elle pourra récupérer le capital prêté en saisissant le bien et en récupérant les fruits de sa vente.

Bon à savoir :

Pour réaliser un acte notarié et hypothéquer son logement en vue de garantir un crédit travaux, des frais sont à payer. Ils représentent environ 2 % du capital emprunté.

Demande de crédit travaux hypothécaire : le déroulé

Pour estimer la faisabilité de votre projet travaux, vous devez d’abord réaliser une demande en ligne de crédit hypothécaire.

Un expert Solutis vous appellera sur le numéro de téléphone que vous aurez renseigné sur le formulaire. Il fera un point avec vous sur votre situation et sur vos besoins de financement.

Après qu’une étude complète soit effectuée pour déterminer votre solvabilité, Solutis transmettra votre dossier à nos partenaires bancaires pour recevoir des propositions en retour.

Une offre de crédit hypothécaire ne pourra pas faire l’objet d’un déblocage tant que votre bien à mettre en garantie n’est pas analysé. Un agent immobilier aura alors pour tâche de procéder à une estimation de son prix.

Cette estimation va permettre ensuite de calculer précisément le ratio hypothécaire pour connaître la somme d’argent que la banque est disposée à vous prêter pour financer vos travaux.

La dernière étape reste le passage chez le notaire pour mettre en gage votre bien immobilier. Une fois l’acte authentique édité, l’établissement prêteur procédera au déblocage des fonds sur votre compte en banque. Le virement sera effectif sous 48h.

Choisir Solutis pour financer vos travaux avec une hypothèque

Demander une trésorerie, en mettant en garantie l’une de vos propriétés, est une opération à prendre au sérieux, c’est pourquoi vous devez faire intervenir des interlocuteurs de confiance. Solutis est un pro du courtage depuis 1998, toutes ces années d’expérience sont mises à profit pour l’ensemble de nos clients.

Nos conseillers sont capables de prendre en main votre projet pour qu’un montage rigoureux et solide soit fait. Un dossier complet, argumenté et de qualité est un vrai levier pour bénéficier d’un accord de financement très rapidement. Nous nous chargerons également de l’envoyer à des partenaires bancaires reconnus et proposant des conditions de remboursement au meilleur taux.

Pour lancer votre demande de crédit hypothécaire pour vos travaux de rénovation, vous devez remplir notre formulaire qui ne prend que quelques minutes. Il est gratuit et rien ne vous engage à poursuivre les démarches si vous n’êtes pas satisfait des propositions de financement reçues.

Questions fréquemment posées sur hypothéquer sa maison pour financer des travaux de rénovation

Quelles conditions pour hypothéquer sa maison pour financer des travaux ?

Il existe des conditions pour pouvoir hypothéquer sa maison dans le but de financer des travaux.

  • Il faut être propriétaire d’un bien immobilier, ne plus avoir de crédit ou avoir un remboursé une grande partie de l'emprunt.
  • Il faudra également établir le montant souhaité et présenter le projet à réaliser.

Qui peut hypothéquer sa maison pour financer des travaux ?

Toute personne étant propriétaire d'un bien immobilier peut prétendre au prêt hypothécaire pour pouvoir financer des travaux de rénovation.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 01/12/2023

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir