Véritable tendance, la SCI connaît de plus en plus d’adeptes qui cherchent à se constituer un patrimoine immobilier en s’associant avec des membres de la famille ou sans lien de sang particulier. Grâce aux avantages de cette structure, la société civile immobilière est un levier pour investir dans des actifs immobiliers. Les propriétaires d’une SCI peuvent hypothéquer un des biens possédés afin d’obtenir une trésorerie pour plusieurs objectifs. Comment et pourquoi réaliser un crédit hypothécaire en tant que SCI ? Solutis vous délivre la réponse à vos questions.
Le crédit hypothécaire pour une société civile immobilière est un instrument permettant de résoudre un manque de trésorerie sur le moment. En effet, la principale raison d’existence d’une SCI est généralement et uniquement financière. Pour rappel, ce type de structure juridique est pleinement disposé à l’acquisition et à la gestion immobilière. De cette manière, les gérants d’une SCI ont la possibilité d’optimiser la transmission de leur patrimoine à leurs enfants.
Avec un système centré sur la rentabilité locative, il est essentiel qu’une SCI puisse être pérenne et continuer d’acquérir d’autres biens. Tout au long de sa durée de vie, un bien immobilier peut être acquis à travers un crédit à l’habitat. Par ailleurs, si celle-ci souhaite réorganiser sa dette globale, un regroupement des multiples emprunts en cours est possible, on parle alors de rachat de crédit SCI.
Une société civile immobilière souscrivant un prêt hypothécaire va pouvoir profiter d’un apport de fonds immédiat. Tout cela est réalisable en proposant une prise d’hypothèque sur un des biens propres à la SCI. L’affectation de cette somme va dépendre des besoins des gérants. Concrètement, avec un prêt hypothécaire, une SCI peut :
Assurément, un crédit hypothécaire possède des points de similitude avec d’autres emprunts plus conventionnels. Dans le principe, cela reste un prêt bancaire avec des droits et obligations pour les deux parties, le prêteur et la SCI.
La première étape est de réaliser une demande de trésorerie hypothécaire pour votre SCI sur notre formulaire. En tant que conseil, il est avisé d’effectuer un point en amont dans le but de connaître le besoin de votre demande. Pour avoir un financement qui répond le mieux à vos attentes, renseignez vos informations précisément notamment le montant à emprunter, les revenus et les charges des associés, les éventuels prêts en cours de la SCI, votre situation personnelle et professionnelle.
Dans la foulée, un conseiller Solutis vous contactera sous peu, généralement dans les 24H qui suivent la demande de crédit hypothécaire. Puis, vous devrez fournir vos différents justificatifs par courrier ou via votre espace client.
L’ensemble des documents passeront par une analyse menée par nos experts afin de mesurer la viabilité de votre projet. De ce fait, nous nous baserons sur le bilan de votre SCI mais aussi sur sa fiscalité.
Nous transmettrons votre dossier à nos partenaires et négocierons l’offre la plus adaptée à votre situation. Les fonds peuvent être débloqués dès lors que l’hypothèque sur votre bien immobilier est valide et que vous apposez votre signature sur l’offre de crédit hypothécaire.
Une visite chez le notaire est obligatoire afin de rédiger un acte notarié, essentiel pour prouver la validité de la prise d’hypothèque sur le bien appartenant à la SCI.
Une fois le contrat signé, vous serez crédité, sur votre compte bancaire sous 48H, des fonds obtenus via l’hypothèque de votre bien immobilier.
Dans le cas d’une SCI, deux prêts hypothécaires sont identifiables. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour : un prêt hypothécaire amortissable ou un prêt hypothécaire in fine.
En ce qui concerne la première opération, elle est identifiable à un crédit immobilier classique. C’est-à-dire que vous remboursez à chaque mensualité une partie du capital emprunté ainsi que les intérêts. En fonction de votre capacité de remboursement, vous aurez une période donnée pour vous acquitter de cette dette. Généralement, le prêteur peut vous accorder jusqu’à 25 ans pour restituer l’argent.
Néanmoins, occasionner une nouvelle échéance dans votre budget peut être problématique, surtout si vos finances ne le permettent pas. Plus accommodable, un remboursement en une seule fois à la fin du prêt peut être envisageable, il est question d’un prêt de trésorerie in fine pour une SCI.
Pour faire simple, un de nos partenaires avance les fonds, tout cela sous le couvert d’une garantie hypothécaire d’un de vos biens. Pendant une durée maximale de 10 ans, vous ne paierez que les intérêts et éventuellement l’assurance. La transaction est clôturée au moment de la vente du bien en question. Ainsi, une partie des fonds sera destinée au prêteur pour combler l’apport de trésorerie initial. Il est également possible de conserver le bien et de rembourser la dette grâce aux revenus fonciers.
Beaucoup de banques dites traditionnelles en France accordent des prêts hypothécaires aux SCI. Il est possible de se rapprocher de sa propre banque pour s’informer sur les modalités de ce type de prêts. Mais en règle générale, il est recommandé de se rapprocher d’un courtier spécialisé en prêts hypothécaires tel que Solutis. Ce professionnel se charge de chercher, comparer et trouver l’offre qui correspond le mieux à la demande de l’emprunteur. Grâce à ses nombreux partenaires bancaires, il pourra trouver rapidement le prêt hypothécaire aux meilleures conditions sur le marché bancaire.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Mis à jour le 22/11/2023
D'autres articles pour approfondir