• Trop de mensualités à rembourser ? En regroupant vos crédits en cours avec Solutis, tels que des prêts conso et immo que vous avez accumulés, vous avez la possibilité de réduire vos mensualités mais également de financer, par la même occasion, un nouveau projet. Découvrez le fonctionnement du regroupement d'emprunts, les modalités de financement pour en être éligible, ainsi que nos conseils pour obtenir les conditions les plus favorables auprès d'une banque avec qui nous sommes partenaires.

Comment regrouper plusieurs crédits ?

À mesure qu'un emprunteur souhaite financer ses projets conso et immobilier, il va souvent souscrire des financements bancaires. À partir du moment où les crédits en cours commencent à s'accumuler, et que les mensualités deviennent difficiles à rembourser, c'est qu'il est peut-être temps d'envisager un rachat de crédits.

En complétant notre formulaire en ligne, vous pouvez ainsi demander un regroupement de crédit auprès d’une seule banque pour bénéficier d’une diminution du total de vos mensualités en cours. L’objectif est simple : que votre foyer retrouve un meilleur équilibre budgétaire après avoir regroupé plusieurs crédits en un nouveau crédit unique.

En toute logique, le rassemblement de vos crédits à la consommation au sein d'un emprunt unique va faciliter la gestion de votre budget mensuel. Cette simplicité se retrouve également du côté des conditions de remboursement, car vous devrez tenir compte d'une durée du contrat et d'un TAEG unitaires pour tous vos anciens prêts rachetés.

En complément, l’avantage de cette opération est qu’elle vous permet de financer, si vous le souhaitez, un nouveau projet en parallèle de la baisse de vos mensualités. C'est d'ailleurs l'objectif principal de beaucoup de foyers qui en font la demande : baisser leur taux d'endettement pour qu'il puisse être éligible à l'obtention d'une trésorerie pour leurs nouvelles envies. Expliquez vos nouveaux projets à nos experts de confiance qui sont là pour vous épauler dans le montage de votre dossier.

Quels sont les crédits et les dettes que vous pouvez regrouper en les faisant racheter ?

Si vous avez beaucoup de prêts en cours, sachez que la plupart des emprunts sont éligibles à un regroupement de prêts, quelle que soit leur nature :

  • les crédits à la consommation : crédit auto, prêt travaux, prêt personnel, crédit renouvelable, LOA, LDD, etc…
  • les crédits immobiliers : prêt immobilier amortissable, prêt in-fine, prêt conventionné et défiscalisation
  • les dettes financières : découvert bancaire autorisé et non autorisé, retard d’impôt, loyer(s) impayé(s), dette familiale, etc…

En résumé : vous pouvez regrouper vos crédits en cours si vous souhaitez rassembler dans un seul crédit : deux prêts en cours ou plus avec ou sans trésorerie, un prêt avec une dette financière ou un prêt avec un montant pour financer un nouveau projet.

Vous pouvez regrouper des crédits de natures différentes dans un seul prêt pour simplifier vos finances : un crédit conso avec un prêt immobilier par exemple ou deux prêts immobiliers entre eux avec un découvert bancaire. Selon la composition de vos prêts regroupés, l’offre qui vous est proposée est soit un regroupement de crédit à la consommation, soit un regroupement de crédit immobilier.

Quand faut-il regrouper ses prêts en demandant un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit est une solution que vous pouvez envisager en profitant de l’expertise de Solutis si :

  • vous souhaitez diminuer vos mensualités pour équilibrer votre budget mensuel, compenser une baisse de revenu lors du passage à la retraite ou la perte d’un revenu dans votre foyer (chômage du conjoint par exemple) ;
  • vous cherchez à faciliter le paiement de vos mensualités en regroupant l'ensemble des prêts dans une offre unique (notamment si vous avez quelques biens locatifs dont les échéances des emprunts sont prélevées à plusieurs dates chaque mois) ;
  • vous ne pouvez plus emprunter de crédit pour financer vos nouveaux projets (auto, travaux, immobilier, personnel, etc…) à cause notamment d’un taux d’endettement déjà trop élevé ;
  • vous voulez obtenir une trésorerie libre d’utilisation (petits travaux dans votre domicile, aider vos enfants pour leurs études, etc…) ;
  • vous cherchez à réunir vos emprunts autour d’un seul crédit avec un meilleur taux d’intérêt.

Pour réduire le montant total de vos mensualités, le capital restant dû de vos crédits est regroupé sur une durée de remboursement plus longue. Ce mécanisme augmente généralement le coût global du financement, mais il vous permet de rembourser chaque mois une mensualité plus faible qui correspond mieux à votre budget. L’objectif est souvent que cette nouvelle mensualité ne dépasse pas 40% de vos revenus.

Cette baisse va aussi automatiquement diminuer votre taux d’endettement et augmenter votre capacité d’emprunt, ce qui peut être l’occasion de financer un projet que vous ne pouviez pas auparavant. Pour cela, il suffit d’inclure le montant nécessaire à sa réalisation dans le capital total à regrouper. N’hésitez pas à partager votre projet sur le formulaire ou à en faire part à votre conseiller Solutis.

Notre conseil : si vous regroupez vos crédits dans la perspective de payer des mensualités plus faibles et adaptée à votre situation, soyez vigilant au coût du crédit. Pour qu'il ne soit pas trop élevé, réduisez la durée de remboursement dans la limite de votre capacité d'emprunt. À ce sujet, nos conseillers de confiance sont capables de vous expliquer les bons choix à faire.

information-button
Réduisez jusqu'à -60 % vos mensualités grâce au rachat de crédits
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Quel est le meilleur organisme bancaire pour regrouper des crédits conso et immobilier ?

Pour rassembler vos prêts en cours, vous pouvez réaliser votre demande auprès de divers établissements bancaires. Les meilleurs organismes de rachat de crédit sont les filiales des grands groupes bancaires. Généralement, elles sont spécialisées dans la réussite de ce type d'opération. Dans ce cas de figure, leur niveau d'expertise pour regrouper les crédits des particuliers, avec les meilleures conditions du marché, n'est plus à démontrer et est un vrai gage de confiance et de qualité pour la prestation.

Pour déposer votre dossier auprès de ces organismes bancaires, vous pouvez passer par un courtier, tel que Solutis. En effet, notre rôle est d'accompagner chaque client vers une offre bancaire personnalisée et proposée par nos partenaires, en ayant pris le temps de comparer les propositions. Solutis collabore d’ailleurs avec des banques leaders sur le marché du regroupement d'emprunts. Sans notre intervention, vous devrez aussi comparer vous-même les offres sur le marché, ce qui peut prendre un temps considérable. Solutis est par conséquent un véritable facilitateur pour réussir rapidement vos démarches dans le cadre de votre projet.

Tout emprunteur peut aussi se tourner vers sa banque principale et son conseiller bancaire pour demander à regrouper des crédits. En revanche, les propositions des établissements ordinaires, les fameuses banques de détail, sont très souvent limitées au niveau du capital restant dû qu'il est possible de regrouper et des durées de remboursement. Regrouper vos crédits avec le coût le moins élevé possible et une durée adaptée à vos finances est donc une opération plus simple à effectuer auprès d'un intermédiaire bancaire comme Solutis.

Comment savoir si je suis éligible pour regrouper mes crédits en cours ?

Avec au moins un revenu stable, vous pouvez demander à regrouper vos prêts, que vous soyez actuellement propriétaire, locataire, en logement de fonction ou hébergé par de la famille ou une tierce personne. Si vous êtes actuellement titulaire d'un CDD, d'un contrat d'intérim, au chômage ou sans emploi, l'opération peut vous être proposée si vous avez un conjoint qui est en CDI.

Vous pouvez très facilement obtenir un premier résultat sur notre simulateur de regroupement de crédit. Permettant d'obtenir un premier aperçu indicatif, la simulation peut ensuite être suivie d'une demande en ligne. Gratuite et sans engagement, elle vous permet d’obtenir un premier avis de faisabilité. Un conseiller expert de Solutis se chargera de vous accompagner. Il va instruire votre dossier en rassemblant vos documents personnels (papiers d'identité, tableaux d'amortissement, relevés de compte...), réaliser son étude puis lancer ses recherches pour trouver la meilleure proposition pour votre projet de regrouper vos prêts en cours dans un nouveau crédit unique.

Bon à savoir : le regroupement de prêts, c’est une opération ouverte à la fois aux particuliers et aux professionnels pour une grande variété de projets.