Rachat de crédit : qu’est-ce que le déblocage des fonds ?

Le déblocage des fonds est la dernière étape dans le calendrier d’un projet de regroupement de crédit. La banque ou l’établissement de crédit qui effectue le rachat, verse le montant total des crédits contractés par l’emprunteur.

Elle va rembourser ainsi les anciens créanciers pour clôturer les crédits en cours et mettre fin à ces contrats. L'emprunteur rembourse enfin le capital total racheté puis débloqué plus éventuellement le montant d'une trésorerie.

Quel est le délai moyen d’un déblocage des fonds ?

Dans le regroupement de crédit, le délai de déblocage de fonds dépend principalement du type de rachat de crédit.

  • Pour un rachat de crédit immobilier hypothécaire : Pour un rachat de crédit immobilier hypothécaire avec intervention du notaire, le délai d’un déblocage des fonds est environ de 15 jours après la date d’acceptation de l’offre (il faut compter le délai de réflexion imposé par la loi Scrivener soit 11 jours).
  • Pour un rachat de crédit à la consommation : Pour un rachat de crédit à la consommation, le déblocage des fonds prend effet environ huit jours après la réception par la banque de l’offre de prêt signée.
  • Pour le déblocage de la trésorerie complémentaire : Pour la trésorerie complémentaire le déblocage se fait par virement bancaire crédité en 24 h à 48 h sur le compte du client, selon les jours ouvrés.
Bon à savoir :

Le déblocage des fonds se fait toujours qu’après le délai de réflexion et de rétraction. Ce délai dépend aussi de chaque établissement prêteur, des jours ouvrés et de la prise en charge de l’opération par l’analyste qui édite l’offre de prêt.

Rachat de crédit : le déroulement du déblocage des fonds

Les modalités de déblocage des fonds sont clairement indiquées dans la fiche d’information de chaque prêteur.

Pour un regroupement de crédit avec une garantie réelle (hypothèque), l’établissement prêteur met les fonds à disposition du notaire après la signature définitive de l’offre de prêt. Ainsi le notaire se chargera de rembourser par anticipation les montants restants dus des crédits immobiliers en cours.

Pour un regroupement de crédit sans hypothèque (rachat de crédit à la consommation, dettes), le nouvel établissement prêteur remboursera chaque créancier indépendamment. Ainsi, il se substitue aux anciens prêteurs. Il rembourse l’ancien créancier par chèque de banque ou virement bancaire.

L’emprunteur n’a aucune démarche à effectuer. Il devra conserver précieusement les documents qui attestent du remboursement du crédit.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience