Monétiser un bien immobilier avec le viager

La vente en viager est donc soumise à la condition du paiement d’un bouquet et d'une rente viagère, et ce, tant que le vendeur est en vie. La rentre viagère se définit comme un revenu qu'un vendeur encaisse tout au long de sa vie, une solution envisageable donc pour monétiser son patrimoine immobilier.

S'il s'agit d'un viager occupé, cela signifie que le vendeur demeure dans le bien immobilier. Dans cette configuration, un droit d'usage et d'habitation à vie s'ajoute au versement de la rente viagère mensuelle.

Le viager sans rente, appelé encore vente de la nue-propriété, se caractérise par la vente d'un bien immobilier comportant une restriction du droit d'usage et d'habitation à vie. Dans ces conditions, le prix doit être réglé dans sa totalité lorsque la transaction a lieu.

On peut songer à vendre son bien en viager pour divers motifs. Cette solution est notamment envisageable dans les cas suivants :

  • si le vendeur touche une petite retraite ;
  • la volonté de réaliser de nouveaux projets ;
  • un besoin de liquidités.

Grâce à la vente viagère, il est possible d'obtenir une entrée d'argent additionnelle aux revenus du foyer. Celle-ci provient alors de la transformation d'un bien immobilier non liquide en argent auquel on peut accéder sur le champ. Le principe de la vente viagère prévoit aussi le versement d'un bouquet au vendeur. On entend par cette dernière expression une somme d'argent à payer au comptant représentant un pourcentage de la valeur du bien.

La perception de ce bouquet doit s'effectuer par ailleurs au moment de signer l'acte authentique de vente devant le notaire. Diverses clauses sont comprises dans l'acte authentique, à savoir une indexation de la rente viagère et une distribution de diverses charges notamment. Une majoration de la vente viagère est également prévue dans l'hypothèse que le bien est libéré de manière anticipée.

Notre conseil :

Pour mettre en place une vente en viager, et monétiser votre habitat, vous pouvez faire confiance à Solutis qui peut s’occuper des démarches pour vous et vous mettre en relation avec des acheteurs potentiels.

Monétiser son bien immobilier avec la vente à réméré

La vente à réméré, dont les dispositions sont prévues par les articles 1659 à 1673 du Code civil, tire son origine du Moyen Âge. Permettant aux propriétaires de se financer en mobilisant son patrimoine, cette pratique suscite à nouveau l'intérêt depuis quelques années. Grâce à la vente à réméré, le propriétaire a la possibilité de mettre en vente son bien immobilier sans avoir à le quitter. De plus, il a la faculté temporaire de procéder au rachat de celui-ci quand bon lui semble, en profitant par ailleurs d’une somme issue de la vente.

Lors d'une vente à réméré, le bien immobilier est cédé par le vendeur à un taux compris entre 60 et 75 % de sa valeur vénale. Ensuite, celui-ci doit s'acquitter d'un loyer auprès du nouveau propriétaire jusqu'à la fin de l'opération. Par ailleurs, il dispose d'un droit de rachat sur le bien dont la validité court sur une période de cinq années. Quant au prix du rachat, il doit être convenu avant l'exécution de la vente entre les parties concernées.

Rien n'empêche également que le vendeur cède le bien en question au prix du marché. Dans cette éventualité, la différence entre le prix d'achat et le prix de vente lui revient de plein droit. La vente à réméré se présente ainsi comme une solution efficace pour obtenir une trésorerie de manière rapide, tout en s'affranchissant des astreintes imposées par les banques.

Les séniors, les retraités ou les personnes proches de la retraite peuvent en l'occurrence en tirer grandement parti. La vente à réméré permet ainsi de monétiser son patrimoine immobilier et d'obtenir des fonds lorsque l'on manque de liquide notamment. On peut de cette façon envisager de régler des dettes ou de financer des projets.

Bon à savoir :

Se rapprochant du concept de la vente à réméré, il est possible de faire la demande d’un portage immobilier pour bénéficier d’une somme d’argent en mobilisant une résidence qui sera mise en vente avec une faculté de rachat également.

Obtenir des fonds sans vendre un bien immobilier : la solution du prêt de trésorerie hypothécaire

Lors d'une demande de prêt, les banques considèrent avec attention la situation financière des demandeurs ainsi que leur âge. Un autre sujet de préoccupation concerne le taux d'endettement qui ne doit pas excéder le seuil de 35 % en règle générale. Il en résulte qu'un grand nombre de personnes ne peuvent prétendre alors à un prêt.

Cependant, il est possible dans ces conditions de se tourner vers le crédit hypothécaire. En ayant recours à celui-ci, l'emprunteur peut obtenir des fonds liquides correspondant à un taux allant de 60 à 75 % de la valeur d'expertise du bien.

Il faut souligner que cette solution est accessible à partir de 50 000 €, sans de réel plafond limite. Le prêt de trésorerie hypothécaire se destine surtout aux personnes dont le patrimoine est important. Ce sont donc essentiellement les investisseurs et les séniors qui sont concernés par cette solution intéressante pour parvenir à monétiser un ou plusieurs biens immobiliers.

Monétiser un patrimoine immobilier avec les conseils d'un courtier expert

La vente à réméré, la vente en viager et la trésorerie hypothécaire constituent sans aucun doute des moyens pertinents pour obtenir des liquidités, à travers des biens immobiliers détenus. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez avoir recours à un spécialiste en courtage comme Solutis qui atteste d'une expérience de plus de 25 ans dans le domaine. Vous pouvez compter sur nos experts pour vous accompagner vers la solution de financement la plus adaptée dans votre cas, afin d'obtenir des fonds aussi vite que possible.

Nos équipes sont à même de procéder à la valorisation efficace de votre patrimoine. Vous pouvez dès à présent remplir un formulaire gratuit et sans engagement, que nous mettons à disposition sur notre site.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de contacter un conseiller de notre entreprise si vous souhaitez effectuer un bilan de votre situation financière. Vous serez dans ce cas orienté vers un membre de notre équipe plus particulièrement sensible aux questions patrimoniales.

Bon à savoir :

En regroupant vos prêts immobiliers et à la consommation en cours, il est possible de vous dégager de la capacité d'emprunt, d'obtenir des fonds et de financer vos nouvelles envies. C'est ce qui est possible avec le rachat de crédit, qui est une opération particlièrement adaptée pour les personnes cherchant à aménager leur patrimoine pour faciliter leur gestion financière et obtenir de la trésorerie. Notre service spécialisé est à votre disposition pour étudier gratuitement les possibilités de réajustement de vos finances.

mathieu dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 14/04/2023