• Un emprunteur ne peut pas demander une renégociation de crédit auto, il existe néanmoins une alternative pour modifier le montant de la mensualité ou la durée de remboursement. En effet, il faut faire racheter ce crédit à la consommation par un établissement comme Solutis pour réaménager les conditions du contrat. Explication.

Il n’est pas possible de renégocier un crédit auto en cours

Le principe d’une renégociation de crédit est que l’emprunteur puisse informer sa banque de sa volonté de modifier les modalités d’un emprunt en cours remboursement. La renégociation peut se concentrer sur le taux nominal, la durée du contrat ou le montant de la mensualité par exemple. Après avoir souscrit un crédit auto pour vous offrir votre nouvelle voiture, vous ne pouvez malheureusement pas le renégocier.

En effet, la loi autorise les emprunteurs à renégocier uniquement les prêts immobiliers. Aucun crédit à la consommation ne peut donc faire l’objet d’une renégociation. Une fois emprunté, un crédit auto doit par conséquent être remboursé selon les conditions énoncées dans le contrat signé avant le déblocage des fonds. Si renégocier le taux ou les échéances d’un crédit auto n’est pas permis, il est en revanche possible que votre contrat contienne une clause pour pouvoir reporter de quelques mois le remboursement des mensualités.

Bon à savoir :

Si vous êtes locataire de votre voiture en l’ayant acquise en location avec option d’achat, une offre plus ou moins comparable à un crédit, vous êtes parfaitement en droit de demander de renégocier votre contrat de LOA en cours. Le bailleur peut par exemple accepter de modifier la durée de la location.

Renégocier les conditions de votre crédit auto grâce à une opération de regroupement de crédits

Si renégocier son crédit auto est une opération qu’il n’est pas possible de réaliser et qui aboutira systématiquement à un refus de la part de votre banque, il existe néanmoins une alternative qui peut avoir une finalité assez proche. Pour revoir les conditions de remboursement d’un prêt auto, il suffit de le regrouper avec d’autres emprunts en cours dans un seul crédit. C’est le principe du regroupement de prêts.

En faisant racheter votre crédit auto en cours par une autre banque que votre organisme de prêt actuel, vous aller pouvoir renégocier plusieurs éléments : la durée de remboursement et le montant de la nouvelle mensualité. En allongeant la durée de votre rachat de prêts, vous allez réduire votre mensualité qui comprend la part du capital de votre ancien crédit auto. Vous serez donc en mesure de rembourser plus facilement votre échéance. Cette opération qui peut également vous permettre de profiter d’un nouveau taux d’intérêt nominal, dont il n’est pas impossible qu’il soit plus avantageux que celui de votre crédit auto actuel.

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 14/11/2022

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

99% de nos clients sont satisfaits