Rachat de crédit sans co emprunteur

Crédit

Le regroupement de crédits nécessite un engagement de tous les emprunteurs cependant, en cas de divorce, de séparation ou d’emprunt solitaire, regrouper ses crédits peut se faire sans co-emprunteur.

Les crédits avec un co-emprunteur

La vie est faite de projets, que l’on va concrétiser à deux ou seul, suivant la situation personnelle de chacun. Pour financer ces projets, par exemple l’achat d’une maison, la réalisation de travaux ou encore l’achat d’une voiture, de nombreux Français ont recours au crédit, soit le prêt immobilier soit le crédit à la consommation. Ces emprunts peuvent être souscrits seuls ou avec son conjoint.

Lorsque les conjoints sont mariés ou pacsés sous le régime universel, ils sont solidaires de la dette et donc doivent la rembourser ensemble. Un cas de figure permet à l’un des conjoints de supporter seul les dettes, c’est dans le cadre d’un bien immobilier assorti à un crédit immobilier. Lorsque les foyers sont en concubinage, ils peuvent souscrire séparément ou ensemble des emprunts, le rachat sera envisageable seul ou séparément, suivant la situation du couple.

En cas de mariage / Pacs avec un bien immobilier

Dans ce cas de figure, il est possible pour l’un des emprunteurs de racheter la part de l’autre, c’est ce que l’on appelle le rachat de soulte. Ainsi, le regroupement de crédits permettra de se faire sans le co-emprunteur, qui ne sera plus copropriétaire du bien.

En cas de concubinage, mariage ou Pacs sous le régime de la communauté

Les établissements de crédits spécialisés dans le regroupement de prêts acceptent de financer l’opération sans le co-emprunteur sous condition que les comptes et les crédits soient gérés séparément. Un crédit contracté par l’un des conjoints seul et assurant la gestion de ses finances seul, avant le mariage ou le Pacs sous le régime de la communauté, pourra procéder à un regroupement de prêts seul. Dans le cas contraire, le rachat de crédit ne pourra pas se faire sans son co-emprunteur, il faudra obligatoirement l’accord des deux conjoints pour continuer l’opération.

Regroupement de prêts sans co emprunteur : des réponses

Chaque situation étant unique, il est difficile d’apprécier facilement la faisabilité d’un regroupement de crédits avec ou sans co emprunteur. A ce stade, il est fortement conseillé de réaliser une demande de rachat de prêts afin d’obtenir l’avis d’un conseiller financier. Ce dernier pourra étudier la situation de l’emprunteur et prononcer un avis sur la faisabilité ou non du financement. Ce conseiller est également en charge de prodiguer des conseils, des informations utiles et importantes dans le cadre d’un rachat de prêts.


Simulateur rachat de crédit
Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges