• Avec un seul salaire, vous pouvez faire un rachat de crédit. Que vous soyez célibataire ou que votre conjoint ne travaille pas, il est possible de regrouper ses prêts consommation et immobilier avec un salaire unique. Découvrez les conditions proposées par les banques et la démarche à suivre pour prétendre à ce montage spécifique.

Peut-on faire un rachat de crédit avec un seul salaire ?

En tant que seule personne percevant un revenu dans le foyer, vous pouvez éprouver le besoin de regrouper vos crédits, au même titre qu’un ménage composé de deux revenus. La souscription d’un rachat de crédit seul est une opération à laquelle vous pouvez prétendre dans le but de mieux équilibrer votre situation financière.

Pour faire simple, ce montage permet de racheter un crédit immobilier seul avec d’autres emprunts comme des crédits consommation ou encore des dettes personnelles. A ce moment, vous ne remboursez plus qu’un capital unique avec une mensualité dont le montant a été ajusté selon vos besoins.

Par définition, le rachat de crédit est une opération ouverte à tous. Il suffit d’avoir au minimum deux prêts à regrouper et de respecter les critères d’éligibilité des organismes bancaires. Ainsi, la mise en place d’un rachat de crédit pour une personne seule peut avoir lieu. Ce qui importe dans ce cas n’est pas le nombre de personnes présentes dans le foyer, mais la situation financière globale de l’emprunteur percevant le seul salaire.

Que ce soit pour une personne célibataire ou un couple dont un des conjoints est au chômage, il existe des offres de rachat de prêts qui correspondent à chaque situation spécifique.

Quelles sont les conditions d’un rachat de crédit pour personne seule ?

Les conditions pour regrouper ses crédits sont les mêmes qui s’appliquent à une personne seule qu’à un couple. C’est-à-dire, pour obtenir un rachat de crédit avec un seul salaire, il faut:

  • Rembourser au minimum 2 crédits;
  • Avoir un taux d’endettement inférieur à 50 %;
  • Percevoir un revenu fixe et régulier;
  • Bénéficier d’un contrat en CDI;
  • Une gestion des comptes bancaires sérieuse;
  • Ne pas être fiché à la banque de France.

Le facteur déterminant pour racheter des crédits immobilier et consommation en étant seul, est la solvabilité du souscripteur. En effet, c’est à partir de ses capacités financières que les banques détermineront si l’emprunteur sera en mesure d’honorer les nouvelles échéances. Ce qui prime pour obtenir un rachat de crédit avec un seul salaire, c’est la régularité des revenus, le montant de la rémunération et une bonne gestion des comptes bancaires (sans incident de paiement).

A titre d’exemple, une personne seule percevant un haut revenu régulier, grâce à un contrat en CDI, a plus de chances qu’un établissement de crédit lui propose une offre de rachat de crédit qu’un couple avec deux salaires qui est dans une situation instable financièrement (contrat précaire).

Pour déterminer votre éligibilité à un rachat de crédit pour personne seule, il suffit de compléter une demande pour regrouper ses prêts en cours.

Quels sont les revenus pris en compte lors d’un regroupement de crédit avec un seul salaire ?

Lors d’un rachat de crédit avec un seul salaire, il est probable que vous vous posiez la question sur quels sont les revenus pris en compte par les organismes bancaires dans leur calcul de viabilité de votre regroupement. Tout naturellement, ils se baseront d’abord sur la seule rémunération perçue au sein du foyer, issue d'une activité salariale et/ou professionnelle.

D’autres revenus pourront venir compléter le seul salaire du foyer notamment si des revenus locatifs sont touchés tous les mois. Également, les pensions alimentaires versées par l’ex-conjoint peuvent rentrer dans les revenus pris en compte pour un rachat de crédit avec un seul salaire.

Pourquoi faut-il faire un regroupement de crédits même avec 1 seul salaire ?

Face à une accumulation des crédits souscrits ou un changement de situation comme la perte d’emploi (licenciement, maladie…) du conjoint au sein d’un couple, il peut paraitre urgent de revoir le remboursement de ses différentes dettes. Pour cela, la meilleure chose à faire est de regrouper ses emprunts à l’aide d’un rachat de crédit qui peut être réalisé avec un seul salaire.

Le regroupement de crédits est une opération bancaire facilitant la mise en place d’une nouvelle organisation budgétaire. En regroupant ses différentes dettes, l’emprunteur va pouvoir bénéficier :

  • d’une mensualité réduite, dont le montant sera en adéquation avec le montant du seul salaire du foyer ;
  • d’un taux renégocié pour ses prêts immo et conso ;
  • d’une baisse de la pression financière et une augmentation du reste à vivre ;
  • d’une meilleure capacité d’emprunt en vue de financer de nouveaux projets.

L’objectif à l’origine d’un rachat de crédit pour une personne seule peut être multiple, cette dernière peut souhaiter gagner en souplesse budgétaire en diminuant ses mensualités et mécaniquement son taux d’endettement. De la même manière, cette opération représente un levier supplémentaire pour financer de nouveaux projets.

Rachat de crédit avec un seul CDI: quels projets financer ?

En retrouvant de la capacité d’emprunt grâce au rachat de crédit, vous pouvez financer un nouveau projet.

Voici une liste non-exhaustive de projets :

  • changer de voiture, moto, quad… ;
  • faire un investissement immobilier (acquisition, locatif, pierre-papier) ;
  • réaliser des travaux dans votre résidence principale ou secondaire ;
  • financer un voyage, mariage ou événement.

Si vous connaissez un besoin de trésorerie, vous pouvez demander d’intégrer une enveloppe lors du regroupement de vos crédits, ainsi vous disposez librement des fonds injectés.

Comment simuler et faire une demande de rachat de crédit avec un seul CDI ?

Avec un seul revenu dans votre foyer, vous pouvez faire un rachat de crédits. Au préalable, il est conseillé d’effectuer plusieurs simulations à l’aide d’un simulateur de regroupement de crédits. De cette manière, vous pourrez découvrir la nouvelle mensualité indicative après le regroupement des emprunts.

Vous êtes libre d’ajuster la durée pour faire correspondre votre mensualité avec le niveau de votre salaire. Une fois que vous êtes en mesure de vous projeter, la seconde étape est de compléter un formulaire en vue de transmettre une demande de rachat de crédit.

Si avec votre seul salaire, vous respectez les critères d’éligibilité des organismes bancaires, plusieurs offres de rachat de crédit vous seront envoyées. En faisant appel à Solutis, courtier en rachat de crédit, nous négocierons et comparerons chacun des contrats afin que seul le meilleur soit conservé.

Si la nouvelle organisation budgétaire et les nouvelles conditions de remboursement de la dette vous satisfassent, la dernière étape revient à signer l’offre afin que le déblocage des fonds et la mise en place de la mensualité réajustée puissent se faire.

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 16/10/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande de crédit

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience