Quel est le principe d’un regroupement de crédit partiel ?

Dans le cadre d’un projet de financement (immobilier, consommation), l’opération peut être totale ou partielle. Le rachat de crédit est dit total lorsque l’opération concerne l’ensemble des prêts en cours. Il est partiel lorsque l’opération ne concerne qu’une partie des montants dus par l’emprunteur.

En fait, le regroupement de crédit n’est pas toujours profitable à l’emprunteur, surtout si ce dernier a certains crédits comme les prêts à taux zéro, les prêts étudiants ou encore des crédits dont le remboursement arrive bientôt à terme.

Le rachat de crédit partiel se présente donc comme une alternative qui permet de regrouper uniquement une partie des encours, principalement les crédits à taux importants ou simplement les prêts que l’emprunteur souhaite faire racheter.

Quels sont les atouts et critères d'un regroupement de prêts partiel ?

Si le financement de crédit permet d’optimiser son budget, le regroupement de crédits partiel permet de conserver tous les avantages que procurent certains prêts en cours.

Son principal atout est de conserver les prêts les plus intéressants notamment les crédits à taux zéro, les crédits étudiants, les crédits à taux attractifs et à racheter les prêts à la consommation, surtout les prêts renouvelables ou encore les découverts bancaires.

Les critères d’acceptation d’un regroupement de crédits total ou partiel dépendent des organismes prêteurs, du profil emprunteur et des aspects de chaque crédit.

Cependant, les principales conditions favorisant le financement partiel d’un prêt (immobilier et consommation) sont avant tout la stabilité des revenus, l’absence d’incidents de paiement et la présence de garanties (immobilières).

Comment choisir entre un regroupement de prêt partiel ou total ?

Le regroupement de crédit partiel est possible pour tous les profils emprunteurs (propriétaire, locataire, hébergé).

Afin d’opter pour l’opération la plus avantageuse, il faut identifier les prêts possédés par l’emprunteur. En effet, tout emprunt souscrit n’est pas destiné à devoir être racheté.

La conservation de certains prêts est préférable à la vue du caractère avantageux de ces derniers, ainsi selon les situations, les crédits suivants peuvent être conservés :

  • Prêt à taux zéro
  • Crédit avec garantie
  • Emprunt avec un taux plus avantageux que celui proposé pour le regroupement
  • Prêt immobilier qui arrive à son terme

Il est capital d’identifier les mauvais crédits, c’est-à-dire des prêts à taux et mensualités jugés élevés. Parmi ces prêts à mauvaise réputation, il y a le crédit recouvrable, certains prêts affectés et les découverts bancaires.

Après avoir passé en revue les différents crédits souscrits, il faut s’intéresser aux intentions de l’emprunteur. En effet, ce dernier peut posséder des exigences qui peuvent conditionner la nature de l’opération. Un emprunteur souhaitant stabiliser ses finances en restructurant ses crédits à la consommation, sans toucher à son prêt immobilier, le regroupement de prêt partiel va être le sûrement plus adapté à ses besoins.