Rachat de crédit et déblocage des fonds

Crédit

Dans le cadre d’un regroupement de crédits (immobilier, consommation) le déblocage des fonds est la dernière étape de l’opération. Cependant, qui débloque les fonds ? Quel est le délai ?

Déblocage des fonds : en quoi ça consiste ?  

Le déblocage des fonds est la dernière étape dans le calendrier d’un projet de regroupement de crédit. Il consiste pour la banque ou l’établissement de crédit qui effectue le rachat, à verser le montant total des crédits contractés par l’emprunteur. Autrement dit, ce déblocage correspond au moment où les montants empruntés sont crédités. Cependant, la mise à disposition des fonds dépend principalement de la nature des prêts concernés par l’opération et éventuellement du nouveau besoin de financement.

Ainsi, pour le regroupement de crédit immobilier, le déblocage des fonds se fait directement auprès du notaire. Alors que pour un regroupement de crédits à la consommation, le déblocage se fera directement auprès des créanciers.

Rachat de crédit : le déroulement ?

Le déroulement de cette étape varie selon le type de l’opération (immobilier, consommation), les modalités sont clairement indiquées dans la fiche d’information de chaque prêteur. Pour un regroupement de crédit immobilier, l’établissement prêteur met les fonds à disposition du notaire après la signature définitive de l’offre de prêt.

Ainsi, c’est le notaire qui se chargera de rembourser par anticipation les montants restants dus des crédits « immobiliers » en cours. C’est aussi le notaire qui verse à l’emprunteur un éventuel besoin de financement. Pour un regroupement de crédit à la consommation, c’est le nouveau prêteur qui remboursera chaque créancier indépendamment. Ainsi, il se substitue aux anciens prêteurs et au final, l’emprunteur n’a plus qu’un seul crédit à mensualité allégée.

Quel est le délai moyen d’un déblocage des fonds ?

Dans le regroupement de crédit, le délai de déblocage de fonds dépend principalement du type de rachat de crédit. Pour un rachat de crédit immobilier avec intervention du notaire, le délai d’un déblocage des fonds varie entre 48 heures et 72 heures*.

Pour un rachat de crédit à la consommation, le déblocage des fonds prend effet immédiatement* après la réception par la banque de l’offre de prêt signée. A savoir que le déblocage des fonds se fait qu’après le délai de réflexion et de rétraction. Toutefois, il est possible d’accélérer cette dernière étape sous certaines conditions. Mais en réalité ce délai dépend de chaque établissement prêteur. *Ces délais ont été constatés chez certains établissements de crédits, ils dépendent avant tout des jours ouvrés et de la prise en charge de l’opération par l’analyste qui édite l’offre de prêt.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis