Aux yeux des banques, le CDI est une marque de stabilité de l’emploi et des revenus favorisant l’accès aux crédits. Pour autant, les personnes travaillant en intérim peuvent également solliciter les banques pour obtenir un crédit auto. En effet, il est possible d’obtenir un prêt voiture en tant qu’intérimaire si la demande est accompagnée d’un dossier complet et de garanties solides.
Disposer d’un CDI ne constitue pas un critère obligatoire pour obtenir un crédit conso comme un prêt auto. En effet, si vous effectuez actuellement une mission en intérim, alors la réponse est oui, vous pouvez prétendre à financer votre prochain véhicule grâce à un crédit bancaire.
Attention, en tant qu’intérimaire, vous pourrez éprouver des difficultés à convaincre une banque de vous suivre dans votre projet de financement automobile principalement en se basant sur votre situation professionnelle. Les établissements de crédits peuvent avoir des réserves et des doutes concernant votre capacité à rembourser le capital emprunté durant toute la durée du contrat. Les revenus d’une personne en intérim sont soumis à plus de versatilité notamment lors de période où aucunes missions sont réalisées, affectant directement le bon remboursement du prêt auto.
Toutefois, pour mettre toutes ses chances de son côté et décrocher un prêt auto en tant qu’intérimaire, il est recommandé de se constituer une épargne pour présenter un apport ou encore de souscrire une assurance pour couvrir le remboursement du capital.
Le financement d’un crédit auto pour intérimaire reste possible. Ce dernier va devoir rassurer les banques vis-à-vis de sa situation. Ainsi des éléments pouvant influencer positivement la décision devront être présents lors d’une demande de prêt auto intérimaire.
Voici quelques propositions pour appuyer votre dossier et maximiser vos chances d’octroi d’un crédit auto intérimaire.
Une période d’activité continue :
Pouvoir justifier une période d’activité longue, c’est-à-dire sans interruption, est un facteur rassurant pour les banques. En effet, la réalisation de plusieurs contrats sans période d’inactivité démontre un rythme de travail régulier. Donc d’une rémunération mensuelle, synonyme de revenu stable. Pour optimiser les chances d’obtention d’un crédit auto, il est conseillé de justifier 3 ans d’activité continue.
Être en activité lors de la demande :
Comme l’intérim est source d’incertitude, notamment sur la sécurité de l’emploi, il est préférable d’effectuer sa demande en étant en mission. En effet, disposer d’un contrat lors de la souscription d’un prêt peut rassurer les banques. Ainsi, réaliser les démarches une fois en activité est préférable.
Disposer d’une assurance emprunteur :
L’assurance emprunteur est appréciée par la banque. Bien qu’elle soit facultative, l’assurance de prêt offre une protection au créancier et au souscripteur. L’assureur prend la responsabilité et garantit le remboursement de la créance en cas de sinistre comme un décès et une perte d’autonomie temporaire ou totale. Un geste apprécié des banques car celles-ci se retrouvent couvertes de tout risque de non-remboursement, suivants les garanties souscrites.
Le cautionnement :
Intégrer un garant lors de la souscription d’un crédit auto pour intérimaire peut être conseillé. La personne acceptant de se porter garante est une sécurité supplémentaire pour les organismes prêteurs. Ce dernier s’engage à prendre le relais du remboursement de la somme empruntée si le souscripteur venait à avoir un défaut de paiement. Le garant est souvent une personne de confiance issue de l’entourage de l’intérimaire comme un membre de sa famille ou un ami.
Faire un apport personnel :
Pouvoir intégrer un apport lors de la demande de crédit auto est bien vu. En effet, l’ajout de cet argent est vu positivement par l’organisme prêteur. D’un côté, il permet une diminution de la somme empruntée égale au montant de l’apport personnel. Mais aussi, il démontre la capacité de l’intérimaire à mobiliser une partie de ses économies pour former un apport et il prouve le sérieux de l’emprunteur sur sa gestion de ses finances et de sa capacité à épargner.
Bien que le travailleur intérimaire bénéficie d’avantages grâce à son statut (rémunération plus onéreuse, changement de missions fréquents), pour autant les banques peuvent être réticentes à l’idée de prêter un crédit auto à ce type de profil. Du point de vue des organismes prêteurs, l’intérim représente une certaine précarité et représente un risque financier. Le contrat d’intérim ne dispose pas des mêmes sécurités qu’un CDI par exemple.
Toutes les missions proposées détiennent une date de fin et peuvent ne pas être renouvelées. Par conséquent, des modifications de la situation professionnelle peuvent intervenir lors de la période de remboursement du crédit auto si celui-ci venait à être accordé. Le passage entre des périodes d’activité et d’inactivité affecte le revenu. Il est difficile pour les banques d’estimer la rémunération à la vue de sa fluctuation. Concrètement, sur le plan financier le travailleur intérimaire peut être considéré à risque car il ne dispose pas de revenu fixe ni de sécurité de son emploi. Deux critères essentiels pour emprunter.
Opter pour un prêt personnel
Dans le cadre de l’achat d’un nouveau véhicule, habituellement le crédit auto est privilégié. Cependant si les banques décident de ne pas accorder ce financement, un autre crédit à la consommation peut être envisagé : le prêt personnel pour intérimaire.
Il est possible d’avoir recours au prêt personnel non affecté pour réaliser l’achat d’un nouveau véhicule. En optant pour ce financement, les chances d’obtentions du crédit sont plus importantes. En effet, la constitution du dossier nécessite moins de justificatifs car il existe aucune obligation de justifier l’utilisation de la somme empruntée.
À noter : bien que le prêt personnel non affecté soit techniquement plus simple à obtenir, il présente quelques contraintes. Notamment le taux pratiqué pour ce type d’opération est supérieur à celui d’un crédit auto. Finalement, l’opération pourrait être moins avantageuse à titre de comparaison car plus coûteuse en intérêts bancaires.
Si votre demande de crédit auto n’aboutit pas, des aides permettant aux intérimaires de bénéficier d’un accompagnement dédié existent. En effet, des associations comme la FASTT ou Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire proposent leur aide pour trouver l’offre de crédit auto adaptée à chaque demandeur.
Les bénévoles travaillant pour la FASTT ont pour mission d’étudier chaque de demande de crédit puis de proposer une analyse de la faisabilité de celle-ci. Ils s’assureront également de la solidité de votre dossier.
Les intérimaires souhaitant financer l’achat d’un véhicule peuvent se rendre auprès de la FASTT. Un crédit auto d’un montant de 1600 à 12 000 euros peut être accordé si la demande est acceptée. Concernant le remboursement, il doit être compris entre 12 à 60 mois suivant la signature du contrat. En ayant recours au service de la FASTT aucun frais de dossier ne sera facturé.
A savoir : Pour bénéficier de ce service, le demandeur doit respecter un certain nombre de critères. Parmi eux, l’intérimaire doit avoir effectué 414 heures de travail durant les 12 derniers mois. De plus, la personne faisant sa demande de crédit auto doit être en mission.
Aussi appelé micro-crédit social ou mini crédit, ce financement permet aux intérimaires d’obtenir un emprunt pour financer l’achat d’un véhicule d’occasion notamment.
D’une valeur variable entre 300 et 5000 euros, sous réserve d’acceptation, ce prêt est accordé par des associations comme La Croix-Rouge ou encore les Restos du Cœur.
Les intérimaires peuvent solliciter la Caisse d’allocations familiales pour obtenir un crédit auto pour intérimaire. La CAF propose deux financements possibles.
Le prêt préventif :
Le prêt préventif est un crédit d’une valeur s’élevant à 1 250 euros maximum. Le demandeur peut mobiliser cette somme pour financer l’achat d’un nouveau véhicule d’occasion. Une fois le prêt préventif accordé, l’emprunteur à 50 mois pour rembourser la somme empruntée. Quant aux conditions d’emprunt, le demandeur en contrat d’intérim doit être allocataire de la CAF avec au moins un enfant et posséder un quotient familial inférieur à 720 euros.
Si la demande de crédit fait l’objet d’un remplacement de véhicule, elle doit être justifiée d’un projet d’insertion professionnelle. De ce fait, une promesse d’embauche peut être demandée. Ou justifier l’état de panne du véhicule actuel par le garage. Pour cela, le certificat de non-gage, le contrôle technique, la carte grise non barrée, l’attestation du garage justifiant la mise hors service du véhicule seront à présenter.
Le prêt d’honneur :
Le prêt d’honneur est un financement proposé par la CAF. D’une valeur maximale de 1 830 euros, le remboursement a lieu durant les 36 mois suivant le déblocage de l’emprunt. Les conditions à remplir sont similaires à celles du prêt préventif, c’est-à-dire être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge.
Il est recommandé de se renseigner auprès de sa mairie pour prendre connaissance des dispositifs existants facilitant l’accès au crédit auto pour intérimaire.
Vous êtes intérimaire et souhaitez acheter une voiture ? Alors, le moyen le plus simple est d’en faire la demande auprès d’un établissement de crédit. Vous pourrez faire un crédit auto, un prêt personnel ou encore un micro-crédit pour obtenir le capital nécessaire à l’achat du véhicule visé.
Dans les faits, rien n’empêche une personne effectuant des missions en intérim de faire une demande de crédit consommation comme un prêt auto. Le crédit auto est accessible autant aux intérimaires en CDI qu’en CDD. Pour augmenter ses chances que la banque réponde favorablement, il est recommandé de disposer de revenus stables et d’une période d’activité de plusieurs années.
Légalement, il existe aucune interdiction concernant le prêt d’argent d’une banque à un travailleur en intérim (CDD ou CDI). Il est important de noter qu’il peut apparaitre plus complexe de trouver une banque qui acceptera de financer ce type de profil professionnel.
Dans ces conditions, faire appel à un courtier représente une solution avantageuse car il facilite les démarches entre l’emprunteur et les établissements de crédit. Il se charge de négocier à la place du client, ainsi de mettre en avant les atouts du dossier et s’assurer d’obtenir une offre de crédit adaptée à la situation du demandeur.
Les 3 points à retenir sur ce sujet :
1. Il est possible d’obtenir un crédit auto intérimaire en rassurant les banques à l’aide d’un dossier solide et complet (une activité continue, un apport personnel, une assurance emprunteur, un garant, etc…)
2. En cas de refus, il existe des alternatives comme le prêt personnel non affecté ou le micro-crédit
3. Les intérimaires peuvent solliciter des aides auprès de la FASTT ou de la CAF pour obtenir un prêt auto adapté au profil du travailleur autant au niveau du montant emprunté que sur les conditions de remboursement.
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 20/01/2025
Financez votre auto rapidement et facilement avec Solutis !
Demande de crédit auto en ligne
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir