Les fonds d’un crédit auto sont affectés à un achat précis qui n’est ni plus ni moins que l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Selon les termes du contrat, l'emprunteur rembourse chaque mois le capital et des intérêts à la banque prêteuse. Toutefois, quand la mensualité d'un prêt auto devient difficile à payer, est-il possible de la renégocier pour obtenir une baisse des échéances ? Il existe effectivement une solution : le rachat de crédit auto, qui consiste à regrouper dans un prêt unique plusieurs emprunts pour bénéficier d'une mensualité allégée jusqu'à -60 %. Solutis vous donne ses conseils à ce sujet.

Peut-on réduire la mensualité d’un crédit auto ? 

L’emprunt bancaire est bien souvent la méthode la plus employée pour faire l’achat simple et rapide d’une voiture. En effet, il suffit de trouver un accord avec un établissement de financement puis de souscrire un crédit auto pour couvrir la totalité de la valeur de l’engin. Après la signature, vous serez alors en mesure d’en faire l’achat. Par ailleurs, vous posséderez une dette vis-à-vis de ce créancier. Clairement, à partir des conditions d’emprunt convenues, vous devrez les respecter, ce qui signifie de rembourser à temps et en heure, les échéances fixées.

Toutefois, si votre situation financière se dégrade, alors vous pouvez rencontrer des difficultés à amortir le coût de votre voiture, principalement dû à une mensualité devenue trop élevée, plombant le budget de votre ménage. Il convient d’agir rapidement pour instaurer un nouvel équilibre budgétaire et surtout éviter que vous entriez dans une situation de surendettement néfaste pour vous et votre famille.

La première option à tenter en cas de difficultés financières est de renégocier les conditions de votre contrat de crédit auto. Suivant ce principe, une nouvelle mensualité adaptée à vos ressources financières pourrait être mise en place. Or, cette possibilité est à écarter car les banques et organismes n'acceptent pas de modifier les termes initiaux d'un crédit à la consommation. La meilleure option reste alors le rachat de crédit auto.

Comment baisser une mensualité de crédit auto trop élevée ?

Quand bien même la renégociation concernant votre contrat de crédit pour financer votre voiture n’est pas à votre portée, il existe une solution dont le principe est de diminuer les échéances. En effet, une opération de rachat de crédit reposant sur le regroupement de vos prêts en cours permet de réduire les mensualités de votre crédit auto, une bonne nouvelle pour votre budget.

L’objectif derrière ce montage est d’unifier les différentes créances (crédit renouvelable, prêt auto, crédit personnel, crédit immobilier...) afin que vous n’ayez plus qu’un seul capital à rembourser chez un établissement bancaire unique. Un nouveau contrat sera donc rédigé avec des conditions de remboursement plus avantageuses dont la réduction du montant total des échéances de crédit. Les nouvelles mensualités seront recalculées pour qu’elles soient fixées en fonction de votre situation personnelle et financière. Le regroupement de crédit conso ou le rachat de crédit immobilier donne l’opportunité de moduler le remboursement du capital selon votre situation financière actuelle.

Pour que cette diminution soit réalisable, le nouveau crédit est remboursé sur une nouvelle durée allant jusqu'à 12 ou 25 ans, suivant la présence d'une garantie hypothécaire. Disposant d’un délai supplémentaire pour restituer le capital emprunté, il devient possible de retrouver un taux d’endettement raisonnable et une solvabilité pérenne. Entre autres, le rachat de prêts permet de regrouper des crédits consommation comme des crédits auto, des prêts personnels, des crédits renouvelables ainsi que des crédits immobiliers. 

Bon à savoir :

Faites confiance à Solutis pour comparer les offres de rachat de crédit des organismes partenaires et vous proposer de baisser vos mensualités de crédit auto en cours selon vos exigences. Une demande sur notre formulaire permettra à un conseiller de prendre contact avec vous afin de faire le point.

Mensualité trop onéreuse : nos conseils pour souscrire un crédit auto

Pour éviter de vous retrouver dans une situation complexe car vous éprouvez des difficultés à rembourser vos mensualités de crédit, Solutis vous donne quelques conseils à appliquer en amont avant de souscrire un prêt auto.

Tout d’abord, la première chose à faire est de faire appel à un spécialiste des crédits consommation tel que Solutis, nous sommes en mesure de négocier un crédit auto adapté à vos projets et votre situation. En procédant de cette manière, vous mettez toutes vos chances de votre côté pour trouver le contrat le plus avantageux pour vous.

La seconde est de bien lire l’ensemble des conditions d’emprunt et de remboursement relatif au capital que vous allez emprunter pour financer votre véhicule. Il est conseillé de porter son attention aux éléments suivants : le taux d’intérêt, le montant de la mensualité, la durée de remboursement. Par ailleurs, pensez également à lire les termes du contrat en détail (assurance, frais de dossier) afin d’avoir une vision globale du coût de votre prêt auto et de ses répercussions sur votre budget.

Afin d’avoir une idée concrète, vous pouvez procéder à plusieurs simulations de crédits auto avant de passer à l’étape de souscription. En effet, cette démarche est utile à chaque emprunteur qui cherche à déterminer les meilleures modulations de son emprunt. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des outils de simulation en ligne comme présent sur le site de Solutis, nos simulateurs sont gratuits et sans engagement, vous êtes donc libre de recommencer autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Notre conseil :

Pour négocier au mieux votre crédit auto et l'assurance associée, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier expérimenté comme Solutis. En tant que comparateur en ligne, nous sommes en mesure de transmettre votre demande de crédit auto à nos différents partenaires en une seule fois. Cette démarche vise à faire gagner du temps à nos clients tout en leur proposant un accompagnement personnalisé. Un conseiller Solutis sera à vos côtés tout au long de la procédure jusqu’à la réception des fonds et la réussite de vos projets.

Jonathan Hector

Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis

Publié le 13/07/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience

Comment calculer la capacité d'emprunt ?

Comment baisser une échéance de crédit ?

Nouveau métier : comment optimiser ses crédits ?

Pourquoi les taux bas limitent l’accès au crédit pour les séniors ?

Le crédit bon marché : quels effets sur les banques ?

Changer de banque pour avoir un crédit

Comment calculer les intérêts d'emprunt ?

Trop de crédits : comment s'en sortir ?

Quels organismes font du rachat de crédits ?

Réaliser un tableau d'amortissement

Comment calculer son taux d'endettement ?

Taux moyen de crédit professionnel

Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit

Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit à l’habitat en 2022 ?

Quel taux immobilier pour une demande de prêt ?

Courtier en crédit immobilier : avantages et coûts

Quel taux immobilier pour une demande de crédit

Prêt immobilier avec rachat de crédit consommation

Comment transférer un nouvel emprunt immobilier ?

Souscrire un nouveau crédit

Peut-on obtenir un prêt personnel sans CDI ?

Peut-on regrouper deux prêts immobiliers ?

Comment financer ses travaux avec déjà un ou plusieurs crédits ?

Rachat de crédit et prêt PASS Foncier

Peut-on faire un rachat de crédit avec un nouveau prêt unique récent ?

Crédit immobilier

Peut-on annuler une offre de prêt immobilier déjà acceptée ?

rêt à taux zéro (PTZ) : conditions et barèmes

Combien coûte un rachat de crédit : la liste des frais

Frais de notaire : calcul des frais d’achat d’un bien immobilier

Quels sont les documents à donner lors d’une demande de crédit à la consommation ?

Demande rachat de crédit

Comment profiter de la baisse des taux d’intérêt ?

Quelle est la durée d’un regroupement de crédits ?

Prêt entre particuliers : ce qu'il faut savoir

Les types de crédit immobilier

Assurance emprunteur

Pourquoi mon dossier de rachat de crédit est-il en attente ou ajourné ?

Peut-on faire un crédit immobilier avec un seul salaire ?

Comment diminuer ses mensualités de crédit auto ?

Les pièges à éviter et nos conseils pour renégocier son prêt immobilier