Rachat de crédit après 60 ans

Retraités

Regrouper ses crédits permet de réajuster le montant de ses mensualités à sa capacité actuelle de remboursement, cette opération peut être réalisée à tout moment de la vie, y compris après 60 ans.

Le rachat de crédits, une solution pour les étapes de vie

Le rachat de prêts est une solution bancaire permettant de regrouper plusieurs prêts en un seul, ce qui permet de réduire le montant de ses mensualités pour rééquilibrer son budget. On peut regrouper différents types d'emprunts, à savoir des prêts à la consommation et des prêts immobiliers. Cette opération permet d’accompagner les emprunteurs dans les étapes de leurs vies, de faire face à des évènements plus ou moins prévisibles comme une naissance, une baisse de revenus mais aussi un accident, une séparation ou encore un passage à la retraite. A l’approche des 60 ans, il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans l’obtention d’un regroupement de crédits.

Comment se passe le rachat de crédits après 60 ans ?

A partir de 60 ans, il y a tout d’abord la retraite à prendre en compte. Soit certains y sont déjà et ils ont observés une baisse de leurs revenus ainsi qu’un déséquilibre de leurs finances, soit les soixantenaires actifs pensent à anticiper la baisse de leurs salaires et songent au regroupement de crédit. Il faut donc prendre en compte cette baisse de revenus dans l’étude de faisabilité du rachat de crédit, cela permet de proposer par la suite une mensualité adaptée à la situation avant et après retraite (principe du prêt à palier). En fait, la mensualité se réduit au moment du passage à la retraite pour éviter un taux d’endettement trop élevé, ainsi les échéances sont adaptées aux capacités de remboursement de l’emprunteur.

Autre élément important, l’âge de fin de prêt. C’est un élément à prendre en compte car sur des rachats de crédits immobiliers avec garantie hypothécaires et sur des durées longues, il faut s’assurer que l’âge de fin de prêt ne sera pas un frein à l’obtention du financement (en savoir plus ici). Tous ces éléments sont étudiés de près lors de l'analyse financière, elle est proposée gratuitement et sans engagement.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges