Qu’est-ce que la vente à réméré ?

Pour un propriétaire, le principe de la vente à réméré est de vendre un bien immobilier à un acheteur pour obtenir en échange une somme d’argent, tout en pouvant l’occuper et le racheter ultérieurement. Une occupation moyennant une indemnité à verser à l’acquéreur. La transaction est officialisée par la rédaction d’un acte notarié chez un notaire.

Chaque contrat inclut une clause de rachat exclusive et irrévocable que le vendeur peut activer pour retrouver la pleine propriété de son bien. Les montants de la clause et des indemnités sont alors négociés entre les parties et sont définis dans les modalités du contrat.

Le rachat d’un bien, vendu à réméré, peut se faire sur une période déterminée. Le vendeur a généralement entre 6 mois et 5 ans pour racheter son logement, c’est pourquoi cette transaction est parfois qualifiée de vente temporaire. Une fois cet intervalle terminé, l’acquéreur a la certitude de conserver le bien et le vendeur n’a plus la faculté de le récupérer.

Le fonctionnement et les étapes d’une vente à réméré d’un bien immobilier

Le passage chez un notaire est systématique pour pouvoir conclure une vente à réméré et obtenir les fonds. Mais le propriétaire doit d’abord trouver un acquéreur potentiel. Pour cela, il doit passer par un intermédiaire qui va faire la passerelle.

Solutis peut s’occuper de vous orienter vers un partenaire dédié pour ce projet. Les acheteurs sont généralement des fonds institutionnels spécialisés dans les opérations de portage immobilier et de réméré, qui se chargent d’acquérir le bien immobilier.

Avec l’aide de notre partenaire, vous allez pouvoir estimer la somme d’argent que vous obtiendrez avec une vente à réméré. Bien souvent, le montant acquitté par l’acheteur est égal entre 60 et 90 % de la valeur du bien immobilier sur le marché local. Tout dépend des capacités financières du propriétaire qui seront rigoureusement étudiées.

En plus de l’estimation du prix de vente, une durée du contrat est établie avec l’accord de l’acheteur. Durant cette période, de 5 ans au maximum, le propriétaire devient locataire du bien et doit lui verser une indemnité mensuelle renseignée dans le contrat.

L’option de rachat va permettre de terminer la procédure en remboursant le prix versé par l’acheteur au début du contrat. Si le logement n’est pas racheté sur la période prévue, le vendeur cède définitivement la propriété du bien qui revient exclusivement à l’acquéreur.

En résumé, les étapes d’une vente à réméré sont les suivantes :

  1. l’estimation du bien avec notre partenaire et l’étude de votre situation ;
  2. l’identification d’un acheteur potentiel ;
  3. émission d'un offre d'achat par un acquéreur ;
  4. la signature des parties chez le notaire ;
  5. le versement des fonds au bénéfice du vendeur avec une jouissance total du bien ;
  6. retour à la propriété en cas de rachat ou vente du bien à un futur acquéreur (encaissement de la différence entre la somme due et le fruit de la vente).

Qui peut vendre ou acheter à réméré ?

La vente à réméré est accessible à tout propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite obtenir rapidement de l’argent, tout en devenant temporairement locataire de ce dernier. Généralement, cette transaction s’adresse aux personnes en manque de liquidité qui subissent des difficultés financières passagères et qui possèdent du patrimoine immobilier.

Il existe différents types d’acheteur pour cette opération :

  • les particuliers ;
  • les investisseurs ;
  • les sociétés spécialisées.

Quels sont les avantages d’une vente immobilière à réméré ?

Le vrai atout de la vente à réméré, c’est d’obtenir une somme d’argent importante sans passer par la souscription d’un crédit bancaire. D’ailleurs, si une banque refuse une demande de prêt à un propriétaire qui a un besoin urgent en liquidité, le réméré constitue une alternative intéressante.

En effet, Il s’agit d’une solution potentielle pour les propriétaires qui n’ont plus la capacité d’emprunter, qui sont malendettés, qui manquent de solvabilité et qui souhaitent se refaire une santé financière en clôturant leurs dettes pour repartir de bons pieds.

D’ailleurs, la vente à réméré est accessible aux personnes inscrites dans les fichiers de la Banque de France, ce qui peut leur permettre de supprimer leur fichage, d’éviter une saisie de leur patrimoine et de retrouver une meilleure stabilité financière.

Les inconvénients de vendre un bien à réméré

La principale mise en garde de la vente à réméré est logiquement le risque de perdre définitivement le bien si le vendeur n’a pas les moyens de le racheter. La transaction peut donc conduire à une perte de patrimoine.

Aussi, le vendeur doit prendre en compte, dans son budget, de sa capacité à ajouter une indemnité mensuelle.

Demande d’une vente à réméré en ligne avec Solutis

Courtier expert avec près de 25 ans d’expérience, Solutis peut vous orienter vers une solution vous permettant de débloquer des liquidités grâce à la vente à réméré d'un logement. Pour plus de simplicité, toutes les démarches seront prises en charge par votre interlocuteur. Vous aurez tout d’abord à faire un point budgétaire global avec nos conseillers pour identifier les solutions potentielles à votre besoin d’argent.

Il vous suffit de compléter notre formulaire demande en renseignant votre projet et votre situation. Notre équipe de confiance prendra contact avec-vous par téléphone sous 24 h pour débuter votre accompagnement. Si vous manquez de disponibilité, nous vous laissons la liberté de fixer gratuitement un RDV téléphonique à la date et au créneau horaire de votre choix.

Bon à savoir :

Vous êtes disposé à vendre un logement par la méthode du réméré car les établissements bancaires refusent de vous accorder une trésorerie ? Sachez que Solutis peut étudier votre éligibilité à un regroupement de vos crédits et de vos dettes, ce qui va permettre de baisser vos mensualités ainsi que votre taux d’endettement. Avec un budget à l’équilibre, vous pourrez prétendre à l’ajout d’une somme d’argent supplémentaire à utiliser librement.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Publié le 01/02/2023

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir