Considéré comme un emprunt dont les fonds ne sont pas affectés à un projet précis, le prêt à tempérament peut financer tout type d'achat de biens et de services. Cependant, ce type de prêt à la consommation peut-il faire l’objet d’un rachat de crédits ? Élément de réponse.
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
Equivalant à une réserve d’argent ou un crédit renouvelable, le prêt à tempérament est un financement à la consommation permettant de financer des biens et des services de la vie courante. Souvent associé à des taux d’intérêt très importants, ce type d’emprunt peut aussi être considéré comme un crédit permanent. En effet, il qui consiste à mettre à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent qu’il pourra utiliser selon ses besoins.
Cette somme, qui est généralement couplée à une carte de crédit, baisse quand le souscripteur l’utilise et se reconstitue progressivement quand il rembourse son emprunt. Toutefois, si l’emprunteur le souhaite, il peut, sous certaines conditions, transformer son contrat de prêt à tempérament en contrat de prêt à la consommation classique. Pour cela, il peut éventuellement recourir au rachat de son prêt à tempérament.
Les établissements bancaires spécialisés et les courtiers ont développé des offres de crédit permettant de rassembler plusieurs prêts de diverses natures (immobilier, consommation…) en un seul à la mensualité allégée et adaptée aux revenus de l’emprunteur. C’est ce qu’on appelle le regroupement de prêts. De ce fait, le prêt à tempérament peut faire l’objet d’un rachat ou d’un regroupement de crédits à la consommation, sous conditions d’éligibilité.
Le rachat de crédit offre à l’emprunteur la possibilité de transformer son crédit à tempérament en prêt amortissable classique. Un financement dont il connaît le coût total, la durée de remboursement ou encore le montant des échéances car toutes ces modalités sont précisées dans le contrat. En d’autres termes, cette opération bancaire permet aussi d’étaler le remboursement de plusieurs emprunts contractés en les transformant en un crédit personnel classique avec un taux unique remboursé chez un seul interlocuteur. Elle permet aussi de pouvoir prétendre à des taux d’intérêt nominaux beaucoup moins importants.
Comme ce type de financement supprime souvent toute notion de dépense, son rachat peut permettre à l’emprunteur d’anticiper une situation de surendettement ou de malendettement. En baissant le montant de la mensualité des crédits regroupés, il est aussi possible d’en finir avec les difficultés à rembourser ses charges mensuelles.
Par ailleurs, les conditions d’un regroupement de prêts à tempérament sont quasiment les mêmes que pour le regroupement de crédit renouvelable. La situation de l’emprunteur doit répondre à certains critères d’éligibilité tels que : avoir une situation financière et professionnelle stable, un comportement bancaire serein, un taux d’endettement raisonnable, etc…
D'autres articles pour approfondir