Vendre ou changer de voiture avec un crédit en cours

Automobile

Certains ménages ayant contracté un crédit auto pour acheter un véhicule souhaitent, avant le terme du contrat de crédit, changer de véhicule. Cette revente  peut susciter des interrogations sur le remboursement de l’emprunt.

Changement de voiture : qu’advient-il du crédit ?

Un crédit auto est souvent l’opportunité pour un automobiliste d’acquérir rapidement un véhicule et d’absorber son coût via des mensualités et des intérêts sur plusieurs années. Certains ont régulièrement recours au prêt auto, par habitudes, d’autres y ont recours par mesure d’urgence, suite à une panne ou une casse du précédent véhicule.

Si le prêt auto permet de lisser le remboursement sur plusieurs années, il n’a aucune emprise sur l’obsolescence programmée du véhicule (prise de kilomètres, vieillissement…) et certains ménages préfèrent le revendre lorsque la valeur est encore correcte afin d’acheter une nouvelle voiture plus récente ou de marque différente.

Le crédit voiture reste en place, c’est-à-dire que les remboursements continuent, même si le véhicule est revendu. Dans le cadre d’une location avec option d’achat, la donne est différente puisque le véhicule est lié au financement, un changement est possible suivant la clause du contrat, avec un réajustement du crédit.

Crédit auto en cours et nouveau véhicule

La revente de la voiture avec le rachat d’un nouveau véhicule peut causer un souci de financement puisque le crédit encore en cours de remboursement ne permet pas toujours de pouvoir rajouter une somme supplémentaire afin de compléter la valeur de la nouvelle auto. Par conséquent, plutôt que de souscrire un nouvel emprunt, l’automobiliste a la possibilité de faire racheter ses crédits en cours et d’ajouter dans l’opération une somme dédiée à l’achat d’une nouvelle voiture.

Concrètement, la voiture est revendue. Le crédit auto est racheté et le financement de la nouvelle voiture est inclus dans le regroupement de prêts. Au final, l’emprunteur se retrouve avec un nouveau véhicule et une mensualité réajustée à ses capacités de remboursement.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis