Regrouper ses crédits : mode d’emploi

Regrouper ses crédits

Le regroupement de crédits permet de réunir plusieurs prêts en un seul, une opération qui propose aux emprunteurs une réduction de leurs mensualités pour un retour à l’équilibre financier.

Regrouper mes crédits : quel intérêt ?

Le regroupement de prêts propose aux emprunteurs de réunir plusieurs crédits en un seul, de natures différentes, à savoir aussi bien des crédits à la consommation que des prêts immobiliers. L’idée est de réajuster le montant des mensualités en fonction des capacités de remboursement du ménage, avec généralement un allongement de la durée de remboursement. Cette opération permet ainsi de retrouver l’équilibre financier et de pouvoir honorer ses dettes, selon un nouvel échéancier.

Quels crédits peuvent être regroupés ?

Tous les types de prêts peuvent être regroupés, c’est-à-dire les prêts à la consommation (auto, personnel, renouvelable, travaux) et les prêts immobiliers. On peut également demander à intégrer d’autres dettes (familiales, retard d’impôt) et même des découverts bancaires dans une certaine limite. Bon à savoir : on peut également demander lors de la mise en place d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet (achat de véhicule, réalisation de travaux).

Qui peut regrouper ses crédits ?

Tout emprunteur ayant au moins 2 crédits en cours peut faire appel au regroupement de prêts. On parle aussi bien d’emprunteurs propriétaires que locataires, voir hébergés par un proche ou en logement de fonction. Comme toute opération bancaire, ce financement est soumis à une étude de faisabilité par un expert analyste et à des critères de recevabilité des établissements de crédits.

Une simulation pour regrouper ses crédits

Il est difficile de se rendre compte du résultat d’une opération de regroupement de crédits, c’est à ce juste titre que des simulateurs sont mis à la disposition des emprunteurs, ce qui leur permet de simuler le regroupement de leurs emprunts sur la durée qu’ils souhaitent, ils peuvent ainsi visualiser leur nouvelle mensualité réduite et réajuster, si besoin, la durée renseignée. Cette démarche est entièrement gratuite et sans engagement, il suffit de remplir ses informations dans le simulateur.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges