Ultime phase lors d’un rachat de crédit immobilier ou consommation, le déblocage des fonds intervient au moment de solder les emprunts en cours de l’emprunteur afin d’opérer une nouvelle organisation budgétaire autour d’un prêt unique. Avant d’y arriver, le délai de réflexion et le délai de rétractation devront s’écouler conformément à la procédure. Explication.
Le déblocage des fonds correspond à la dernière étape lorsqu’un emprunteur a recours à une opération de rachat de crédit. Pour faire simple, c’est à ce moment que l’organisme de rachat clôture les dettes de l’emprunteur grâce au capital débloqué à cet effet et procède à leur regroupement. Généralement, le déblocage des fonds dans un rachat de crédit permet de rembourser le capital encore non versé aux différents créanciers ainsi que les potentielles pénalités (IRA).
D’ailleurs, si l’emprunteur et l’organisme bancaire ont convenu d’une trésorerie supplémentaire lors de l’opération de rachat de crédit, c’est également lors du déblocage des fonds que cette somme est débloquée et versée à son bénéficiaire.
Attention, selon le type de regroupement de prêt effectué, l’organisme en charge du déblocage diffère. En effet, dans le cas d’un rachat de crédit consommation, c’est à l’établissement de rachat sollicité de procéder au déblocage des fonds. Tandis que pour un rachat de crédit immobilier, étant donné qu’une garantie immobilière est impliquée dans l’opération, c’est au notaire que revient la responsabilité de débloquer les fonds convenus entre les parties.
Dans le regroupement de crédit, le délai de déblocage de fonds dépend principalement du type de rachat de crédit.
Pour la trésorerie complémentaire, le déblocage se fait par virement bancaire crédité en 24 h à 48 h sur le compte du client, selon les jours ouvrés.
Le déblocage des fonds se fait toujours qu’après le délai de réflexion dû à la loi Scrivener et le délai de rétraction soient écoulés. Ce délai dépend aussi de chaque établissement prêteur, des jours ouvrés et de la prise en charge de l’opération par l’analyste qui édite l’offre de prêt. L’emprunteur peut consulter les modalités concernant le calendrier sur le contrat transmis par la banque.
Pour un regroupement de crédit avec une garantie réelle (hypothèque), l’établissement prêteur met les fonds à disposition du notaire après la signature définitive de l’offre de prêt, cela signifie que les fonds sont prêts le jour de la signature du contrat chez le notaire.
Ainsi le notaire se chargera de rembourser par anticipation les montants restants dus des crédits immobiliers en cours souvent via un virement bancaire ou par un chèque de banque.
Pour un rachat de crédit consommation (sans hypothèque), le nouvel établissement prêteur remboursera chaque créancier indépendamment. Ainsi, il se substitue aux anciens prêteurs. Il rembourse l’ancien créancier par chèque de banque ou virement bancaire.
L’emprunteur n’a aucune démarche à effectuer. Il devra conserver précieusement les documents qui attestent du remboursement du crédit.
A savoir, certains délais sont compressibles et peuvent donc être réduits afin de bénéficier d’un rachat de crédit le plus rapidement possible. Cela passe souvent par l’envoi complet des différents documents nécessaires au montage d’un dossier de regroupement de prêt.
Toutefois, d’autres délais sont dits incompressibles et ne pourront pas être diminués. Par exemple, une réduction des délais de réflexion ou encore de rétractation n’est pas possible aux yeux de la loi.
Pour ne pas perdre de temps dans les démarches à effectuer pour un rachat de crédit, l’accompagnement d’un courtier comme Solutis représente un gain de temps considérable.
Les établissements de crédit émettent une réponse à une demande de rachat de crédit une fois la procédure d’étude complète. Cela signifie, qu’il faut donc dans un premier temps compléter une demande en ligne ou en rendez-vous auprès d’un organisme bancaire puis transmettre un dossier joint avec tous les documents nécessaires à l’étude de la situation de l’emprunteur.
Pour cette raison, plusieurs jours peuvent s’écouler avant de recevoir une réponse de la part d’un organisme de prêt après une demande de rachat de crédit. En cas de réponse positive, une proposition fera suite dont l’emprunteur pourra analyser le contenant avant de signer ou non le contrat pour regrouper ses crédits.
Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 26/10/2023
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir