Même avec un petit budget, il est possible de faire racheter vos crédits en cours. En effet, si vous gagnez un petit salaire, comme un SMIC, il est possible de réaliser un regroupement de crédits, à condition d’avoir une situation financière stable, via un contrat de travail pérenne comme un CDI, un taux d’endettement raisonnable, un reste à vivre suffisant et de ne pas être surendetté ni fiché auprès de la Banque de France. En passant par un intermédiaire bancaire, il est plus simple de trouver une organisme qui propose du rachat de crédit pour les emprunteurs qui touchent un petit salaire et qui souhaite regrouper des petits crédits d’un faible montant.
Suivant les critères des banques qui font du rachat de prêts, il est possible de bénéficier d’un regroupement de crédits avec un petit salaire égal au SMIC par exemple. L’opération est donc accessible aux personnes qui estiment gagner un faible revenu et donc qui ont un budget relativement restreint. Il faut pour cela que le taux d’endettement du foyer soit raisonnable après la mise en place de l’opération, généralement en dessous de 40 %.
Tous les emprunts sont éligibles à un mini regroupement de crédits, quel que soit leur montant. Un emprunteur peut demander le rachat de petits crédits à la consommation (mini crédit, un crédit renouvelable, prêt personnel d’un faible montant…). C’est lui qui décide des emprunts à faire reprendre par la nouvelle banque pour retrouver un équilibre dans son budget.
Un mini rachat de crédits pour un faible budget est une notion très subjective : le montant d’une petite somme est propre à chacun. Il n’existe pas vraiment de plancher défini.
Selon vos revenus, votre patrimoine et vos habitudes de consommation, vous n’aurez donc pas la même définition d’un petit budget. Pour certains emprunteurs, un endettement de 150 000 euros est facilement supportable tandis que pour d’autres, un prêt auto de 5 000 euros sera perçu comme une charge importante.
Le rachat de tous vos crédits, même avec un petit budget et/ou un faible montant à faire racheter, est envisageable pour plusieurs raisons :
Pour faire un regroupement de crédit avec un petit salaire, faites-vous conseiller par un expert comme une banque ou un courtier, tel que Solutis.
Je réduis mes mensualités jusqu'à -60% ›
De faibles revenus peuvent être problématiques si des dépenses s’imposent par contrainte à votre foyer. Vous pouvez avoir besoin de procéder à des travaux de rénovation chez vous, ou devoir changer ou réparer votre véhicule actuel. Cependant, il peut être difficile de souscrire un énième emprunt personnel si d’autres sont déjà en cours.
Avec un budget restreint, la solution consiste à réaliser le financement d’un projet ou d’une dépense imprévue (changement de véhicule, facture d’énergie élevée…) à l’aide d’un rachat d’emprunts. En ajustant la durée d’amortissement de vos prêts après le rachat de crédits, vous aurez une offre qui correspondra à vos attentes, puisqu’une trésorerie supplémentaire vous permettra de financer votre besoin sans augmenter votre taux d’endettement.
Vous serez en capacité de financer votre nouveau projet et de retrouver un meilleur équilibre en diminuant vos mensualités, qui seront plus adaptées à votre petit salaire.
Avec un faible revenu, il est légitime de se demander si votre situation financière répond aux critères d’éligibilité des organismes spécialisés dans le rachat d’emprunts. C’est pourquoi, pour profiter d’ un premier résultat rapide, il faut réaliser d’abord une simulation de rachat de crédit, qui est gratuite et sans engagement.
Notre simulateur est performant, il est régulièrement mis en jour en fonction des nouvelles offres de mini rachat de prêts. Pour les petits budgets, c’est un outil pratique pour connaitre la nouvelle mensualité après le regroupement.
La simulation de l’opération peut également être prise en charge par un expert, il faut alors compléter une demande de rachat de prêts, notamment auprès de Solutis. Si vous souhaitez être rappelé pour en savoir plus, nous sommes à votre disposition en cliquant ici.
Vous avez un budget serré et des doutes ainsi que des questions sur votre capacité à bénéficier d’une offre de rachat d’emprunts ? Nos experts répondent à toutes vos interrogations avant que vous ne débutiez vos démarches.
Un emprunteur qui estime avoir un petit salaire peut toucher un revenu égal au SMIC, ce qui est suffisant pour obtenir un rachat de crédits si sa situation professionnelle est stable, qu’il travaille à temps complet et que son taux d’endettement n’est pas trop élevé.
Certains banques, comme les organismes spécialisés, acceptent de financer une demande de rachat de crédit des emprunteurs qui touchent un petit salaire. Pour réussir à les trouver et les contacter plus facilement, il faut solliciter un courtier en rachat de prêts, tel que Solutis, qui est partenaires avec eux. C’est le courtier qui se chargera ensuite de trouver la banque proposant les meilleurs critères avec les personnes qui ont de faibles ressources financières, mais une gestion responsable de leurs comptes.
L’emprunteur qui a un budget limité avec un petit revenu doit être en capacité de rembourser sa mensualité de rachat de crédit pour obtenir un accord de financement auprès d’une banque. Les principales conditions bancaires sont les suivantes : avoir un salaire régulier, un CDI, un taux d’endettement inférieur à 50 %, peu ou pas d’incident de paiement et aucune inscription dans les fichiers FCC et FICP de la Banque de France.
Un « mini ou petit rachat de crédit », c’est-à-dire d’un faible montant, est possible du moment que l’emprunteur a au moins deux petits prêts en cours de remboursement à racheter puis à regrouper ou une seule ligne de crédit additionnée à une nouvelle trésorerie. En général, il faut un minimum de 1 500 euros de capital restant dû pour en faire la demande. Le montant accordé va aussi dépendre de la capacité d’endettement du foyer.
Si vous gagnez un petit revenu, car vous êtes actuellement au RSA ou au chômage, vous ne pouvez pas prétendre à un rachat de crédits. Toutefois, si votre conjoint est désigné comme co-emprunteur et qu’il est en CDI, un avis favorable d’un établissement bancaire est envisageable.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 06/08/2024
Réduisez vos mensualités, simplifiez vos finances et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir