Quand un emprunteur a contracté plusieurs crédits et a des dettes financières, il peut envisager d'effectuer une restructuration de crédits ou de dettes, mieux connue sous l'appellation de rachat de crédit ou regroupement de prêts. Avec cette opération bancaire, il est possible de réduire notablement le montant des mensualités afin de sortir le foyer de ses difficultés budgétaires et de retrouver un meilleur équilibre financier. Explications sur le principe et les conditions d’une restructuration.

Qu'entend-on par « restructurer » ses crédits et ses dettes ?

La restructuration de dettes consiste en une action financière au cours de laquelle une banque rachète les divers prêts souscrits par un emprunteur et rembourse ses créanciers. Notons que ce terme n'est pas reconnu par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et c'est pourquoi, il faut utiliser la qualification de regroupement de crédits.

Cette restructuration implique que les crédits en cours, mais aussi les dettes, soient regroupés dans un seul prêt. Elle prévoit aussi pour le bénéficiaire d'obtenir un prolongement de la période de remboursement, qui donne lieu à une baisse des mensualités et de son taux d’endettement.

Lorsqu'on parle de restructuration de crédit ou de dettes, il faut qu'il y ait au minimum l'existence d’au moins :

Le type d’une « restructuration de prêt » est déterminé en fonction de la nature des crédits existants, il peut être avec ou sans garantie (hypothèque, caution…). Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’inclure des crédits à la consommation. Il peut s'agir alors : d'un crédit renouvelable, d'un crédit affecté, d'un découvert bancaire ou encore d'un prêt personnel. L'opération peut également comprendre un ou plusieurs prêts immobiliers.

Pourquoi restructurer ses dettes ?

Le fait de restructurer ses crédits entraîne divers avantages comme une diminution des mensualités ainsi que du taux d'endettement du foyer. De ce fait, l’emprunteur peut espérer retrouver une meilleure santé financière. Avec un reste à vivre plus élevé, il sera en mesure de gérer plus facilement le paiement de ses factures, ses mensualités ou encore ses dépenses imprévues et d’éviter les impayés.

L’emprunteur peut aussi se lancer dans un projet qui avait été mis de côté jusqu'à présent. Il peut être envisagé alors, si sa capacité d’emprunt s'y prête, de demander la mise à disposition d’une somme d’argent complémentaire, laquelle sera incorporée au rachat de crédits.

Un regroupement de dettes va donc permettre de résoudre une situation financière devenue instable en équilibrant le budget du foyer. On peut estimer que l’on est dans ce cas lorsque les charges mensuelles représentent plus de 35 à 40 % des revenus disponibles.

Quels types de dettes peuvent être concernés par une restructuration ?

La restructuration de dettes peut inclure les dettes des particuliers ou professionnels dues aux créanciers, et non pas uniquement les divers types de crédits. Ainsi, l’emprunteur a la possibilité d'y intégrer différents types de dettes.

On peut penser à une dette bancaire, qu'il s'agisse d’un découvert bancaire autorisé ou non autorisé ou de frais impayés. À la suite de situations difficiles, il peut arriver que le découvert bancaire prenne des proportions très importantes.

La restructuration peut aussi concerner une dette sociale et une dette fiscale, à l’instar d’un  retard d'impôt (taxe foncière, impôts sur le revenu, droits de succession…). La dette peut porter sur des retards de loyer ou de facture.

Une dette familiale peut également faire l'objet d'une restructuration au même titre qu'une dette entre particuliers. Pour cette dernière, il faut apporter une reconnaissance de dette à l’organisme qui va financer le rachat des dettes. Il s'agit d'un document contractuel qui a été rédigé avant le prêt d'argent.

Bon à savoir :

Une restructuration des dettes financières va contribuer à retrouver une stabilité budgétaire perdue en allongeant la durée de remboursement pour baisser le montant des échéances.

À propos de la durée de remboursement après une restructuration de crédits

En termes de durée, celle-ci peut aller jusqu'à 25 ans pour une restructuration où les encours de prêt immobilier représentent plus de 60 % du total à regrouper. En revanche, elle est beaucoup moins longue lors d’un regroupement de crédits à la consommation et dépend du statut patrimonial de l'emprunteur. Si ce dernier est propriétaire, la durée s'élèvera au maximum à 15 ans. Dans le cas d'un locataire, elle sera abaissée à 12 ans.

Habituellement, la banque ou l'organisme spécialisé prend en considération différents paramètres pour fixer la durée de remboursement. Il peut s'agir du coût de la « restructuration » pour regrouper les dettes, de l'âge de l'emprunteur ainsi que de sa situation financière. Bien que la durée diffère selon les établissements, ceux-ci font en sorte que le remboursement arrive à son terme avant que l'âge de l'emprunteur n'atteigne entre 75 et 85 ans.

Comment demander une restructuration de crédits ?

Pour regrouper ses crédits, il est possible de s’adresser à deux types d'établissements. Il peut s'agir soit d'une banque classique, soit d'un établissement dont la spécialité est le rachat de crédit. Il faut savoir que la banque classique est à même de vous proposer toutes les possibilités de « restructuration ». Un établissement spécialisé ne le fera pas systématiquement.

Il est recommandé de comparer les différentes offres avant d’en choisir une. De ce fait, l’emprunteur pourra savoir laquelle correspond le mieux à ses attentes tout en bénéficiant d’un taux le plus avantageux possible. En faisant appel à un courtier spécialisé en restructuration de dettes, l’emprunteur peut simplifier sa recherche d’une solution pour restructurer les conditions de remboursement de ses emprunts. De plus, en raison de ses connaissances dans ce domaine et de ses relations avec les banques et organismes, l’intermédiaire va pouvoir négocier efficacement pour améliorer les modalités proposées par la banque prêteuse.

Les questions courantes au sujet de la restructuration de dettes et de prêts

Quand un emprunteur envisage de se lancer dans une restructuration de ses dettes, il se pose des questions légitimes au sujet de cette opération. En voici quelques-unes avec les réponses apportées par nos experts.

C’est quoi un crédit restructuré ?

Un crédit restructuré est, par définition, composé d’un ou de plusieurs emprunts ou dettes qui ont été rachetés et regroupés dans un seul financement par un nouvel organisme financier. L’emprunteur va alors pouvoir restructurer ses conditions de remboursement, en choisissant une durée plus longue pour réduire ses mensualités et stabiliser son budget par rapport à ses revenus actuels. Le véritable nom de cette opération est le rachat ou regroupement de crédits.

Quels sont les critères pour être éligible à une restructuration de prêts ?

La restructuration de crédit ou regroupement de prêts peut être accordé par un établissement financier à tout emprunteur majeur souhaitant réduire son taux d’endettement et ses échéances et qui est titulaire d’un CDI et d’un revenu régulier, qui n’est pas surendetté ni fiché FCC et FICP à la Banque de France, qui gère correctement ses comptes et qui peut proposer des garanties de remboursement annexes (épargne de précaution, nantissement, caution, hypothèque…).

Qui contacter pour bénéficier d’une restructuration de crédit ?

Il est possible de restructurer ses crédits en réalisant une demande de regroupement de prêts chez sa propre banque ou un établissement concurrent, auprès d’un organisme spécialiste du rachat de crédits ou encore via un courtier en opérations de banque. Le plus important est de comparer les conditions et les offres proposées pour signer la meilleure par rapport à sa situation financière actuelle.

Quels documents pour faire une restructuration de dettes ?

Une personne qui souhaite bénéficier d’une restructuration de ses emprunts et dettes doit envoyer ses documents pour justifier son identité et son adresse (pièce d’identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois), sa situation financière et professionnelle (3 dernières fiches de paie, avis d’imposition N-1, contrat de travail, 3 derniers relevés de comptes, justificatifs de revenus fonciers…) et ses crédits et dettes en cours (contrats de prêt, tableaux d’amortissement, dernier relevés des crédits renouvelables, reconnaissance de dette, justificatifs de retard d’impôt ou de loyers impayés…). D’autres pièces justificatives pourraient être demandées ensuite pour compléter le dossier selon les critères et l’analyse de la banque.

Quelle est la durée maximale pour rembourser une restructuration de dettes ?

Il est possible d’allonger la durée de remboursement de crédits restructurés sur une période maximale de 25 ans en mettant en place une garantie hypothécaire ou un cautionnement bancaire. Sans la souscription d’une garantie pour couvrir le capital, la durée ne peut pas excéder 15 ans pour les propriétaires d’un bien immobilier et 12 ans pour les non propriétaires.

Quel est le risque de restructurer des crédits en cours ?

Le principal facteur de risque d’une restructuration de crédits est qu’un allongement de la durée de remboursement augmente le coût total du financement, car l’emprunteur va verser plus d’intérêts bancaires. Aussi, la mise en place de l’opération n’est pas gratuite une fois accordée, car la banque prêteuse peut demander des frais de dossier ainsi que la souscription d’une assurance de prêt, qui va alourdir davantage le coût total des emprunts restructurés.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 28/02/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience

Les taux de crédit immobilier

Fonctionnement du crédit renouvelable

Le rachat de crédit immobilier

Les différents taux de crédit

Courtier et expert en crédit immobilier

Crédit immobilier

Crédit auto pour financer l’achat d’une voiture

Souscrire un nouveau crédit

Changer de banque pour obtenir un crédit

Crédit pour financer des travaux

Prêt Pass foncier : fonctionnement et rachat

Peut-on faire racheter un prêt récent ?

Calculer son taux d’endettement

Rachat de crédit rapide et en ligne

Regrouper des crédits immo et conso

Qu’est-ce qu’une offre de prêt immobilier ?

Qu’est-ce qu’un établissement de crédit ?

Simulateur de crédit en ligne

Prêt à taux zéro : principe et conditions d’éligibilité

Coût d’un rachat de crédit : liste des frais

Qu’est-ce qu’un contrat de prêt ?

Demande de crédit en ligne

Frais de notaire : définition

Obtenir un crédit immobilier avec un crédit conso en cours

Fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire

Les organismes de rachat de crédit en France

Quels sont les documents à donner pour une demande de crédit conso ?

Demande de rachat de crédits

Comment calculer un rachat de crédit ?

Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?

Marché du crédit : définition

Quelles sont les durées de remboursement de crédit ?

Comment obtenir le rachat de crédit le moins cher ?

Quelles différences entre prêt et crédit ?

Quels sont les différents types de crédit ?

Tableau d’amortissement : principe et simulateur

Assurance de crédit : définition

Comment calculer les intérêts d’emprunt ?

Comment bien monter un dossier de crédit immobilier ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire ?